407 2.0 HDI 136 Violents à coups

tiereud

Peugeot Addict
22 Novembre 2004
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France
Bonjour.
Une panne sur ma 407 est arrivée à mon epouse.
(Je ne suis pas chez moi à cause de mon travail)

La voiture roule normalement, température d'eau et d'huile ok.

Sur la voie express, regulateur de vitesse sur 110.
Au l arrêt du régulateur de vitese pour prendre une sortie, perte de puissance et violents à coups.
Le régime moteur oscille entre 800 et 1200 tr/mn au ralenti.
Durant les à coups, fumées noire à l'echappement.

Elle s est garée sur un parking.
Si elle essayait de redémarrer immédiatement, lors du check, le pavé huile clignote au lieu de OK et les symptômes d'oscillation du ralenti sont presents. Les fumées aussi.

Apres cinq minutes de repos, le check huile est ok et la voiture fonctionne à nouveau parfaitement.

Aucune remontée de panne à l'odb.

Tous les filtres viennent d etre changés ainsi que l huile, plein d eolys et nettoyage fap effectués.

Pouvez-vous m'apporter un diagnostique ?

J'ai la "valise", mais je ne sais pas si je vais voir quelque chose si l'odb n'indique rien.

Je devrai faire un diag en roulant ? Jamais encore fait.

Merci de votre aide !
 

Passage à la valise, rien, nada, que dalle (sauf mon capteur ABS arrière défaillant).
 


Elle pourrait bien fonctionner pendant XXX km, puis me provoquer ces à coups, puis se remettre à fonctionner normalement ?

Sans trace visible au diag ?
 

le soucis du diag,c'est que tu coupe le contact entre les symptomes et le diag,donc tu reset le defaut
et oui ce sont des symptomes d'egr
 

Bon, ça "tombe bien" j'ai la pochette de joints pour la tubulure d'admission (155 euro quand même !!) : je vais démonter tout ça cet après-midi...
Merci Yann.
 

Il faut tomber la baie de pare brise ? je n'ai pas la RTA.

Je n'ai pas encore été voir sur la voiture : comment faut-il procéder ?
 

Il faut tomber la baie de pare brise ? je n'ai pas la RTA.

Je n'ai pas encore été voir sur la voiture : comment faut-il procéder ?
[:alvone:2] t'es pas fou,ca se passe derriere le moteur,par en dessous
 

Oui, c'est bon, une fois devant la voiture, c'est mieux pour comprendre.

Je pense avoir trouvé la panne...

Au niveau du doseur d'air, le volet du bas était coincé.

Mais vraiment coincé (calamine sèche) !
En le décoinçant en le poussant avec mes doigts, j'ai cru avoir pété les dents de la crémaillère de commande pneumatique !

En fait non, ouf...mais les dents ont un peu de jeu entres elles et le volet reste ouvert, d'environ 1,5 voir 2 mm.

A l'aide d'une paille (pas trouvé de petit tuyau adéquat), j'arrive à créer suffisamment de dépression pour que le volet fonctionne sur toute sa course.
Idem pour le volet du haut, même force de dépression.

La vanne EGR a du être déjà changée : la vis du bas étant manquante...et elle a une belle couleur alu, juste un peu de suie et un fonctionnement très doux de la commande (celle qui est cachée par le cache en plastique noir).

Une heure et demi pour tomber la vanne EGR et son tuyau, le collecteur d'admission et le doseur d'air : mais 5 heures de nettoyage !

J'ai fait des photo de tout cela, y compris de la tubulure d'admission et des conduits sur la culasse avant/après nettoyage.

La voiture devait vouloir faire la régénération pour le FAP et de ce fait, si j'ai bien analysé, fermeture du volet du haut mais le volet du bas restait lui aussi fermé : forcément, elle n'appréciait pas beaucoup...

Je te mets ça toute à l'heure ou demain ; ce soir c'est pizzas maison, Miammm !!
 

Voici les photo !

(Titine a 168 000 km, je l'ai achetée il y a trois semaines, Pack Executive, 2.0 HDI 136 de 07/2004. Déjà réalisé, le plein d'Eolys et le nettoyage du FAP et quand je dis nettoyage c'est nettoyage !)

Le collecteur d'admission, l'entrée à partir du doseur d'air, puis les conduits :

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Puis les conduits sur la culasse :

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Bref...


La vanne EGR, côté échappement, côté sortie vers l'admission et son mécanisme :

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C'est à ce demander comment elle veut bien encore démarrer et fonctionner...
Donc, 5 looooongues heures après, voici les pièces nettoyées, dans le même ordre que précédemment :

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...
 


