Bonjour à tous,
Après quelques km et un trajet de vacances voici mes premières impressions concernant la 407SW BVA6 en hdi 136 et ce en comparaison de ma 406 Brk SV HDI 110 BV5 qu'elle a remplacée ...
Confort :
déception car :- la fermeté des sièges et leur absence de maintien latéral rendent les longs trajets pénibles, je regrette bcp ceux de la 406 plus moelleux et plus enveloppants - je ne pèse que 68 kg et mes petites fesses sont pas trop rembourées
- les appuis têtes sont toujours à 3km de la tête et ne valent pas ceux type portefeuille de ma clio !!
- le bruit moteur semble plus présent que ds la 406 et en tout cas le couple HI FI JBL+insonorisation de la 406 semblait mieux fonctionner
- point positif la clim de la 407 est nettement supérieure à celle de la 406, pas de courantd'air est une ambiance vraiment confortable
- l'intérieur est plus cossu mais pas plus pratique que dans la 406 et je suis obligé d'utilisé le filet de retenue charges hautes ds la 407 cause coffre + petit
- suspension plus sèche du fait du poids énorme de la 407
Pratique :
Déception mais je m'en doutais car l'absence de radar avant est vraiment angoissante dans bien des cas pour une voiture qui nous sert à tout : ville, route, parking de supermarché, autoroute ...
Plaisir de conduite :
Déception car si la boite auto est douce et forcément appréciée, le poids de l'auto et finalement l'ensemble moteur boite rend la 407SW beaucoup moins vive que feu la 406 brk.
Les rond points sont un calvaire car la voiture prend bcp de roulis si l'on arrive lancé avec l'inertie pour éviter d'avoir à relancer trop fort les 1760 kg hors charges ...
Budget :
Déception : La conso est en hausse d'en moyenne un bon litre et avec un plein je fais de 150 à 250 km de moins qu'avec la 406... A priori ça devrait baisser avec un kilométrage plus important (3000 km seulement pour l'instant).
Bref la 407SW HDI 136 BVA6 c'est bien pour les moyens trajets en ligne droite sur autoroute ... C'est la première fois que je regrette un achat de voiture. J'ai gardé 7 ans la 406 mais je pense pas pouvoir supporter cette 407 aussi longtemps. Enfin elle plait à ma femme, tout le monde lui dit qu'elle est belle (la 407 :W ) et comme c'est pas elle qui fait le plein ...
En tout cas la surcharge pondérale, associée à des rendements moteurs pas au top et des boites autos moyennes font que j'ai abandonné le projet de changement de ma clio pour une 207 1,6 115 BMW MCP (qui de toute façon est pas prete de sortir mais devrait souffrir des mêmes maux ... enfin les sièges sont top).
En conclusion JE DECONSEILLE L'ACHAT de cette configuration de 407 SW HDI 136 BVA6, un veau gourmand peu dynamique avec des sièges très moyens.
Pour me faire changer d'avis, il lui aurait fallu en option les sièges du coupé, les radars avant et 250 à 300 kilos de moins, avec du coup des suspensions un poil plus souple. Le cocktail aurait sans doute été plus homogène
Conclusion (du 31/07/06) :
Après 3316 km, 7,5 l de moyenne pour 64km/h pendant mes vacances (provence, portes de l'espagne et dordogne), entre petites routes, nationales, autoroutes (entre 110 et 140 km/h) et balades à allure modérées, je modère donc mes premières sensations :
- la voiture est très agréable à conduire avec la boite auto (pas prêt de revenir à une boite méca !). Pour la garer la BVA c'est super !
- la BVA6 est très bien, le fait de jouer avec le mode sport et séquentiel permet de pouvoir s'adapter aux différents types de parcours (sinueux, montagne, etc ...)
- je me suis fait au gabarit imposant de l'auto et j'ai accepté la peur de flinguer les PC AV et AV !
- la clim est bien régulée et sans courant d'air frais mais il y a eu des bouffées de chaleur (! déjà la ménopause pour cette 407 :W ) étranges avec les fortes chaleurs ... surtout face au soleil ? Pare brise non athermique, défaillances de la clim ponctuelles de
- j'ai trouvé le réglage lombaire qui était poussé à fond et du coup le siège est plus accueillant mais l'assise demeure trop ferme à mon gout surtout pour les longs trajet
J'aime sur cette 407SW :
- la bva6 et les performances correctes
- le confort et la douceur générale de la conduite
- le style intérieur comme extérieur
Je n'aime pas :
- la consommation excessive en ville et sur les trajets nécessitant des relances fréquentes du véhicule
- le comportement moins dynamique que le break 406 (300 kg de + pour la 407 !)
- les montants de pare brise gênant pour la vision 3/4 av
- l'assise des sièges trop ferme
Globalement, après ses + de 3000 km je suis moins déçu que dans mes 1ers commentaires mais je ne reprendrais pas une 407SW, trop lourde et trop gourmande à mon goût.
Peut être une 308SW ?
Après quelques km et un trajet de vacances voici mes premières impressions concernant la 407SW BVA6 en hdi 136 et ce en comparaison de ma 406 Brk SV HDI 110 BV5 qu'elle a remplacée ...
Confort :
déception car :- la fermeté des sièges et leur absence de maintien latéral rendent les longs trajets pénibles, je regrette bcp ceux de la 406 plus moelleux et plus enveloppants - je ne pèse que 68 kg et mes petites fesses sont pas trop rembourées
- les appuis têtes sont toujours à 3km de la tête et ne valent pas ceux type portefeuille de ma clio !!
- le bruit moteur semble plus présent que ds la 406 et en tout cas le couple HI FI JBL+insonorisation de la 406 semblait mieux fonctionner
- point positif la clim de la 407 est nettement supérieure à celle de la 406, pas de courantd'air est une ambiance vraiment confortable
- l'intérieur est plus cossu mais pas plus pratique que dans la 406 et je suis obligé d'utilisé le filet de retenue charges hautes ds la 407 cause coffre + petit
- suspension plus sèche du fait du poids énorme de la 407
Pratique :
Déception mais je m'en doutais car l'absence de radar avant est vraiment angoissante dans bien des cas pour une voiture qui nous sert à tout : ville, route, parking de supermarché, autoroute ...
Plaisir de conduite :
Déception car si la boite auto est douce et forcément appréciée, le poids de l'auto et finalement l'ensemble moteur boite rend la 407SW beaucoup moins vive que feu la 406 brk.
Les rond points sont un calvaire car la voiture prend bcp de roulis si l'on arrive lancé avec l'inertie pour éviter d'avoir à relancer trop fort les 1760 kg hors charges ...
Budget :
Déception : La conso est en hausse d'en moyenne un bon litre et avec un plein je fais de 150 à 250 km de moins qu'avec la 406... A priori ça devrait baisser avec un kilométrage plus important (3000 km seulement pour l'instant).
Bref la 407SW HDI 136 BVA6 c'est bien pour les moyens trajets en ligne droite sur autoroute ... C'est la première fois que je regrette un achat de voiture. J'ai gardé 7 ans la 406 mais je pense pas pouvoir supporter cette 407 aussi longtemps. Enfin elle plait à ma femme, tout le monde lui dit qu'elle est belle (la 407 :W ) et comme c'est pas elle qui fait le plein ...
En tout cas la surcharge pondérale, associée à des rendements moteurs pas au top et des boites autos moyennes font que j'ai abandonné le projet de changement de ma clio pour une 207 1,6 115 BMW MCP (qui de toute façon est pas prete de sortir mais devrait souffrir des mêmes maux ... enfin les sièges sont top).
En conclusion JE DECONSEILLE L'ACHAT de cette configuration de 407 SW HDI 136 BVA6, un veau gourmand peu dynamique avec des sièges très moyens.
Pour me faire changer d'avis, il lui aurait fallu en option les sièges du coupé, les radars avant et 250 à 300 kilos de moins, avec du coup des suspensions un poil plus souple. Le cocktail aurait sans doute été plus homogène
Conclusion (du 31/07/06) :
Après 3316 km, 7,5 l de moyenne pour 64km/h pendant mes vacances (provence, portes de l'espagne et dordogne), entre petites routes, nationales, autoroutes (entre 110 et 140 km/h) et balades à allure modérées, je modère donc mes premières sensations :
- la voiture est très agréable à conduire avec la boite auto (pas prêt de revenir à une boite méca !). Pour la garer la BVA c'est super !
- la BVA6 est très bien, le fait de jouer avec le mode sport et séquentiel permet de pouvoir s'adapter aux différents types de parcours (sinueux, montagne, etc ...)
- je me suis fait au gabarit imposant de l'auto et j'ai accepté la peur de flinguer les PC AV et AV !
- la clim est bien régulée et sans courant d'air frais mais il y a eu des bouffées de chaleur (! déjà la ménopause pour cette 407 :W ) étranges avec les fortes chaleurs ... surtout face au soleil ? Pare brise non athermique, défaillances de la clim ponctuelles de
- j'ai trouvé le réglage lombaire qui était poussé à fond et du coup le siège est plus accueillant mais l'assise demeure trop ferme à mon gout surtout pour les longs trajet
J'aime sur cette 407SW :
- la bva6 et les performances correctes
- le confort et la douceur générale de la conduite
- le style intérieur comme extérieur
Je n'aime pas :
- la consommation excessive en ville et sur les trajets nécessitant des relances fréquentes du véhicule
- le comportement moins dynamique que le break 406 (300 kg de + pour la 407 !)
- les montants de pare brise gênant pour la vision 3/4 av
- l'assise des sièges trop ferme
Globalement, après ses + de 3000 km je suis moins déçu que dans mes 1ers commentaires mais je ne reprendrais pas une 407SW, trop lourde et trop gourmande à mon goût.
Peut être une 308SW ?