accoup bva am6

eastride

Lion d'Argent
13 Janvier 2011
2 007
293
83
Bonjour,

je commence à être touché par ce soucis d'accoup
bon j'aurais préféré m'en passer, mais ça servira aux autres qui sont touchés aussi et qui ne mettent pas les mains dedans

un sujet existe déjà là-dessus, mais c'est n'importe quoi
vous pouvez intervenir (c'est le but) mais uniquement en détaillant les soucis
les intervention genre "moi aussi j'ai un accoup en D" n'aideront en rien

pour le moment, je cherche à avoir des témoignages précis, afin de m'orienter dans le diagnostique de ce problème qui semble récurent

merci de respecter ce genre de trame

kilométrage de la bva:
193 000kms

entretien bva:
vidange à 110 000kms et 165 000kms
pas de maj calculateur bva

condition du soucis:
huile bien chaude après conduite très sportive en séquentiel
accoup qui apparait en mode D, en rétrogradage de la 5ieme à la 4ieme, uniquement quand je ne freine pas (roue-libre)
le temps de rétrogradage est plus long, et le rapport s'enclenche brutalement

force de l'accoup:
léger, comme si quelqu'un percutait la voiture à 3-4 km/h

voyant défaut odb:
aucun
diag effectué et voiture vierge de défauts sur tous les calculateurs
 

Bonjour eastride,
J'ai connu ce genre de désagrément sur ma GT 204, de manière rare mais violente:

Kilométrage de la BVA:: 100 000

Entretien de la BVA: vidange non réalisée, et à priori pas de mise à jour de calculateur (je n'avais pas acquis ce véhicule neuf, mais entretenu dans le réseau)

Condition d'apparition:
Exclusivement après une période de circulation dans des embouteillages (mais pas systématiquement), donc à priori avec huile très chaude.
L'à-coup ne se produit que lors du passage de N en D (par exemple lors d'une manœuvre) ou lorsque l'on veut faire de nouveau avancer la voiture après s'être immobilisé pied sur le frein, en restant en position D. Lorsque l'on relâche le frein, la voiture n'avance pas pendant quelques secondes, puis elle embraye très violemment, mais sans caler, comme si l'on relâchait une pédale d'embrayage sans discernement. Toutes les vitesses passent normalement, à la montée comme au rétrogradage.

Intensité de l'à-coup:
violent, comme si l'on percutait la voiture par l'arrière à une dizaine de km/h

Voyant défaut:
aucun et un passage valise ne fait remonter aucun défaut ni nécessité de vidange.

Si j'avais conservé ce véhicule, j'aurais commencé par faire réaliser une vidange de BVA. Il semblerait que le bloc hydraulique puisse être incriminé.
 

Portalis, j'ai eu un soucis similaire, et au changement du batterie actifs (à cause du bruit de mitraillette), les a -coup N vers D ont disparu
 

Intéressant. Peut-être ces batteurs actifs commençait-ils à être fatigués sur ma 508?
Cette auto ne me donnait pas satisfaction sur de nombreux points, et je l'ai faite reprendre en signalant ce dysfonctionnement au garage qui m'a matraqué malgré son état. C'est l'un des rares professionnels qui acceptait de reprendre une 508, et j'étais content de m'en débarrasser.
 

je cherche à avoir les infos sur l'utilité de chaques électrovanne, si quelqu'un arrive à mettre la main là-dessus ce serait sympa

Bonjour eastride,
J'ai connu ce genre de désagrément sur ma GT 204, de manière rare mais violente:

Kilométrage de la BVA:: 100 000

Entretien de la BVA: vidange non réalisée, et à priori pas de mise à jour de calculateur (je n'avais pas acquis ce véhicule neuf, mais entretenu dans le réseau)

Condition d'apparition:
Exclusivement après une période de circulation dans des embouteillages (mais pas systématiquement), donc à priori avec huile très chaude.
L'à-coup ne se produit que lors du passage de N en D (par exemple lors d'une manœuvre) ou lorsque l'on veut faire de nouveau avancer la voiture après s'être immobilisé pied sur le frein, en restant en position D. Lorsque l'on relâche le frein, la voiture n'avance pas pendant quelques secondes, puis elle embraye très violemment, mais sans caler, comme si l'on relâchait une pédale d'embrayage sans discernement. Toutes les vitesses passent normalement, à la montée comme au rétrogradage.

Intensité de l'à-coup:
violent, comme si l'on percutait la voiture par l'arrière à une dizaine de km/h

Voyant défaut:
aucun et un passage valise ne fait remonter aucun défaut ni nécessité de vidange.

Si j'avais conservé ce véhicule, j'aurais commencé par faire réaliser une vidange de BVA. Il semblerait que le bloc hydraulique puisse être incriminé.
on est pas dans la même situation, mais dans ton cas je songerai à une calibration du N
l'usure du batteur actif fait un bruit de "mitraillette", mais d'après tes symptôme c'est à exclure

dommage que tu ne l'es plus
 

Je confirme que je n'avais pas de bruit de mitraillette. On m'a parlé d'éventuel problème de convertisseur ou de bloc hydraulique.
Comme signalé plus tôt, cette auto m'a beaucoup déçu en sortant d'une 607 V6 HDI qui m'avait apporté beaucoup d'agrément de conduite, même si elle n'était pas parfaite.
Je suis content d'avoir retrouvé la rondeur, la sonorité, le couple surabondant et l'allonge d'un 6 cylindres, sans parler de la qualité de fabrication.
J'espère, sans trop me faire d'illusions, que Peugeot sortira de nouveau une vraie routière (peut-être après 508 II qui ne me plait pas)...
 


comme tu doit le savoir eastride , je suis aussi concerné par cette accoup de N à D uniquement ( je possède une 508 hdi 163 )

ce problème touche les 163 et les 204 donc cela ne viens pas du batteur actif qui lui est présent que sur les 204

le problème de cette accoup c est qu il est présent que de N à D et de manière aléatoire pour ma part ( cela fait 3 semaines que je n ai eu aucuns accoups et je n ai rien fait pour le moment )

volvo utilise aussi la même boite que nos 508 et il y a beaucoup d utilisateurs chez eux qui ont le même symptôme ( accoup de N à D )

volvo fait une reprogrammation du soft de la bva puis une reprogrammation sur route ( 2 heures ) le problème disparait totalement pour la plupart des utilisateurs de volvo , il y en a aussi qui on encore cette accoup mais beaucoup moins violent .

peugeot ne fait pas de reprogrammation du soft , je me suis renseigné , il ne font que le recalibrage de la bva ( cela réduit l accoue mais cela reviens dans le temps )

je ne pense pas à un problème mécanique car cela est aléatoire , je pense plus à un problème de soft de bva

PS ; peut être une idée ;

faire 3 vidanges de bva espacé de plusieurs 100 ène de km ( histoire que l huile neuve face son boulot dans le circuit )
puis faire le recalibrage de bva

si quelqu un à une autre idée , je suis preneur
 

j ai oublié

kilométrage de la bva ;
140 000 km

entretiens bva ;
1 vidange à 122 000 km avec recalibration de la bva puis une autre vidange à 135 000 km

condition du soucis ;
uniquement à chaud accoup de N à D aléatoirement , cela le fait plusieurs fois de suite puis pendant plusieurs semaines , rien , puis cela reviens .....un cercle sans fin

force de l accoup ;
au début très violent , genre arrachement de quelque chose , après les 2 vidanges , les accoups sont moins violents mais bien présent , et même pied sur le frein en D à un feu rouge , accoup lors du redémarrage

voyant défaut odb
aucuns
 
  • J'aime
Reactions: eastride

Ce qui est étonnant, c'est que je n'ai jamais le moindre souci avec la boite AM6 de ma 607 V6 HDI que j'ai pourtant conservée jusqu'à 200 000 km. Il est vrai que le soft était différent, avec beaucoup plus de patinage sur la 607...
 

quelqu'un a essayé de chercher l'info sur les électrovannes comme je l'ai demandé?
je vais être clair, j'ai l'impression d'être le seul à me casser le c*l à trouver des solutions, chaque fois que je demande une info, je me retrouve quasi constamment à devoir me dépatouiller tout seul et ça en devient chiant
je vais finir par faire chemin de mon côté, car je veux bien rendre service à la communauté, mais faudrait quand même essayer de participer un minimum
que les gens ne soient pas doués en mécanique je le conçois (et je m'en charge), mais je suis certain que beaucoup sur ce forum sont largement meilleur avec l'outil informatique que moi

bref, coup de gueule à part....
j'imagine que vous avez conscience que les électrovannes s'usent
l'utilité de ma demande est que certaines de ces électrovannes se règlent, et pour que je puisse jouer les apprentis sorciers en foutant les mains dans les réglages, il me faut connaitre le rôle de chacune d'elles

outre ça, il est difficile dans mon secteur de trouver une concession compétente pour la maj
sois la personne compétente n'est pas là (elle revient mercredi... mais ça veut dire que sans elle la concession n'est pas capable de faire autre chose que des vidanges???)
sois ils veulent que je leur laisse la voiture pour "s'occuper de tout", mais ça voudra dire que outre la facture salé et le grand risque de "non résultat" à en écouter les divers témoignages, je ne saurais jamais exactement tout ce qu'ils ont fait dessus; donc c'est niet

et comme un âne, je me rends compte que je n'ai plus d'huile pour faire une vidange; c'est ça de ne pas tenir son stock perso à jour
bref, j'attends de recevoir 25l d'huile

concernant vos soucis d'accoups entre n et d, je ne comprends pas tout
vous vous foutez en neutre quand vous êtes au feu rouge???
 

