407: question pointue

Patrick M

Peugeot Addict
29 Mars 2005
120
0
0
Salut à tous,

Parmi les quelques déboires enregistrés avec ma 407 2.2 de 6 mois d'âge (support moteur desserré, indicateur de maintenance qui foire, etc.), je vous soumets un nouveau problème dont je ne réussis pas à trouver la cause, malgré quelques pistes ci-dessous.

Sypmtômes:

- bruit sourd (de type pièce qui tourne et qui s'emballe) qui se manifeste quand je monte en régime
- seulement quand la voiture est très chaude et qu'il fait également très chaud dehors
- se manifeste seulement quand l'ensemble clim+ventilation est en marche
- le bruit sourd (de type pièce qui s'emballe) disparaît au bout d'une seconde quand je stabilise le régime à 5.000 tours.

J'ai l'impression qu'il y a une pièce tournante qui gonfle avec la chaleur et qui frotte avec quelque chose d'autre quand la voiture est chaude.
Cette pièce:
- est liée d'une façon ou d'une autre à la clim'+ventilation
- tourne plus vite quand je monte en régime
- et s'arrête de tourner (ou diminue en taille quand elle est refroidie) au bout d'une seconde ou deux.

Quelq'un aurait-il des idées ?
Dilemme habituel: tu vas chez ton concess' et impossible de reproduire le bruit. Je préfère arriver à la concession en disant: telle pièce a un problème, changez-la moi SVP.

J'ai pensé au ventilateur derrière le radiateur. Qualqu'un sait-il s'il s'arrête de tourner quand le radiateur est suffisamment froid ? Est-ce qu'il s'arrete quand l'ensemble clim'+ventilation est arrêté ?

Merci de vos réponses.

PM
 


Si ton bruit varie avec la vitesse de rotation de ton moteur tu peux deja eliminer les ventilateurs de refroidissement et de clim.
Je pencherais plus pour quelque chose qui est entraine par la courroie accessoire d'apres ta description .
 

La coourroie d'accessoires, c'est bien la courroie noire qui est à gauche du moteur et que l'on voit comme un nez au milieu de la figure ?

J'ai regardé cette même courroie: elle continue à tourner quand la clim'+ventilation est éteinte. Hors, le bruit n'apparaît alors pas dans cette situation.

Mystère...
 

Essaye de regarde du cote de ton compresseur de clim qui est entraine par la courroie accessoire et qui se debraille losque tu coupe la clim.
Peux tu essayer de localiser le bruit capot ouvert ?
 

Quand j'ai essayé de localiser capot ouvert, le bruit ne s'entendait pas (jamais là quand on a besoin de lui :evil: )

Où est le compresseur de clim' exactement ?
 


Va faire un tour ici : http://www.forum-auto.com/sqlforum/section4/sujet262853.htm ca parle du meme genre de probleme que toi et apparement il faut bien regarder du cote de la clim et/ou pulseur.
 

Merci beaucoup, ça ressemble effectivement à ce que je cherche.
Mais dificile de savoir de quelle pièce il s'agit. Et si le bruit est en grève quand je vais chez la concession, je repars bredouille...
:confused:
:mouai:
:cry:
 

Désolé, ma 2.2 ne fait pas ce bruit étrange, donc je ne peux pas t'aider plus...... J'opterai aussi pour une recherche du coté clim! Surtout n'oublie pas de poster ton feed-back quand tu auras trouvé la pièce en cause.
 

Salut à tous,

Parmi les quelques déboires enregistrés avec ma 407 2.2 de 6 mois d'âge (support moteur desserré, indicateur de maintenance qui foire, etc.), je vous soumets un nouveau problème dont je ne réussis pas à trouver la cause, malgré quelques pistes ci-dessous.

Sypmtômes:

- bruit sourd (de type pièce qui tourne et qui s'emballe) qui se manifeste quand je monte en régime
- seulement quand la voiture est très chaude et qu'il fait également très chaud dehors
- se manifeste seulement quand l'ensemble clim+ventilation est en marche
- le bruit sourd (de type pièce qui s'emballe) disparaît au bout d'une seconde quand je stabilise le régime à 5.000 tours.

J'ai l'impression qu'il y a une pièce tournante qui gonfle avec la chaleur et qui frotte avec quelque chose d'autre quand la voiture est chaude.
Cette pièce:
- est liée d'une façon ou d'une autre à la clim'+ventilation
- tourne plus vite quand je monte en régime
- et s'arrête de tourner (ou diminue en taille quand elle est refroidie) au bout d'une seconde ou deux.

Quelq'un aurait-il des idées ?
Dilemme habituel: tu vas chez ton concess' et impossible de reproduire le bruit. Je préfère arriver à la concession en disant: telle pièce a un problème, changez-la moi SVP.

J'ai pensé au ventilateur derrière le radiateur. Qualqu'un sait-il s'il s'arrête de tourner quand le radiateur est suffisamment froid ? Est-ce qu'il s'arrete quand l'ensemble clim'+ventilation est arrêté ?

Merci de vos réponses.

PM

Quelles sont les consequences de ce pb de support moteur ? Ca te generait un bruit ?
 

Le problème a été résolu seulement en partie par le resserrage du support. J'avais (et j'ai toujours, mais dans une moindre mesure) une vibration sous le capot quand j'embraye. Seulement à moitié de remontée de pédale. Et surtout à chaud.

