Action collective 1.2 Puretech

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Il semble apparaître que la technologie de la courroie à vapeur/bain d’huile (BIO) n’est pas encore - bien - maîtrisée… Mais est-elle maîtrisable in fine avec un tel "mariage de la carpe et du lapin" : du "caoutchouc" de synthèse armé, en torsion et en tension "baignant" dans des vapeurs d’huile et d’essence à haute température…
Il y a sans doute au départ une certaine incompatibilité des matériaux utilisés par rapport aux énormes contraintes thermiques, hydrauliques, mécaniques…etc.
Peut-être un spécialiste moteurs (@kawajo ?) pourrait nous en dire plus… :voyons:
Pas besoin d’être spécialiste moteur. Un elastomere flexible qui résiste longtemps (plusieurs années) en tension à l'huile minérale (Hydrocabone lourd) et à l'essence (hydrocarbone leger) en cycle de température, ça n'existe pas a un prix abordable( pas plus de 100 balles la courroie). C'est le graal de tout chimiste pour des joints déja qui ont pas du tout les même contraintes dynamiques.

Donc de base l'idée était pas bonne mais en plus avec des periodes de sèche + de l'essence dans l'huile c'est la cata.
 
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La grande majorité des moteurs aux normes euro 6 ne connaissent pas les problèmes du PT , cherchez l'erreur .
Peugeot a toujours été très innovant (trop peut-être ici)
Egr fap des l'euro 3.
La régénération la plus rapide du marché sur les diesels actuels.

Quand vag cartographiait la désactivation électronique et automatique de son système anti pollution, Peugeot n'a pas eu à ma connaissance à se faire épingler sur le sujet...

A l'impossible nul n'est tenu.

Ici sur ce moteur c'est un drame certes.
Mais est ce que c'est vraiment bien plus vert l'herbe ailleurs...?

Y'a que quand les CT appliquerons les normes et le contrôle qui va avec qu'on verra si les autres respectent bien eux leurs normes à respecter.
C'est ainsi qu'ils ont chopé le groupe Vag...
 
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Pas besoin d’être spécialiste moteur. Un elastomere flexible qui résiste longtemps (plusieurs années) en tension à l'huile minérale (Hydrocabone lourd) et à l'essence (hydrocarbone leger) en cycle de température, ça n'existe pas a un prix abordable( pas plus de 100 balles la courroie). C'est le graal de tout chimiste pour des joints déja qui ont pas du tout les même contraintes dynamiques.

Donc de base l'idée était pas bonne mais en plus avec des periodes de sèche + de l'essence dans l'huile c'est la cata.
C'est dommage ton liens est mort chef 👀
 


C'est vrai qu'aller mettre une courroie dans de l'huile de synthèse fort additivé, plutôt qu'une chaîne direct, ça laisse perplexe quand à l'intérêt...
A part les économie de coût ... 🤷‍♂️
 


Effectivement, Peugeot a pris cette décision de manière proactive pour éviter tout problème potentiel avec leurs véhicules. C'était une action préventive de leur part pour maintenir la satisfaction des clients et garantir la sécurité sur la route. Cependant, il est toujours bon de rester informé sur les politiques de garantie et les actions collectives en cours, au cas où des problèmes similaires se reproduiraient à l'avenir.
 

On lit ailleurs que Peugeot souffre... rentabilité et volume en baisse. Je pense que c'est tout à fait normal et 2024/2025 risque d'être très difficile. Et la raison... certainement aussi due à la catastrophe avec le PT 1.2. En fait, ici dans mon entourage je connais deux personnes, casse moteur, réaction désastreuse de Peugeot, les deux clients bye bye.

Ce matin je vois mon fils, il me demande s'il a un risque avec son PT dans sa hybride 225CV. Je lui demande pourquoi. Il habite a 150KM de moi, et beh dans son entourage, voyant qu'il est en 508 hybride (c'est tout récent), plusieurs personnes lui demandent s'il n'a pas peur avec le PureTech. Il dit non, on lui répond que le moteur a un souci, que des gens dans l'entourage ont eu casse moteur, gros souci avec service après vente, ne roulent plus en Peugeot, dégoutés. Il me parle de 6 ou 7 cas. Je lui dit que le 1.6 est OK, il me répond "tant mieux, mais ça fait bizarre d'avoir ces reactions négatives, ils me souhaitent bonne chance". Pourtant il est en 508!

Dans mon quartier, 5 Peugeots 208/2008/5008 ont été remplacés par marques allemandes/coréennes/japonaises... est-ce qu'ils ont eu casse moteur? Je ne sais pas... mais j'ai peur que tous les efforts fait depuis 10ans pour améliorer l'image de marque ont été en grande partie détruits par le manque de professionalisme de Stellantis. Dommage que toute la marque Peugeot en soit victime. Donc, valeur de revente qui va plonger, part de marchés qui vont plonger et il faudra qu'ils fassent des promos pour aider les ventes, car en plus, la locomotive, la 3008 III ne va probablement pas enclencher lesmêmes coup de coeur que 3008 II. Et moi, de rester une étrange personne à rouler dans une Peugeot au lieu dans une meilleure voiture.

