407 hdi 110, regulateur de vitesse et manque de puissance

tom241

Membre régulier
9 Avril 2016
34
0
6
44
bergerac
bonjour,

j’ai un soucis avec ma 407 hdi 110, des que j enclenche le régulateur de vitesse le message " système de régulateur défaillant " s affiche a l'obd.
De temps en temps il fonctionne puis se déclenche et le message apparait....

De plus j ai l impression qu elle manque de pêche en reprise , c a dire a vitesse stabilisé lorsque je met du gaz pour relancer ,elle monte lentement dans les tours,comme s il ni avait pas de turbo....puis a partir d environ 2400trs la sa part....

Tout ça est arriver après une regeneration ou j ai eu un genre de coupure moteur de 1 seconde, ou un accoup, depuis j ai toujours un genre de bourdonnement dans le bruit du moteur( le genre de bruit qu on entend quand elle regenere et qui s arrête après....)

Il n y a aucun message d alerte au niveau du moteur ...
la voiture a 180000km, entretien suivi,
turbo,vanne egr,électrovanne de turbo changé a 160000km, le fap a été nettoyer au karcher par la même occasion

J ai contrôlé les durites d air de suralimentation et échangeur au 1000bulles ( car le bruit me fesait penser a un bruit d’air, genre air qui s échappe) mais tout a l air nickel...
la tige de la géométrie a lair nickel aussi, coulisse sans point dure...
les joint d injecteur ont l air bon (pas de trace de goudrons, ni fuite,tester au 1000bulles aussi...)

Merci de m aider, car la je ne sais plus ou chercher... ayant eu des peugeot depuis mes debut ,j etais plutot content( 309d , 306d, 306 td,306hdi,307hdi, gollf2 td,golf3 tdi..) ,mais la cette 407 m en a fais voir de toute les couleur depuis son achat ....
 

Salut, il pourrait y avoir plusieurs raisons à ton manque de puissance et à ton message à l' ODB pour le régulateur. Le mieux pour t'aider serait un passage à la valise...
 

merci, je vais voir avec mon mecano s il peut me la passer a la valise,
cette aprem j ai nettoyer toute les connections sur différent capteur du moteur au wd 40, mais pas de changement...
 


bonjour ,
la vanne egr a été changé a 160m km, par un modèle Febi ,acheté sur oscaro...
si c été l egr, il y aurait un défaut moteur genre "système antipollution défaillant", mais la je n ai aucun défaut a l obd , juste le manque de puissance en reprise ressenti et le régulateur qui se met en defaut des que je l enclenche...
 

Bonjour,
En cas d'absence de défaut dans le calculateur moteur, c'est généralement qu'un des contacteurs de sécurité ne fait pas correctement son job.
Sinon, il faut partir du principe que tout défaut moteur quel qu'il soit peut faire couper le régulateur de vitesse.
 

Ok merci,
Dans tout les cas, il faut que je la passe à la valise, le défaut du régulateur m aiguillera peut être vers le capteur qui déconne.
 


bonjour ,
la vanne egr a été changé a 160m km, par un modèle Febi ,acheté sur oscaro...
si c été l egr, il y aurait un défaut moteur genre "système antipollution défaillant", mais la je n ai aucun défaut a l obd , juste le manque de puissance en reprise ressenti et le régulateur qui se met en defaut des que je l enclenche...
je reste sur ma position egr
tu n'auras pas forcement de defaut electronique,tout comme un debimetre :pt1cable:
le seul vrai moyen de voir,c'est les mesures de parametre ;)
 

Ok, mon mécano a juste un ordi de diag, je sais pas si ça fait les mesure de paramètre...
Pour les mesure de paramètre faut je me rende en concession ?
 

tu peut parfois avec un multidiag,sinon il faut la valise psa.
peut etre un membre pret de chez toi,la
 

http://www.mappemonde.net/carte/MEMBRE-DISPOSANT-DE-LA-VALISE/france.html
 


bonjour,
j ai nettoyer ma vanne egr,ainsi que le conduit, un passage a la valise ressort les default p0299 et p1351
rien na changer ,toujours le défaut système de contrôle vitesse défaillant et manque de puissance ...
 

P0299 : manque de pression turbo.
P1351 : préhauffage : tu peux laisser couler sur ce moteur.

