308 T7 avec ampli jbl multiplexé (Recherche schéma)

Biorn1950

Membre
27 Mars 2023
13
3
3
Sion
Bonjour,

mon RT4 estampillé RT3 T7-N3 a pris feu.
Du coup je me suis penché un peu sur l’installation. Je voulais le remplacer par un doubleDin sous android.

Le problème est que l’ampli JBL est un modèle multiplexé avec 3 connecteurs 16 voies. Noir blanc et bleu.

Si quelqu’un pouvait me donner une explication sur le fonctionnent ainsi que le schéma électrique de l’installation, ça me serait d’une grande aide.

Merci
PS: je peux vous fournir le VIN si ça peut aider pour les schémas.
 
Dernière édition:


Salut,

Non je n’ai malheureusement toujours pas trouvé les schémas. Mon VIN est
VF34CRHRH55007506

j’ai commencé de décortiquer un peux mes faisceaux. Et analyser par moi même. Le rt4 envoie les 4 sorties audio positives via 4 fils en pair torsadé. Ça passe par une prise jaune au niveau de la boîte à fusible habitacle. La masse est utilisée pour le négatif de l’audio. Il y a un fil brun 537 sur le connecteur dédié au chargeur cd en voie 12 dont je n’ai aucune de quoi il s’agit. L’ampli semble avoir besoin d’info via le can conf pour fonctionner.

voilà où j’en suis.
 

J'ai trouvé des informations sur le câblage du jbl multiplexé d'origine (avec 3 connecteurs sur l'ampli-bleu-blanc-noir) Screenshot_20230322_111348_com.android.chrome.jpg
Le branchement "Hi-Fi Can" est celui du bas, CA avec seulement 4 fils pour les Hp.
 

Screenshot_20230413_235118_com.android.gallery3d_edit_12723932525141.jpg J'ai un Android que j'ai reçu récemment, mais impossible d'activiter le son.
Le CanBus associé remonte bien les infos du véhicule, avec le volume au volant fonctionnel.
 

Oui de mémoire ça correspond à ce que j’ai par contre sur le cb j’ai un brun qui m’est inconnu en voie 12. J’ai tout noté sur mon carnet du boulot qui est resté au boulot .

je reprend jeudi. Je posterai ce que j’ai mais comme je comprend l’ampli est activé via le canCONF.
 

926z5NP

sur le connecteur noir de l’ampli voilà ce que j’en ai déduis:
Rouge = + permanent
Jaune/Vert = masse
4 torsadé vert/mauve rouge/violet = entrée + 4voies audio (depuis rt4)
2 torsadés vert/saumon = CAN CONFORT Low/High
Vert 1mm2 = + apres contact

les deux autres connecteurs sont pour les 2hp caissons, les 4hp portières et les 2 tweeters.
 
Dernière édition:

Mis à part les câblages qui confirment qu'il s'agit bien d'un ampli JBL multiplexé, ou "Hi-Fi Can",
j'ai lu hier que certains ampli sont activés uniquement lorsqu'ils reçoivent un signal audio correspondant à leur configuration.

Soit pour notre ampli-du-pack-JBL, un signal de basse puissance (low).

Or, le signal de l'android est déjà amplifié, donc de haute puissance, directement applicable aux haut-parleurs.
J'ai pourtant posé la question aux vendeurs chinois, si je devrais installer un convertisseur HiLo ? Ils n'ont pas répondu clairement...
Avec un peu de chance, si j'installe ce convertisseur, l'ampli reconnaîtra le signal approprié.

Si vous connaissez le mode d'activation de cet ampli-du-pack-JBL multiplexé, merci de nous le communiquer.
 


j'ai lu hier que certains ampli sont activés uniquement lorsqu'ils reçoivent un signal audio correspondant à leur configuration.

Soit pour notre ampli-du-pack-JBL, un signal de basse puissance (low).
A mon avis il s’agit plus d’une info reçue via le bus can Confort.

Après avoir regardé via DiagBox on peut télécoder le type d’autoradio utilisé, il faudrait tester avec le type « autre » au lieu de RT4 pour voir si ça change quelque chose.

redis moi si tu as de quoi telecoder ça. Je n’ai aucun autoradio pour tester. Je vais regarder pour commander un truc sous android mais le temps de le recevoir….
 
Dernière édition:

Au début, j'avais un problème avec mon RT5, j'ai écrit ce post pour trouver des informations.
https://www.forum-peugeot.com/Forum/posts/2725433/

J'ai pu reprogrammer avec mirascript et j'ai retrouvé le son.
Avant cette reprogrammation, j'ai testé l'android que je venais de recevoir, mais sans succès pour le son. Il en est de même maintenant. L'ampli fonctionne avec le RT5, mais rien avec l'android.
Je n'ai pas d'accès au telecodage, juste mirascript
 

Bon,

j’ai de mauvaises nouvelles. Je viens de récupérer un rd4 pour tester quelques trucs. L’ampli démarre via le bus can confort. Le paramètre autre autoradio ne change rien. Il y a peut-être un moyen de l’activer en permanence dans le bsi. Je regarderai demain mais j’y crois guère.

je pense que l’ampli va dégager et je vais refaire un faisceau.
 


Merci pour tes recherches
J'ai vu un post où la personne avait un problème d'installations Android sur une 407"Jbl multiplexé", il a posé un branchement "multiprise" et un canbus spécial 407.
En résumé, l'ancien autoradio fait partie du câblage.
C'est peut-être la solution pour les JBL multiplexé. Reste à savoir si le CanBus fourni avec l'Android reste compatible.
 

Oui j’y avais pensé à laisser un rd4 et mettre un simple din android.
Le rd4 il suffit juste de l’alimenter et le connecter au canbus. Et utiliser le bouton volume du rd4.
Bon dans tout les cas il faut un convertisseur high to low de l’android à l’ampli.

L’autre solution c’est de voir sur l’android comment rajouter les commandes can.

A mon avis je vais certainement regarder pour lire les commandes can de l’autoradio avec un raspberry et les intégrer dans l’android. Il y a déjà des bases d’exemple pour des Toyota qui ont des appli multiplexé.
 


Toujours rien de concluant, après de nombreuses recherches,
il semble que l'ampli "JBL Multiplexé" pose problème à tout ceux qui on voulu installé un Android.
j'essaie de trouver une solution de branchement en posant des questions au vendeur chinois, mais rien d'évident pour l'instant !!
 


j'ai obtenu une mise à jour de la tablette Android qui correspond à mes options de véhicule.
Le Son passe bien sans convertisseur Hi-Low.
 

L'expérience avec l'autoradio Android est terminée. j'ai tout retiré car il y a trop de problèmes et de bug non résolus sur cet appareil .