Action collective 1.2 Puretech

Allez vous vous inscrire?

  • oui

    Votes: 9 37.5%
  • non

    Votes: 15 62.5%

  • Total voters
    24
Statut
Fermé aux futures réponses.
Bonjour,
Pour moi, que la courroie ait été changée préventivement, soit gratuitement (rappel) soit au frais du propriétaire lors d'une révision (dans mon cas), il n'apparait pas moins que ça s'apparente quand même à un vice de conception...
A la date d'achat du véhicule (neuf), les préconisations de changement de cette courroie étaient (me semble-t-il) bien différentes, ce n'est qu'ultérieurement que le risque a été découvert et a changé la donne...
On parle quand même d'un intervention à + de 1000 €, c'est pas le remplacement d'un ampoule !
 

Rappel de quelques faits simples et indéniables pour éclairer les intervenants de ce débat.

Voilà le premier rappel de novembre 2020 :

IMG_20231031_070408.jpg

Notez le motif de ce rappel, l’endommagement de la pompe à vide qui peut créer un problème de sécurité
. Un rappel avec un motif similaire a eu lieu en juin 2023. Mais cette fois-ci, la courroie n’est olus mentionnée. Et pourtant... (https://rappel.conso.gouv.fr/categorie/0/1/Peugeot vide)

Ce type de rappel, quand la sécurité ou la conformité est en jeu, est une obligation légale du constructeur, article 20 du règlement CE no 765/2008. (https://www.google.com/url?sa=t&sou...YQFnoECBEQBg&usg=AOvVaw1sVZT5SNqnDD5nNyAbQKd_)

A ma connaissance, Stellantis n’a pas lancé de rappel au motif d’usure excessive, de consommation d’huile ou de casse moteur de da propre initiative et en dehors de toute obligation légale.

A noter, la jurisprudence française ne considère pas qu’un rappel constructeur constitué la reconnaissance d’un vice caché

Dernier point.
Faut-il avoir subit une casse moteur pour bénéficier de l’action de groupe menée actuellement ?
Que nenni !

Wolkswagen est bien placé pour le savoir.
Si la grande majorité des 30 milliards d’€ que lui ont coûté cette affaire étaient des amendes, une partie de la somme a servit à indemniser ses clients au motif qu’ils roulaient dans un véhicule plus polluant qu’ils ne le pensaient. Ou que leur véhicule avait une valeur vénale moindre à cause de cette tricherie.

Autre exemple qui concerne les fabricants automobile allemands en Allemagne.
la justice fédérale suivant la CJUE, a ouvert la porte à une indemnisation de 5% a 15% du prix du vehicule neuf pour les clients.
Pour quel motif ?
Car la fenêtre thermique dans laquelle les systèmes de dépollution sont actifs est plus faible (de 15 à33°) que ce qu’elle aurait pu être.
https://www.largus.fr/actualite-aut...ictimes-des-fenetres-thermiques-30025895.html

Pas besoin d’être victime d’une panne pour être indemnisé.
 

Je n' ai pas souvenir que Peugeot ait été forcé de prendre en charge le changement de la courroie sous garantie, suite àu problème de désagrégation de la courroie.

Peugeot l a décidé lui même. Non ? Mais je me trompe peut etre

Bonjour
Vous vous trompez. Moteurs Puretech - Un problème d’ampleur pour Stellantis - Actualité - UFC-Que Choisir
La commission européenne s'en est mêlé... pour dire que si ce problème de freinage n'a pas été mis en lumière la courroie de distrib est pour votre pomme...
Autre article Nouveau rappel moteurs essence 1.2 Puretech de Peugeot, Citroën, DS et Opel ? (reclameici.fr)
Cordialement
 

En ce qui me concerne (enfin le véhicule de mon épouse...), on a jamais reçu d'information de rappel et pourtant il est entretenu chaque année par le même concessionnaire...
 

Peu être pas mais c'est possible que ça soit par anticipation.
Malgré le fait que j'adore la marque aussi, le business reste le business :bien:
 


Bonjour

J'ai choppé cet article sur l'origine de l'action collective :
Moteurs Puretech défectueux : un automobiliste du Nord mène une fronde collective contre Stellantis (francetvinfo.fr)

Dans cet article, la personne achète sa voiture neuve en mai 2015 et fait les révisions dans sa concession. La casse moteur arrive 5 ans et 120 000 km plus tard. Le constructeur prend en charge 70% de la facture et laisse une ardoise d'environ 1300€. Le changement d'un moteur coûte 4600€.

C'est ce qui peut nous arriver ... certes l'intervalle du changement de courroie a été réduit à 6 ans ou 100 000 km. Une mise à jour a été faite pour détecter au plus tôt un colmatage de la crépine pour les problèmes de freinage.

La troisième génération de ce moteur remplace la courroie par une chaine mais les autres moteurs qu'est-ce qu'on en fait?

Peugeot négocie au cas par cas et s'il peut faire cracher un max le client il ne va pas se gêner.

Oui j'ai hâte de voir les résultats de cette action collective.

Cordialement
 



Faire cracher un max, serait de ne rien payer de la part de Peugeot
Effectivement pour peu que vous ne fassiez pas les révisions chez eux mais chez des enseignes comme Norauto qui normalement devraient préserver la garantie constructeur, là la participation tend vers 0. L'expression "faire cracher un max" prend tout son sens!
 

Je suis ravi que ce post puisse convaincre des personnes comme tintin27842 à s'inscrire à cette action collective. Pour Lorent, vous ne partagez pas cet avis?
Vous préférez "cracher un max" au bout de 5 ans? en 2028 ? vu que la prise en charge du changement de moteur s'est faite en 2023 via votre extension de garantie qui se termine en 2025.
 
  • J'aime
Reactions: maxime1

Je suis ravi que ce post puisse convaincre des personnes comme tintin27842 à s'inscrire à cette action collective. Pour Lorent, vous ne partagez pas cet avis?
Vous préférez "cracher un max" au bout de 5 ans? en 2028 ? vu que la prise en charge du changement de moteur s'est faite en 2023 via votre extension de garantie qui se termine en 2025.

Je suis chez Peugeot depuis très longtemps et jamais je n'ai craché un Max chez eux avec ou sans garantie.

Et je ne fais pas partie des gens qui voient le mal partout.
 

Je suis chez Peugeot depuis très longtemps et jamais je n'ai craché un Max chez eux avec ou sans garantie.

Et je ne fais pas partie des gens qui voient le mal partout.
Bonjour

Si vous n'aviez pas cette extension de garantie vous auriez fait parti de ces gens!
Essayez de faire vos révisions chez Norauto. Nous pourrons alors en reparler. Je ne vois pas le mal partout. C'est un fait!

Cordialement
 
Dernière édition:



Effectivement pour peu que vous ne fassiez pas les révisions chez eux mais chez des enseignes comme Norauto qui normalement devraient préserver la garantie constructeur, là la participation tend vers 0. L'expression "faire cracher un max" prend tout son sens!
La garantie constructeur se limite aux 2 ans de base. Aucun intérêt à la faire ailleurs.
 

La garantie constructeur se limite aux 2 ans de base. Aucun intérêt à la faire ailleurs.
Il vaut mieux faire ses révisions chez le concessionnaire durant la garantie constructeur mais à quel prix? Au prix justement de voir sauter une éventuelle prise en charge. Est-ce normal?
Sachant qu'une révision chez Norauto ou autre doit normalement préserver la garantie constructeur, est-ce normal que Peugeot daigne à prendre en charge le défaut de ce moteur durant la période de garantie?
 


Un max ?

Je n' ai pas cette approche de voir des voleurs partout

Je ne vois pas des voleurs partout mais je pense que la révision chez Norauto est moins cher (je peux me tromper).
J'aimerai remettre les choses dans leur contexte. Malgré le fait de faire réviser sa voiture dans la concession et sachant que ce moteur a des soucis, Peugeot prend en charge au cas par cas. L'action collective est apparue en raison d'une récurrence importante d’incidents en lien avec les véhicules du Groupe STELLANTIS équipés de moteurs 1.2 PureTech et d'une courroie à bain d’huile. Si cette action collective aboutit en notre faveur, il sera plus facile de négocier sur la prise en charge des coûts de réparation de ce moteur par Peugeot.
 

En ce qui me concerne (enfin le véhicule de mon épouse...), on a jamais reçu d'information de rappel et pourtant il est entretenu chaque année par le même concessionnaire...
rappel ne concerne que les véhicules produits jusqu'à l'automne 2018
Mon épouse a acheté sa 2008 neuve en 2016, elle aurait donc du avoir le rappel...
Pourquoi ne l'a-telle pas eu ?
Je pense que je vais aller voir mon concessionnaire pour avoir son avis, ou appeler le service client... :dent:

Quelqu'un aurait le courrier type de rappel ou la référence SVP ?
 
Dernière édition:

Mon épouse a acheté sa 2008 neuve en 2016, elle aurait donc du avoir le rappel...
Pourquoi ne l'a-telle pas eu ?
Je pense que je vais aller voir mon concessionnaire pour avoir son avis, ou appeler le service client... :dent:

Quelqu'un aurait le courrier type de rappel ou la référence SVP ?

l'article de l'Argus
Comment sont informés les clients ?
Depuis le mois de décembre, les propriétaires ont été informés par courrier simple. Ils sont relancés par courrier avec réception 30 jours après le courrier initial puis 60 jours après la première relance. Dans le cas où votre véhicule a été fabriqué de 2013 à fin 2017, mais que vous n’avez pas reçu de courrier, rendez-vous chez le concessionnaire le plus proche qui pourra à l’aide du n° de VIN vous dire s’il est concerné par cette campagne de rattrapage. Pour info, les interventions prennent de moins d’une heure jusqu’à 14 heures. Les constructeurs prêtent un véhicule de remplacement dès que l’intervention est supérieure à deux heures.
 

Merci pour l'info !
Nous n'avons jamais reçu de courrier de Peugeot...
Je viens de vérifier sur le site dédié avec le VIN, pas de rappel, mais comme la courroie a déjà été changé, peut-être que c'est remis à 0, on ne peut pas savoir...
C'est quand même bizarre cette histoire...
 

Bonjour
Nous avons franchi la barre des 500. Nous sommes à 538 inscrits à l'action collective. Nous en sommes à la moitié du chemin. La ligne des 1000 inscrits est à franchir avant le 31/12/2023.
Cordialement
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe


Bonjour

Oui j'avais lu cet article. Je cite quelques passages de cet article :
- Stellantis fait la sourde oreille
- le service après-vente se retranchant derrière l’âge du véhicule ou son entretien en dehors du réseau, selon les plaignants

Cela colle parfaitement à ce que j'avais écrit précédemment :
Il vaut mieux faire ses révisions chez le concessionnaire durant la garantie constructeur mais à quel prix? Au prix justement de voir sauter une éventuelle prise en charge. Est-ce normal?
Sachant qu'une révision chez Norauto ou autre doit normalement préserver la garantie constructeur, est-ce normal que Peugeot daigne à prendre en charge le défaut de ce moteur durant la période de garantie?

Ceci ne concerne pas que Peugeot. Je pense que tous les constructeurs font plus ou moins la même chose.

Ce que j'espère de l'action collective que cela aboutisse et que cela puisse bénéficier à tous les possesseurs de ce moteur.

Cordialement
 

Bonjour
Etant un ancien OPEL, j'ai posté sur le forum de OPEL le même fil de discussion afin de ratisser large. En effet, ce moteur équipe quelques modèles de chez OPEL depuis que ce dernier a rejoint le groupe STELLANTIS.
Cordialement
 

Bonjour, je me demande si ma Peugeot 208 active 1.2 VTI 82 Cc est concerné par l’action juridique ! J’ai déjà fait remplacer la courroie de distribution, et je n’arrête pas de faire le niveau d’huile moteur régulièrement et pourtant il n’y a pas de fuite… Est-ce que VTI et puretech c’est la même chose ? Car si oui, je m’inscrit …
 


Enfin si votre moteur consomme de l'huile à outrance alors qu'il n'y a pas de fuite, ce n'est pas bon signe. Il vaut mieux s'inscrire à l'action collective qui vous aidera à mieux négocier la prise en charge.
 


Statut
Fermé aux futures réponses.