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Il ne reste aucune trace de calamine nulle part, ni dans le moindre recoin !

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Et le doseur d'air :

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Et le doseur d'air :

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Le mécanisme ou il y a du jeu entre les dents :

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Le mécanisme impeccable :

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Pour la vanne EGR tout comme les crémaillère du doseur, gros passage de WD40.

Fin de remontage ce matin, essais de titine, je vous tiendrai informé...
 

comment as tu nettoyé les conduit de culasse,sans faire tomber la suie sur les tetes de soupapes????
 

J'ai utilisé un tournevis plat en "cochonium" que j'ai un peu tordu (90`).
je partais du plus profond que je pouvais et je remontais.
Bien sur j"avais aussi un aspirateur.

Je confirme, la voiture tentait de faire une régénération.
Car durant mon essai, 10 mn apres, la diode que j'ai installé dans mon retro extérieur c'est allumée !

Certes elle a des à coups mais que je considère normaux cette fois.
Peut-être le jeu des dents du volet du bas ?

Ensuite et pendant la régénération, 30 km à 3000tr/mn. Et quelques kilomètres à 4000/4500tr/min.

Je pense que je suis désormais tranquille.

Merci Yann [:yann3]
 

Ce mercredi matin, ne travaillant pas, j'ai décidé de continuer à bricoler sur titine.

J'ai redémonté le doseur d'air, enlever les deux vis du papillon du volet du bas, tirer sur son axe à l'aide d'une pince pour le dégager des dents de la crémaillère de la commande pneumatique.

J'ai enfoncé une petite clé Allen, en dessous de la crémaillère, comme si elle était alimentée en dépression, puis remis l'axe avec une dent en moins.

A l'aide d'une pince, j'ai tourné l'axe afin de pourvoir introduire le volet dans son logement, revissé les deux vis.

Avec ma paille, j'ai crée une dépression : le volet s'ouvre normalement, sauf que maintenant, en position repos, il est bien fermé !!


Puis, j'ai vu qu'un saguoin a bouzillé une de mes spatules !!   :ange:

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Quel rapport allez-vous me dire ? Je n'en sais rien, mais du coup je me suis retrouvé avec une plaque pour condamner ma vanne EGR :lol:

sam_0311.jpg


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Le remontage avec de la pâte pour échappement (Bosal, vieux tube qui me restait) : étanche cette fois c'est sûr.

Démarrage du moteur : titine n'à l'air de s'apercevoir de rien :sol:

Il n'y a plus qu'à rouler et croiser les doigts que cette opération lui semble transparente : a priori c'est le cas avec les auto de 2004.
 

Verdict après une trentaine de kilomètres : RAS.

Ah si, mon capteur de frein vient de rendre l'âme :mad:

Dixit mon régulateur de vitesse qui ne fonctionne plus et le verdict de la valise...

C'est toujours la référence 453467 ?

EDIT !

Après avoir démonter de son logement le capteur de frein, je lui ai mis la tête à l'envers en l'actionnant plusieurs fois violemment.

Essai sur route : mon régulateur refonctionne !
Si ça retombe en panne, je le changerai...
 

Moi je te dis bravo pour toutes ces photos.
Ça me rappelle quand j'ai aussi démonté la vanne egr pour la condamner avec une plaque et le circuit d'admission pour le nettoyer. la même crasse. Je n'en finissais plus de passer des chiffons pour nettoyer!

Moi elle est de 2005 hdi 136 et ne s’aperçoit pas du blocage. Mais elle est sans fap. D'ailleurs pourquoi certaines ont eu le fap avant?

Mon souci du moment c'est la clim mais ça c'est dans un autre topic.
 

Pouac... c'était vraiment sale la dedans.

Moi quand j'ai fais ma 407 v6 hdi, RAS. C'était plutôt propre avec 160.000Km.
Sauf le Y de l'admission, qui était bien goudronné.

Quelle bonne invention leur EGR :lol: Répondre a une norme de pollution a moindre frais pour les constructeurs :sweat: mais pas pour le client :kaola:

Maintenant, il y aura FAp + BLUE HDi. Et le client ouvrira encore plus son portefeuille pour l'entretien.
 

Je reviens vers vous car lors de la régénération, nouveaux problèmes...

