308 THP 156 - Merci à tous

Alexis308

Peugeot Addict
1 Juin 2022
76
10
8
Meulan
Bonjour à tous,

Je vous dis au revoir puisque j'ai (enfin) pris la décision de me séparer de ma 308 THP qui m'a causé bien des problèmes...

Pour rappel, j'ai commencé par la chaîne de distribution.
Puis j'ai eu la poulie de pompe à eau qui a permis de rétablir la sonde de température d'eau qui ne fonctionnait plus.

Je vous avez sollicité pour ma clim qui ne marchait plus malgré un recharge de gaz. Je vous écris ici toute l'histoire car ça en aidera certainement plus d'un...

Le changement du compresseur n'a rien changé. Le BSM a été diagnostiqué défaillant puisqu'à l'entrée de celui ci il n'y avait que 5V sur les 12V, insuffisant pour déclencher le compresseur.
Le changement du BSM par un neuf de chez Peugeot n'a rien changé.
La véritable panne se situait au niveau du BSI qui dialogue avec le BSM. Cependant un BSI est comme une carte d'identité, on en peut pas en trouver d'occasion à moins de trouver tout ce qu'il pilote. Il fallait partir sur un BSI neuf, sans garanti de délais de fabrication et livraison.

Entre temps, mon boitier d'eau a fui et a été remplacé. Toutefois ma consommation de liquide de refroidissement est toujours élevée, je passe du max au min en 2000km, la pompe à eau semble être en fin de vie...

Au final, le BSI n'aura jamais été remplacé faute de délais inconnu, je l'ai fait reprendre par le garage où j vais acheter mon véhicule.

Elle vient de passer les 100 000km, je la rends après demain. Sa consommation d'huile sur autoroute est de 1l/1500km. En ville, départementale, on passe à 1l/3000km.

Tout cela en 20 000km et 1an et demi depuis mon achat...

Je reste chez les marques françaises avec la Clio V première phase que j'ai pu trouvé en très bonne affaire puisque les phases 2 sont sortis récemment et que les garages veulent liquider les phases . Je l'ai pris en finition intens, équivalent du féline chez peugeot. Fidèle à mes "principes" je suis resté sur du 4 cylindres avec le 1,3tce 140 boîte manuelle.

Merci à tous de m'avoir aidé sur certains soucis rencontrés, et j'espère avec mon témoignage donné des idées pour trouver des pannes, surtout que le BSI c'était subtile comme panne, puisque le reste de l’électronique fonctionnait correctement. Et puis pour ceux qui hésitent à prendre ce moteur, qui est bourré d'agrément, de vivacité et de peps mine de rien, c'est un moteur très très capricieux...

Bonne journée
 

salut,
désolé pour tes problèmes.
Bonne route pour la suite. L'important n'est pas d'avoir une bonne voiture mais un bon concessionnaire qui fait un effort et admet les problèmes sans se défausser pour faire marcher le tiroir caisse.
 

Salut Kawajo,

Merci pour tes innombrables aides sur le forum. C'est le jeu pour la voiture, la 308 n'étant pas une mauvaise voiture ceci dit...
C'est complétement ça... J'étais aller en médiation avec Peugeot pour ma chaîne, j'avais été coopératif en leur disant que leur participation n'était pas forcément en financier mais que ca pouvait être un avoir, un qql chose pour faire entretenir ma voiture. Ça a été refusé :

"Nous donnons suite à votre demande et avons bien considéré la nature de votre sollicitation.

Lorsqu'un incident survient sur une Peugeot, nous ne manquons pas d'en étudier les circonstances avec le plus grand soin.

Les informations concernant votre véhicule qui a aujourd'hui plus de 10 ans, révèlent que l'incident évoqué est intervenu après une durée qui nous parait exclure la mise en cause de sa qualité de fabrication.

En effet, sur tout véhicule, un certain nombre de composants s'altèrent avec le temps et les contraintes liées à l'utilisation.

Ainsi, malgré notre volonté de vous être agréable, nous ne pouvons répondre favorablement à votre demande.

Ceci étant, nous sommes attachés à votre fidélité. C'est pourquoi, nous restons à
votre disposition dans le cadre d'un projet d'achat d'une Peugeot neuve ou d'occasion, au sein de notre Réseau Peugeot FRANCE.

Nous restons naturellement à votre disposition pour toute autre information."

Ils m'ont dit en gros qu'il ne voyait pas de défaut à ma chaîne. Mais il a fallu quand même la remplacer, donc défaut il y avait bien. Je leur ai même envoyer leur propre carnet d'entretien sur les thp où on peut s'apercevoir qu'il n'y a aucune intervention de prévu de remplacement ou d'entretien de la chaîne de distribution, logique par ailleurs puisque c'est une chaîne. Ils le savent mais ferment les yeux... Ils savent qu'il y a peu de chance qu'on aille en justice.
 
  • J'aime
Reactions: vanoscrap

salut,
c'est vrai que dix ans par rapport à la garantie légale de deux ans peut sembler beaucoup mais il n'est écrit nul part que la chaîne a besoin d'entretien. Peugeot n'assume pas son manque de maitrise du concept.
Pour leur défense, on pourrait dire que c'est la conclusion d'erreurs humaines, de mauvaise mise au point, de beaucoup de mauvaise foi de BMW qui devait amener le savoir faire de la chaîne et d'enfumage du fournisseur.
N'empêche qu'un peu d'honnêteté, couteuse certes, aurait été la bienvenue de la part des clients.
 
  • J'aime
Reactions: vanoscrap