Aérodynamisme de la 207

Bruno

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17 Octobre 2002
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Essonne
Dans le Planète Groupe de janvier il y a un article interressant sur l'aérodynamique. Bien dommage que l'on ne retrouve pas ce genre de dossier dans le Mag Peugeot par exemple :/ Voici un résumé

Un ingénieur PSA confie que la 207 est une référence dans son segment en matière d'aérodynamique avec une trainée (SCx) de 0,64 m2. Elle se situe à un meilleur niveau que la majorité de ses concurentes directes. Il est dit que pour atteindre de tel résultat, un véritable travail commun entre stylistes et aérodynamiciens a été réalisé. Un responsable projet au style Peugeot déclare que des grandes lignes aux petits détails, comme les jeux et affleurements, tout a été vu et revu ensemble. Par exemple le rétroviseur de type "drapeau" engendre le moins de trainée possible, le feux arrière avec une arrête de style réduit entre autre la portance (SCz) et la sensibilité au vent latéral. De même le bequet arrière et les passages de roue en forme de méplat participent à améliorer l'aérodynamique de la Peugeot 207. La mise au point aérodynamique de 207 a necessité plus de 80.000 heures de simulation numérique et 700 heures d'essais en souflerie et ceci dans plus de 1500 configurations différentes.

Toujours selon de magazine voici l'inluence de chaque zone d'un véhicule sur la trainée aérodynamique:
30% : Arrière du véhicule
30% : Sous plancher
15%: Roue
8% : circuit de refroidissement
7% : rétroviseurs et autres appendices similaires
5% : Montant de baie de parebrise
3% : Face avant
2% : Flanc du véhicule


Cx: le coefficient de traînée aérodynamique
Cz: le coefficient de portance
Cy: le coefficient de dérive

SCx : la trainée aérodynamique où S = la surface frontale du véhicule en m2
SCz : la portance aérodynamique où S représente soit la surface frontale et dans ce cas il s'agit de la portance avant ou bien S réprésente la surface arrière et SCz représente la portance arrière. La portance est une force qui à entre autre pour effet de décoller le véhicule du sol.

SCn: moment de lacet aérodynamique (pas plus d'info sur le net)

La majorité des essais en soufflerie ont lieu sur le site de Montigny le Bretonneux

N'hesitez pas à completer ou corriger ses infos :)
 

Lors de comparatifs, les chiffres du Moniteur Auto corroboraient le fait que la 207 avait effectivement les meilleurs indices aéros de la catégorie (du moins parmi les nouvelles venues)
 

j'ai un doute, le bequet arrière n'est pas sensé diminué le SCx ? On voit un maquette d'une 207 équipée du bequet de la RC, le SCx est alors de 0,658
 

Bah ça m'étonnerait pas, les becquets aujourd'hui c'est plus esthétique qu'efficace enfin bon il y a peut-être une erreur aussi... 8)
 




en fait le becquet procure un meilleur appuie à haute vitesse, pour exemple sur la 206 RC, le becquet représente un appuie de 25kg sur l'essieu arrière :oui: