Bonne nouvelle !!!!! ENFIN !!
Bon il semblerai que le problème soit résolu !
Alors voici l'explication finale:
Le problème venait bien de la vanne EGR( d'origine), je l'ai donc remplacée et c’était pire avec la neuve (même plage, mais accoups plus rapprochés et plus prononcés).
Il faut savoir que sur ce moteur, s'il y a remplacement de la vanne d'origine il y a OBLIGATOIREMENT misa a jour du calculateur moteur (les nouvelles vannes sont modifiées), j'ai donc fait faire comme vous le savez la mise à jour, que semblait ne pas être concluent (après à peine 1 Km). Mais après avoir fait 200 Km dans la journée, j'ai senti le problème se résorber petit à petit. Enfin ce soir j'ai refait un essai moteur froid : RAS.
Petit coup de fil à mon mécano pour avoir ses lumières : après un téléchargement du BSM, il y a une phase d'apprentissage pendant plusieurs Km.....
Je vous confirmerai ça demain matin après une longe et fraîche nuit, mais j'ai bon espoir.
Par ailleurs il y a quand même un léger accoup (ou plus tot stabilisation d'une fraction de seconde) à environ 1500tr/min sur un filet de gaz, qui correspond à la phase de fermeture de l'EGR. Cet accoup est imperceptible par un conducteur de tous les jours, il faut vraiment être focalisé dessus et jouer de la pédale pour le ressentir, et semble être légèrement accentué par la BVA. Mais c'est NORMAL.
Voilà...
PS: je vais commander un joint réducteur d'EGR en préventif