Pour le manque de pression turbo il est bon de s'assurer que le débit d'air ne soit pas trop faible, un échappement bouché pourrait provoquer cela.
Sinon, essaye une électrovanne de turbo, assure toi que la commande de turbo ne présente pas de point dur. vérifie tous les tuyaux de l'électrovanne de turbo.
L'électrovanne est située derrière le moteur, en bas, coté distribution.
 

bonjour,
électrovanne a été change en même temps que le turbo et l egr ,j en avais profiter pour nettoyer le fap par la même occasions, il y a 25m km...
la commande de turbo ne présente pas de point dur..
je vais contrôler les durite mais elle me paraisse correct...
 


j espere pas,il a 25mkm.... la voiture tire bien en dessus de 3000 tours, c juste j ai cet sensation de manque de reprise a bas regime,quand je suis a vitesse stabilisé que j appuie pour relancer , elle est hyper longue a repartir... par contre si je part direct 1ere ,2eme, 3eme ect en la fesant monter dans les tours nikel, ca monte ....
 

salut moi je dirais un probleme d egr j'ai u le meme probleme j'ai change ma vanne egr je l'avait achete sur mister auto on la monte le lendemain toujours pareil Peugeot mon dit il faut prendre un e vanne egr d'origine chez Peugeot cet ce que j'ai fait sa ma coute 680 euros et j'etait toujours au meme point on vu con n'etait toujours au meme point je les supprime et a partir de a tout va bien sa a dure 3 moi pour savoir ques que c'etait!!j pense regarde sa !!
 

La vanne EGR dispose d'un diagnostic solide sur 1.6 hdi 110.
pour moi elle ne peut pas générer un défaut de pression turbo.
 

la mienne aussi quand elle deconnait javais pus de patate quand j'ai passe la valise sa me sortait defaut pression turbo et quand j'ai resolu l'histoire de la vanne egr j'avait pus le défaut pression turbo et elle tournait nickel la voiture!!
 

quand j'ai resolu l'histoire de la vanne egr j'avait pus le défaut pression turbo et elle tournait nickel la voiture!!

Tu avais aussi un défaut EGR ?
Dans ce cas ce n'est pas la même panne !?

un défaut de pression turbo est d'abord dû à un manque de débit d'air réel. (qu'il soit causé par le turbo ou un autre élément du circuit d'admission)

La gestion du débit d'air est assuré par la vanne EGR qui voit son déplacement mesuré en permanence par un capteur de recopie intégré et mesuré par le débitmètre qui dans certains cas rarissimes permet au calculateur de signaler un débit d'air hors tolérances.
l'un peut parfaitement aller sans l'autre car complémentaires.
Si toutefois aucun des deux ne remonte en même temps qu'un défaut de pression turbo alors c'est que le débit d'air rentre dans les clous pour le système.
Néanmoins il convient de vérifier comment se comporte la pression turbo après effacement du défaut et si le débit n'est pas un trop faible (bouchon) ou au contraire trop élevé (fuite en aval du turbo).

Si tu n'as pas de pression en permanence et que tout semble bon alors déconnecte ton échappement en sortie du turbo (légèrement) et voit si la puissance revient.
essaye de desserrer la sortie turbo pour voir si ce n'est pas
 

bonsoir,
la vanne egr est une febi acheter sur oscaro, la première qui été hs me fessait remonter un défaut système antipollution défaillant...
mais la pas de défaut, juste lorsque j actionne mon régulateur que sa me marque système régulation de vitesse défaillant et le p0299 qui est resorti a la valise
le FAP,oui je pense le demonter pour le nettoye , le dernier nettoyage remonte a 28m km
 

il suffit juste d'essayer en laissant fuire l'échappement en sortie turbo. sans créer trop de fuite.
 

bonjour,
ok j’essayerai quand j orai un peu de temps, car en ce moment c compliqué...
sinon ce matin j ai debrancher le tuyau de depression branche sur la capsule de gv du turbo,et comme je m’y attendais je me retrouve avec un veau de 60chx, mais ce qui m etonne c que je n ai eu aucune alerte obd..pourtant j ai rouler 15 km, avec des arret et redemarage....
est ce que c normal?
 

oui c'est normal
et pour tester l'ev,il faut raccorder les 2 tuyaux de depression ensemble
 

bonsoir,
pour tester je dois raccorder lesquelles ensemble?
ca part du mastervac vers ev, de l ev vers la capsule de gv et la mise a l air libre...
je comprend pas quel test en raccordant 2 ensemble...
sinon j orai penser qu un defaut serai resorti du fait que la gv n ete pas alimenter en ddepression,ou du manque de pression turbo...
 

tu raccorde les 2 durite de l'ev turbo ensemble
si tu as de nouveau de la peche,c'est que ton ev est hs ou fil coupé
 



bonjour,
donc ce matin j ai tester en raccordant la capsule de gv directement vers le mastervac (moteur chaud , bien sur) résultat idem manque de pêche en reprise , comme si mon ev été branché...
donc soit je me suis habituer au 110chx,et ses reprise merdique, qui est un veau dans la 407...
soit mon turbo hs, ou la gv grippé ,pourtant aucun sifflement de turbo,pas de jeu au niveau de l axe, ailette présente... la tige de gv coulisse bien ,elle tien bien le vide (tester en tetant dessus)
normalement branché en direct comme ca j orai du avoir un default de surpression car j ai poussé ( pied au plancher..)
le turbo a été changer en échange standard par un turbo hoet acheté sur oscaro ya 30m km...et toute la procédure qui va avec a été scrupuleusement respecter(rincage moteur, changement crepine ect...)
le truc c que genre sur autoroute, elle prend un vmax plutôt correct facilement ...