407 HDI joint de culasse....

sensei73

Membre
4 Septembre 2012
9
0
0
Bonjour à tous...heureux.... possesseur d'une 407 HDI 1.6, j'ai une un matin la surprise qu'elle s'arrête net sur l'autoroute. J'ai donc été remorqué vers un garage.

Deux jours plus tard le diagnostique est "moteur fatigué"... super...
Je vais chercher la voiture avec un ami avec une barre de remorquage. Et je l'amène chez mon neveux mécano, diagnostic: fuite au niveau des injecteurs! donc on enlève la calamine, on change les joints, on en profite pour faire la vidange, changer les filtres a air, gasoil et huile, les bougies de préchauffages...

Bref la voiture démarre, plus de fuite etc... mais une légère fumée blanche... mon neveux a peur que se soit un joint de culasse. Deux jours après, un beau matin, grosse fumée blanche au démarrage, j'arrête le moteur, gros manque de liquide de refroidissement... Donc je pense que j'ai un joint de culasse hs ou pire, une culasse fendue.... Le diagnostic est-il bon?? Pourquoi tout arrive presque d'un coup....? snifff

Merci pour votre avis!!
 


grande chance au vu des symptômes que ce soit un joint de culasse. comme dis Pegaze, quelle année et quel kilométrage ?
 

Elle est de fin 2005, moteur 1.6 HDI sans fap de 158000km ... bon ba reste plus qu'a prier que la culasse soit pas poreuse ou fissuré... En plus le volant bi masse couine mas ne fait pour l'instant rien de méchant...pas de vibrations, pas de problème pour passer le vitesse.... mais bon si la culasse est rattrapable, je le changerai tant qu'a faire... ainsi que la courroie, pompe a eau.... snif...
 


lol pas du tout!!! c'est par la force des choses que je le deviens!!!! J'ai acheter un appart que je refais... donc ca tombe super mal, niveau temps et argent....car si j'avais les moyen croyez moi, que je ne m'amuserai pas a y toucher!!!!

la j'ai le choix entre acheter une cuisine pour mon appart ou payer un garage pour la culasse... donc je prends le choix n°3, je change le joins moi même (36€) et je m'achète ma cuisine :)
 

donc je prends le choix n°3, je change le joins moi même (36€) et je m'achète ma cuisine
36 € le joint de culasse + les vis de culasse + la courroie dsitri + la pompe à eau + peut-être le joint de collecteur d'échappement + poulie Damper (si HS) + huile moteur + liquide de refroidissement. Tu seras plus près des 200/250€ que des 36 €.
 

lol pas du tout!!! c'est par la force des choses que je le deviens!!!! J'ai acheter un appart que je refais... donc ca tombe super mal, niveau temps et argent....car si j'avais les moyen croyez moi, que je ne m'amuserai pas a y toucher!!!!

la j'ai le choix entre acheter une cuisine pour mon appart ou payer un garage pour la culasse... donc je prends le choix n°3, je change le joins moi même (36€) et je m'achète ma cuisine :)

et après, il n'y a plus qu'à faire la mayonnaise

ok ok [:benigne:1]
 

lol pas de moyonnaise!!! toute l'eau passe dans le cylindre....
Par contre mon neveux me dit que c'est limite plus simple de changer le moteur que de changer le joint de culasse... et moins de risque... culasse fissuré etc = demontage pour rien... vous en pensez quoi?
 

Quelqu'un sait-il si il y a un échangeur au niveau de la vanne erg sur le 110 hdi? Ca pourrait etre la cause de la consomation de ldr et que celui-ci se retouve dans les cylindres, non??
 

désolé, je connais pas bien ce bloc. mais normalement si tu as une fuite à ce niveau là ça devrait partir dans le collecteur et le pot plutot que dans les cylindres.
 

kancrela, effectivement tu as raison, on a fait un by-pass au niveau de l'échangeur de la vanne erg, et lorsqu'on a mis le circuit de refroidissement en dépression, on a tout de suite vu que le mano ne tenait pas, donc fuite dans le circuit de refroidissement. Et en tendant l'oreille vers le bouchon du carter d'huile.... on entendait l'air passé.... donc joint de culasse plus de doute....sniffff
 


Merci pour le soutien!!! J'avais jamais toucher un moteur de ma vie... c'est marrant de voir tous ce qu'on peut faire et apprendre qunad on est dans la panade!!!!