A coups vraiment insupportables et en plus la régénération n'a pas l'air de se couper après 35mn (roulage à 3000tr/mn pendant tout ce temps).
En effet, ma diode installée dans le rétro extérieur reste allumée.
Elle ne s'est éteinte uniquement quand j'ai...coupé le moteur :whistle:

Aucune remontée de panne.

Mais j'ai passé la valise en laissant le moteur tourner (avant de le couper, ralenti impec) :

il y a des points d'interrogation aux deux valeurs suivantes (dans mesures paramètres personalisés) :
- quantité totale injectée dans le filtre à particule 1 er compteur
- quantité totale injectée dans le filtre à particule 2 eme compteur

Pourtant, lors du remplissage d'éolys et le nettoyage du FAP, j'avais mis ces compteurs à zéro.

Quelqu'un pour m'aiguiller ?

Pour les à coups, j'ai trouvé une petite durit en caoutchouc fendue et qui ne tenait pas trop : celle qui est branchée après un "Y" derrière et en dessous du doseur d'air.
Mais le volet du bas a vraiment un point dur au début de sa fermeture : à mon avis c'est plus cela qui provoque les à coups.

Merci de votre aide...
 


En fait j'ai deux "tableaux" (graphiques, tu vois ce que je veux dire ?) pour ces 2 compteurs.
(deux tableaux 1 er compteurs et deux tableaux 2 eme compteur)

Les deux premières valeurs du premier tableau (pour 1 et 2 ième compteur) à 2.000 Gr.
(2 grammes ?)

Puis sur le deuxième tableaux il y a des "?????" pour les deux compteurs.

Je ne sais pas si je suis clair dans mes explications...

Merci Yann !

PS : pourquoi j'ai deux tableaux pour ces deux paramètres de compteurs ?

L'électrovanne pour le volet du bas fonctionne bien, test OK avec la valise (Tac, Tac...).
Je vais chercher un doseur d'air en meilleur état...
 

Wow c'était très encrassé.. bravo.
Je te laisse quand la mienne pour la même? :D
 

Ca à l'air facile, mais il faut quelques notions de mécanique, prendre son temps, se documenter, être outillé et bien conseillé (parfois).
 

Je me suis procuré un autre doseur d'air, tout aussi malade que le mien...enfin...un peu moins.

Donc démontage de la crémaillère de la commande pneumatique et récupération de l'axe du volet du bas.

Nota : l'axe et la commande des deux volets, haut et bas, ne sont pas orienté de la même façon : on ne peut pas monter l'un à la place de l'autre, les volets n'auraient pas la même position. En revanche, les crémaillères et les membranes sont les mêmes pour les deux volets !

Le doseur donneur :

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Il faut déposer les deux vis du volet du bas :
ATTENTION !!
Il faut vraiment la bonne emprunte cruciforme !!!
Prendre le temps de bien choisir celle-ci.

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Puis dégager le cache de la commande, en faisant par exemple levier là est la flèche, par exemple :

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J'enlève le clips de maintien de l'axe :

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Puis à l'aide d'une pince, je tourne l'axe de façon à amener le volet à l'horizontale pour retirer ce dernier (tirer vers soi).
Le volet ôté, il n'y a plus qu'à tirer pour dégager l'axe.

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Puis il faut déposer le cache/maintien de la commande pneumatique : j'en ai cassé trois sur deux, alors attention !
(au pire, un collier le maintiendra en place)
Il faut bien dégager ces deux oreilles (comme chez le coiffeur :lol: ) et prendre appuis comme on peut pour le déclipser.

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Oui, il y a un ressort : c'est lui qui fait rappel.

Il n'y a plus qu'à retirer la crémaillère et sa membrane, à ce stade j'en suis là :

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Un zoom sur ma crémaillère et celui du doseur donneur

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Puis un zom sur les axes et leur pignon : j'ai pris le moins pires des deux...

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Remontage en sens inverse, en prenant garde à ce que le volet (du bas) soit bien fermé en position repos.

A ce stade, j'ai remarqué et cela doit être la cause des pannes sur ce doseur d'air, que la vis de réglage de butée était trop reculée.
Je l'ai vissé d'un tour afin qu'elle soit en contact avec le pignon de l'axe, dans sa position repos, volet toujours fermé.
(photo pour visualiser la vis de réglage de butée)

14010.jpg


J'ai désormais un volet du bas qui fonctionne sans point dur !!!

J'ai bien entendu, nettoyé les pièces à chaque stade...

Si cela peut en aider d'autres...


[EDIT] Vanne EGR shuntée et toujours RAS quant au fonctionnement de l'auto :sol: