5L de liquide de refroidissement en 2 mois, des avis sur ce problème.

Reganam77

Nouveau membre
23 Mai 2012
2
0
0
123
Bonsoir à tous,je possède une 206 HDI 2.0 PACK (2002, 162000 KM).
J'expose mon problème :
depuis début mars 2012, j'ai mon voyant de liquide de refroidissement qui clignote au démarrage ainsi que le voyant STOP. Puis une fois le moteur en régime de conduite (2000 à 2500 trs/min)
et à bonne température, les voyants s'éteignent, ils se déclenchent quelques fois à l’arrêt
(feu rouge, stop ou arrêt rapide) donc quand le moteur tourne au ralenti.
J ai changé le bouchon du vase d'expansion (début du mois de mai 2012) car je pensait qu'il fuyait (beaucoup de trace de liquide sur le carter plastic supérieur du moteur
[désolé, pas eu le temps de vous prendre une photo avant de poster] ).
Mais le problème persiste, ayant fait ma vidange récemment, je n'est pas constaté de "mayonnaise" dans l'huile. Je n'ai pas vu non plus de flaque de liquide sous la voiture quand je suis en stationnement.
Ayant déjà entamé la moitié d'un 2° bidon, j' attend de ce forum, de savoir si quelqu'un a rencontrer le même problème que moi, avant d'engager des frais énormes ou inutiles sur ma voiture, est ce le joint de culasse, la pompe à eau, une durite micro-percé ou une notre pièce?
Merci d'avance pour vos réponses.
 

Petite précision, oublier dans mon post précédent, la voiture ne surchauffe pas, elle ne fume pas blanc ni noir et il n'y a pas non plus de liquide dans l'habitacle en dessus du radiateur de chauffage et lui même fonctionne ... :pt1cable:
 

Bonjour Reganam ;)
Bonsoir à tous,je possède une 206 HDI 2.0 PACK (2002, 162000 KM).
J'expose mon problème :
depuis début mars 2012, j'ai mon voyant de liquide de refroidissement qui clignote au démarrage ainsi que le voyant STOP. Puis une fois le moteur en régime de conduite (2000 à 2500 trs/min)
et à bonne température, les voyants s'éteignent, ils se déclenchent quelques fois à l’arrêt
(feu rouge, stop ou arrêt rapide) donc quand le moteur tourne au ralenti.
J ai changé le bouchon du vase d'expansion (début du mois de mai 2012) car je pensait qu'il fuyait (beaucoup de trace de liquide sur le carter plastic supérieur du moteur
[désolé, pas eu le temps de vous prendre une photo avant de poster] ).
Mais le problème persiste, ayant fait ma vidange récemment, je n'est pas constaté de "mayonnaise" dans l'huile. Je n'ai pas vu non plus de flaque de liquide sous la voiture quand je suis en stationnement.
Ayant déjà entamé la moitié d'un 2° bidon, j' attend de ce forum, de savoir si quelqu'un a rencontrer le même problème que moi, avant d'engager des frais énormes ou inutiles sur ma voiture, est ce le joint de culasse, la pompe à eau, une durite micro-percé ou une notre pièce?
Merci d'avance pour vos réponses.

Petite précision, oublier dans mon post précédent, la voiture ne surchauffe pas, elle ne fume pas blanc ni noir et il n'y a pas non plus de liquide dans l'habitacle en dessus du radiateur de chauffage et lui même fonctionne ... :pt1cable:

D'après tes indications :
J ai changé le bouchon du vase d'expansion (début du mois de mai 2012) car je pensait qu'il fuyait (beaucoup de trace de liquide sur le carter plastic supérieur du moteur
Tu risques d'avoir une surpression dans le circuit de refroidissement, due à un début... de rupture de joint de culasse !

Les traces de liquide sont celles du liquide de refroidissement refoulé par les gaz de combustion qui se retrouvent dans le circuit de refroidissement !

Pour en être sûr de cette rupture, c'est d'ouvrir à froid le vase d'expansion, puis de mettre en route le moteur et le faire monter en température, (çà prends plusieurs minutes... ;) ) et tu vas voir le liquide commencer à monter dans le vase, puis en sortir, suivi par des bulles, plus ou moins grosses dans le liquide du vase !

Tiens nous au courant de ce suivi :)
 

Si le liquide fout le camp sans avoir de mayo, c'est qu'il passe dans l'echappement, en petite quantité certainement. La mayo est dû à l'huile qui se mélange au liquide, sous l'effet de la châleur ça forme cette "pâte".

Quand cela se produit, c'est une rupture du joint de culasse entre une gorge de refroidissement et celle de lubrification.

Dans ton cas, ce serait entre une de refroidissement et un cylindre.
Mais même à froid tu doit avoir des bulles d'air qui remontent dans ton bocal si c'est le cas, à moins que ça se produise uniquement quand le moteur est chaud et qu'il y a dilatation du bloc et du joint.

As-tu bien vérifier au niveau de la pompe à eau s'il n'y avait pas de traces de fuites par suintement?