[308][THP1.6]Problème LTFT (correction à long terme)

Malcom_z

Nouveau membre
22 Février 2024
1
0
1
Toulouse
Bonjour,

Pour introduire mon problème,

Il y a 3-4 mois, j'ai acquis une Peugeot 308 THP 1.6 de 125 chevaux avec 120 000 km au compteur. Les travaux effectués par le propriétaire précédent comprennent la distribution, l'embrayage, la bobine, des entretiens réguliers et le remplacement de la sonde lambda.

Lors de la vente, le véhicule ne présentait aucun problème apparent, et le contrôle technique était conforme. Cependant, moins d'un mois après, lors d'une visite chez un garage pour envisager une reprogrammation ethanol et des améliorations de performance, on m'informe d'un problème avec le Ltft (correction à long terme) qui est trop élevé à 18%, alors que la norme semble être entre -5/+5.

Malgré diverses interventions, telles que le remplacement des bougies, des 4 injecteurs, la recherche de fuites d'air négatif, le remplacement des sondes lambda, et le réapprentissage des capteurs (notamment celui de l'arbre à came qui n'était pas défini), le problème persiste.

Un deuxième garage confirme le Ltft trop élevé, suggérant le remplacement des capteurs d'admission, de haute pression, de régulation, etc., mais sans certitude.

Je cherche maintenant d'autres avis. Avez-vous des idées ?

Merci d'avance pour votre aide.
 


salut,
t'as pas l'impression de t'être fait pigeonner? il y en a pour combien là? 2 / 3000€?
Et rien ne garantie que les nouvelles pièces soient plus nominale que les anciennes.
Les corrections de richesse à court et à long terme sont la pour compenser les dispersions de fabrication et les dérives dues à l'usure.
Il est illusoire de vouloir des adaptatifs à 0 à 120000 km ( déjà à neuf, ça peut-être +/- 5 %)
On pourrait même supputer que tu utilises déjà de l'éthanol, ce qui expliquerait les +18%.
Et je suppose que ta voiture marche très bien et que tu n'as aucun voyant?
Il n'y a pas d'apprentissage des capteurs AAC, c'est la position initiale et la position courante de l'AAC qui est apprise.
Si l'apprentissage ne va pas au bout, c'est que la position courante qui est hors tolérance et interdit la mémorisation de la valeur.
La distribution a été faite quand? il y a 50000km?
Il faut savoir que la dérive des AAC engendre une dérive du remplissage par rapport à la référence et donc, du calcul des adaptatifs.
Tes 18% proviennent probablement d'un peu de prise d'air, un peu de dérive de la distribution, du carburant si tu mets du 95 E10 et un peu d'usure.
Si tu veux revenir vers la référence, refait un calage de la distribution, mets du Ron 98 et change ton couvre-culasse.
Et arrête de donner ton argent à des changeurs de pièces qui n'y connaissent rien :)