La 407 est une bonne voiture, mais tous ces soucis, ces bruits, etc. sont la preuve que des économies excessives ont été faites sur bon nombre de pièces.

Conclusion: ma 407 a 6 mois d'âge aujourd'hui, et quand je la conduis, j'ai l'impression qu'elle a 6 ans d'âge.
 

Le problème a été résolu seulement .........des économies excessives ont été faites sur bon nombre de pièces.

Conclusion: ma 407 a 6 mois d'âge aujourd'hui, et quand je la conduis, j'ai l'impression qu'elle a 6 ans d'âge.

C'est le retour de la génération voiture jetable !! :evil:

Sous garantie pas la moindre hésitation , courrier à la relation clientèle ( avec description de tes problème et le nom de ton garagiste Peugeot ) pour obtenir une intervention rapide par ton garage . Rappel, ton garage a obligation de résultat .
;)
 

Rebelote hier après-midi, ça me l'a refait. J'arrive à un endroit après avoir fait 20 minutes de route (pas de bruit jusque-là). Je me gare et laisse la 407 15 min.
Je la reprends et le bruit réapparaît à chaque montée en régime (bruit sourd qui accompagne la montée en régime, comme une pièce tournante qui s'emballe...)
 

Mince, je ne suis toujours pas arrivé à trouver la cause de ce ronflement qui évolue en fonction du régime moteur.

Ces derniers jours, il a fait chaud, et à chaque fois que je reprends ma voiture après un arrêt de quelques minutes, ça le fait.

Merci à la personne qui m'a aiguillé vers le compresseur de clim, mais je ne trouve pas la pièce.

Qui peut me dire quelles sont les pièces sous le capot:
- qui tournent seulement quand la clim est en marche
- et SURTOUT qui évolue en fonction du régime moteur.
(je pense que le compresseur de clim tourne à vitesse constante, mais je peux me tromper...)

J'ai pensé aussi au radiateur. Quelqu'un sait-il si le radiateur tourne en fonction du régime moteur ?

Je commence à criser. Aller chez Peugeot ne sert à rien. Il faudrait alors que j'y arrive par temps chaud et quand le moteur a tourné déjà 40 minutes.... Il faudrait aussi que quelqu'un veuille bien monter avec moi dans la voiture, difficile quand c'est les vacances et que l'atelier est en effectifs réduits.

Par ailleurs, est-ce que quelqu'un connaît un concessionnaire en région parisienne qui pourrait faire une recherche de bruit sérieuse ?

Merci de vos réponses.

PM
 

Rebelote hier après-midi, ça me l'a refait. J'arrive à un endroit après avoir fait 20 minutes de route (pas de bruit jusque-là). Je me gare et laisse la 407 15 min.
Je la reprends et le bruit réapparaît à chaque montée en régime (bruit sourd qui accompagne la montée en régime, comme une pièce tournante qui s'emballe...)

Tu pousses trop ta voiture... :p :W :W
 

Hier dans le rétro il y avait une 407 et avec sa gueule béante j'arrivais à voir le ventilateur de refroidissement moteur qui tournait mais à faible vitesse, on distinguait les pales, comme si l'air qui s'engouffrait dans la voiture faisait tourner le ventilo/

Ma théorie est la suivante :

- quand on allume la clim, le ventilateur moteur se met en route à faible vitesse
- quand tu accélères le vent s'engouffre et les pales se mettent à tourner beaucoup plus vite que prévu.

Le bruit que tu entends serait alors le moteur du ventilo qui n'appréce pasi vraiment de tourner plus vite que prévu ...

A explorer ...

a+ :)
 

Hier dans le rétro il y avait une 407 et avec sa gueule béante j'arrivais à voir le ventilateur de refroidissement moteur qui tournait mais à faible vitesse, on distinguait les pales, comme si l'air qui s'engouffrait dans la voiture faisait tourner le ventilo/

Ma théorie est la suivante :

- quand on allume la clim, le ventilateur moteur se met en route à faible vitesse
- quand tu accélères le vent s'engouffre et les pales se mettent à tourner beaucoup plus vite que prévu.

Le bruit que tu entends serait alors le moteur du ventilo qui n'appréce pasi vraiment de tourner plus vite que prévu ...

A explorer ...

a+ :)

En roulant les pales du ventilo tourne lentement, normal, effet heolienne . Maintenant il se peut qu il tournait avant et qu il venait de s arreter. Rien a voir avec la clim je pense.
 

Hier dans le rétro il y avait une 407 et avec sa gueule béante j'arrivais à voir le ventilateur de refroidissement moteur qui tournait mais à faible vitesse, on distinguait les pales, comme si l'air qui s'engouffrait dans la voiture faisait tourner le ventilo/

Ma théorie est la suivante :

- quand on allume la clim, le ventilateur moteur se met en route à faible vitesse
- quand tu accélères le vent s'engouffre et les pales se mettent à tourner beaucoup plus vite que prévu.

Le bruit que tu entends serait alors le moteur du ventilo qui n'appréce pasi vraiment de tourner plus vite que prévu ...

A explorer ...

a+ :)



En fait, ce ronflement se produit à l'arrêt (au feu rouge) aussi, quand j'appuies sur l'accélérateur à l'arrêt.
Je pense que le vent qui s'engouffre dans la gueule béante n'y fait rien....