concernant vos soucis d'accoups entre n et d, je ne comprends pas tout
vous vous foutez en neutre quand vous êtes au feu rouge???
C'est, je pense au démarrage de la voiture, lorsque tu fais une manoeuvre etc. Tu es "obligé" de passer par le neutre pour aller au d. Moi c'était à ce moment où je sentais quelques chose.
 

au démarrage, l'huile doit être froide la plupart du temps

après la question est surtout pour avoir une info sur l'usure de l'électrovanne, car si on le fait à chaque arrêt l'usure, c'est possible
en revanche si on ne s'en sert qu'en manœuvre, va falloir opter pour autre chose

après tout dépend de l'accoup, car si c'est genre un choc à 3-4km/h, ce n'est pas anormal
 

Comme signalé plus haut, mais peut-être de manière pas assez claire, ces à-coups, violents et non systématiques, n'intervenaient sur ma GT 2,2l que lorsque l'huile était très chaude, et dans deux cas de figure:
- en passant de N en D pour faire une manœuvre de stationnement (aucun à-coup en passant de N à R)
- en levant le pied du frein depuis l'arrêt en position D dans les bouchons (aucune réaction pendant 2 ou 3 secondes alors que la voiture était déjà en position D sans passage en N, puis un énorme à-coup, comme si l'on avait embrayé sans discernement). Un arrêt/redémarrage du moteur ne changeait rien (c'était la même chose au feu rouge suivant), et tout redevenait parfaitement normal un fois que la voiture avait refroidi.
A noter que même huile très chaude ces à-coups n'étaient pas systématiques.
 

Salut à tous,

Pour compléter le sujet débuté par eastride;

kilométrage de la bva:
140 000kms

entretien bva:
vidange à 85 000kms
pas de maj calculateur bva

condition du soucis:
huile chaude après un trajet standard
accoup qui apparait au passage de N à D
aussi en rétrogradage de la 5ieme à la 4ieme, le rapport s'enclenche plus brutalement que d'habitude

force de l'accoup:
léger, comme si quelqu'un percutait la voiture à 3-4 km/h

voyant défaut odb:
aucun


Alors chez moi c'est aléatoire, j'ai rencontré ce problème 2 fois, je n'ai pas fait de vidange de boîte.
J'ai l'impression de l'avoir résolu à chaque fois en faisant avec diagbox un test des actionneurs.
C'est à dire en actionnant 1 à 1 les actionneurs via diagbox.

En ce moment je n'ai plus le soucis, je croise les doigts mais ça va revenir.

Il me semble que j'avais trouvé sur le net la description des actionneurs, pas sur que j'arrive à remettre la main dessus. (il n'y a pas le descriptif dans diagbox quand tu fais le test des actionneurs?)

J'ai 12L d'huile au chaud en attendant, si cela se reproduit je vidange.
 
  • J'aime
Reactions: eastride

je penche vraiment pour une usure de l'huile et des électrovannes, et l'usure de l'huile accélérant celle des électrovannes, je ne tarderais pas à faire ma vidange à ta place, surtout que tu as ce qu'il faut

je n'ai pas fait mumuse avec le test des actionneurs, donc c'est possible qu'il y ait des infos complémentaires via diagbox
si tu peux regarder à l'occas ça m'intéresse (je veux éviter de faire trop de test croisés pour que les solutions soient le plus viables possible)

en 1ière constatation, j'aurais tendance à me dire que la gestion du "débrayage" et passage N-D est géré par la même électrovane
reste à connaitre leur rôle pour s'orienter sur cette piste
difficile pour la personne lambda de s'apercevoir d'une légère augmentation du temps de rétrograde, vu la linéarité de l'usure

Comme signalé plus haut, mais peut-être de manière pas assez claire, ces à-coups, violents et non systématiques, n'intervenaient sur ma GT 2,2l que lorsque l'huile était très chaude, et dans deux cas de figure:
- en passant de N en D pour faire une manœuvre de stationnement (aucun à-coup en passant de N à R)
- en levant le pied du frein depuis l'arrêt en position D dans les bouchons (aucune réaction pendant 2 ou 3 secondes alors que la voiture était déjà en position D sans passage en N, puis un énorme à-coup, comme si l'on avait embrayé sans discernement). Un arrêt/redémarrage du moteur ne changeait rien (c'était la même chose au feu rouge suivant), et tout redevenait parfaitement normal un fois que la voiture avait refroidi.
A noter que même huile très chaude ces à-coups n'étaient pas systématiques.
si tu l'as eu neuve, faisais-tu beaucoup de ville, d'autoroute, manœuvres d'arrêt???
car ton kilométrage était quand même plutôt faible
 

Dès que j'ai un peu de temps pour moi, je refais la vidange.

Je n'ai pas eue la voiture neuve, je l'ai achetée il y a 2ans avec 77000km.
Je ne fais quasiment pas de ville, juste de la route avec peu de manoeuvres.

J'essaierai aussi à l'occase de regarder dans diagbox si je trouve la description des electrovannes.
Le test pour moi n'est pas risqué, cela envoie des impulsions pour ouvrir/fermer les électrovannes.

Peut être qu'il y en a une qui se coince à un certain moment et le fait de les actionner remet les choses en place (c'était mon raisonnement, après j'ai peut être tout faux...)
 

non aucun risque, ça actionne les électrovannes, c'est utile pour la détection d'un soucis de faisceau ou de solénoïde par exemple
dans ton cas, ça doit permettre de virer quelques contaminant qui coincent, d'ou l'utilité d'une vidange

c'est juste que plus je fais de manip, moins la solution sera précise
 

dans mon cas ( et cela reste mon avis )

je ne pense pas à un problème mécanique car si c était le cas , cela le ferais tout le temps , hors cela est totalement aléatoire , cela fait 3 semaines que je n ai aucuns accoups , alors que je fait pleins de manœuvre de N à D , encore aujourd huit , et je m attend à chaque fois à avoir un accoup au volant et puis rien le passage de N à D est doux , peut être que c est le faite d avoir fait la 2 ème vidange , l huile est plus fluide .

je précise que je n ai aucuns accoups lors des passages de vitesse ou rétrogradage , UNIQUEMENT de N à D

pour ceux qui possède pleins d huile de bva :D

faite 3 vidanges espacé de plusieurs centaines de km , vous verrez le résultat ( cela confirmera si l huile est en cause )

pour le cas des électrovannes , normalement elle sont en cause quand il y a des accoups lors de passage de vitesse , ou de N à D et N à R
si cela le fait que sur N à D et rien d autre , je ne pense pas à une électrovanne .

avis perso bien entendu , si quelqu un à un autre avis n hésiter pas
 

c'est une usure mécanique qui va faire qu'à certaines conditions l'accoup va se produire
une modification soft peut changer ces conditions, mais ça ne change en rien l'usure
 





qu atu fait eastride pour résoudre ce problème , cette après midi en repartant de la pompe à essence , passage sur D et accoup ,après plusieurs semaine tranquille , cela revient inlassablement .

je suis très curieux de savoir comment à tu résolu le problème .

merci d avance
 

je vais te répondre car tu as un peu participé au sujet
j'avais pas ton soucis donc il va falloir que tu cherches un peu, mais j'ai fais une vidange totale et réglé les électrovannes

quand au reste, comme expliqué plus haut dans le sujet, je vais réduire mon aide technique au strict minimum dorénavant :chinois:
 

Bonsoir eastride.
J'ignorais que ces électrovannes pouvaient se régler!
Combien de blocs hydrauliques de 407, 607, C5 et C6 des premiers millésimes ont été remplacés alors qu'il suffisait peut-être d'effectuer un tel réglage?
Il y a un certain nombre de gens qui vont sauter au plafond en apprenant cela.
 

il suffit de mettre les mains dedans pour s'apercevoir qu'il y a des réglages

sur ces anciens modèles, le soucis venait bien d'une usure prématurée du distributeur hydraulique, d'où le changement de ref pour la 2nd génération

et peugeot qui vend en apv une huile non conforme n'arrange rien à tous ces soucis

ps: pour tous ceux qui ont mit ma parole en doute, outre l'indication strict d'utiliser de l'aw-1 dans la procédure, c'est aussi écrit sur le bouchon de remplissage de la bva :chinois:
 
  • J'aime
Reactions: fabvrs

comment à tu fait pour faire une vidange total ?

peut on régler les électrovannes via la valise ?

si tu ne souhaite pas divulguer cette talentueuse découverte on peut parler en MP ;)

peugeot préconise de l huile jws 3324 ( ils disent que c est l équivalent de l AW-1 )
 

1: tu ouvres
mais je te conseille de procéder par rinçage

2: non

3: la 3324 n'est pas équivalent à l'aw-1, suffit de prendre 2min et de regarder les fiches de fabricants d'huile
c'est la 3309 qui est équivalent à la aw-1

allez, spec de l'huile directement prit chez le fabricant de la bva: https://www.be.aisin-europe.com/files/1915/1738/1940/PDS_Aisin_ATF6_Low.pdf
à partir de là, à vous de voir qui est le mieux placé pour en parler entre psa et aisin....

perso j'arrête le débat là-dessus