Même si c'est du HS, je précise et corrige car je trouve vos propos assez confus
Par contre un FAP ne transforme pas les particules en CO2 , seulement une petite partie de la réaction chimique va donner du CO2 !! Mais intégralement c'est chimiquement pas possible.
Entre quelques % et 100% il y a un gouffre. Le FAP est
principalement là pour oxyder les particules qui sont composées
à plus de 95% du carbone sous sa forme graphite :
C + O2 --> CO2
Cette réaction est
principale et elle est favorisée par l'ajout de la "cérine" (CeO2) pour la catalyser à plus basse température et ainsi augmenter le rendement du FAP.
[quotemsg]Les particules sont constitués de plusieurs chaines carbonées "collées" qui sont "cassées" et réduites en molécules plus élémentaires comme du
carbone pure [/quotemsg] : le fameux graphite, majoritaire dans ces particules.
[quotemsg]mais provoque aussi la formation de gaz en réaction avec l'air qui passe[/quotemsg].
Le fameux CO2 résultat de l'oxydation de plus de 95% de ces particules de graphite.
[quotemsg]On forme ainsi
aussi des NOx voir des SOx...en plus de ceux déjà produit par la combustion du moteur !! [/quotemsg] : les quelques % qui restent.
[quotemsg]Mais malheureusement d'autres molécules vont encore être "fabriquées" car les gaz d'échappement en sortie de combustion du moteur diesel sont encore riches en pas mal de composés aromatiques, cycliques, et surtout azotés !
Tout cela en toute petite quantité toutefois[/quotemsg] : CQFD. Entièrement d'accord
malheureusement en quantité encore trop importante
[quotemsg]Et bien sur les particules carbonées résiduelles mais bcp plus petites ressortent aussi .
Alors oui
on elimine 90-95% environ sur un système neuf[/quotemsg] par oxydation de C en CO2.
[quotemsg]...mais il reste pas mal de "merde" si on peut dire et celles-ci sont liées au simple fait qu'au départ on utilise un carburant contenant
près de 10 fois plus de molécules diverses que l'essence[/quotemsg]
Beaucoup de molécules diverses en effet (dont la cérine et quantité d'autres additifs) ...mais
: l'essence est composé majoritairement d'hydrocarbures en C8, C7 (et C6) saturés (alcanes), insaturés (alcènes) et cycliques (en C6 dont le benzène ! : en passant, là ça fait peur quand on sait que benzène, toluène,... sont interdit dans les peintures et dans les labos car hautement cancérigènes et qu'on en met plus d'un demi litre à chaque plein !).
Dans tous les cas la combustion de ces hydrocarbures donne
majoritairement du CO2 (et H2O) et des gaz avec C<5 (en minorité). Les autres gaz contiennent pour certains l'élément N (les NOx) mais très peu l'élément S (seulement des traces de soufre depuis 2005 : 10ppm)
A noter : pas d'urée ("adblue") dans le fap car injectée en aval du fap