Dommage dommage, mais c'est vrai, les gens entendent PureTech, donc toutes les PureTech ne sont pas fiables. Les concessionnaires vont trinquer, cela n'aidera pas pour que leur service s'améliore...
 

Comme dirait mon Ami : Faux !
On lit ailleurs que Peugeot souffre... rentabilité et volume en baisse.
Peugeot et Stellantis ne souffrent pas :non: : Marge en hausse et Carlos se verse donc 36M€ pour fêter cette réussite. Aucun nuage à l'horizon (sauf 100 râleurs ici ou là).
Stellantis cherche la marge plutôt que des ventes à pertes, et ça marche vu la marge dégagée !
Il me parle de 6 ou 7 cas.
Bon 106 ou 107 râleurs (en plus ce sont des chiffres fétiches :D ), mais c'est vraiment rien au vu de la diffusion de ce moteur, la techno n'est pas en cause !
et il faudra qu'ils fassent des promos pour aider les ventes, car en plus, la locomotive, la 3008 III ne va probablement pas enclencher lesmêmes coup de coeur que 3008 II.
Aucune promo à l'horizon, il faut préserver la marge.
Dans le topic 3008 III, tous les acheteurs ont eu au plus 2% de remise.
La e308 reste vendue quasi au même prix que e3008 (certain pensait qu'avec l'arrivée de e3008, ils allaient baisser le prix de e308 : que neni) et Peugeot ne compte visiblement pas baisser son prix, aucun signe n'est donné dans cette direction (et pas de raison de le faire d'ailleurs, sinon la marge baisserai ce qui n'est pas la stratégie).
 
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Les calculs sont pas bon Kevin!! vu ce qu'à fourni peug89
Parce qu'évidemment il faudrait additionner les chiffres ?
Il ne te serait pas venu à l'idée que certains se sont mis dans plusieurs groupes, et qu'il y a dans ces groupes des personnes qui n'ont pas de souci (tiens, un ex parmi d'autres de ceux qui feraient cela : toi) ?
Et même donc s'il y aurait 30000 personnes, quid du plus d'1 MILLION d'autres ? Dans ce million n'y aurait-il pas la majorité silencieuse qui n'intervient pas car pas de souci ?
 


les problèmes de chaînes qu'ils ont eux avec le THP
Venant de BMW, oui ! Et rectifié par PSA. Et depuis, as-tu entendu parler d'un nombre x important de clients avec des soucis avec la chaîne, sur ces THP modifiés et rectifiés par PSA ?
 
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Parce qu'évidemment il faudrait additionner les chiffres ?
Il ne te serait pas venu à l'idée que certains se sont mis dans plusieurs groupes, et qu'il y a dans ces groupes des personnes qui n'ont pas de souci (tiens, un ex parmi d'autres de ceux qui feraient cela : toi) ?
Et même donc s'il y aurait 30000 personnes, quid du plus d'1 MILLION d'autres ? Dans ce million n'y aurait-il pas la majorité silencieuse qui n'intervient pas car pas de souci ?
"Les calculs sont pas bons, KEVIN!!!"

C'est en réponse à ton chiffre de 100.
Et puis, on s'en fout qu'il y ait 100, 1000, 10 000. Le mal est fait, non? Le puretech a mauvaise presse, non?
L'action collective rassemble plus de 4700 pax, non?

A moins que tu t'appelles Kevin!!!

Tiens allez juste pour toi :
 
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Venant de BMW, oui ! Et rectifié par PSA. Et depuis, as-tu entendu parler d'un nombre x important de clients avec des soucis avec la chaîne, sur ces THP modifiés et rectifiés par PSA ?
tu ne sais pas de quoi tu parles, retournes dans ta guitoune du PMP.
 

Vas-y donc au PMP et fais en moi une photo, tiens, qu'on rigole. C'est toi qui ne sais pas de quoi tu parles !
Mais c'est vrai le THP n'a pas été conçu par BMW, non non
 

Vas-y donc au PMP et fais en moi une photo, tiens, qu'on rigole. C'est toi qui ne sais pas de quoi tu parles !
Mais c'est vrai le THP n'a pas été conçu par BMW, non non
tu veux quoi, le nom du chef de projet chez BMW ou chez PSA? arrête de faire semblant...
 

Bonjour,
je reviens sur ma question initiale, est-ce que vous avez des pistes ? :



"Vous parlez de consommation d'huile, en reprenant l'article de l'argus, Peugeot semble indiquer la politique de prise en charge suivante :
"Sur les moteurs EB2 Turbo :
Si le véhicule a consommé plus de 0,50 l/1 000 km : moteur à remplacer.

  • Si le véhicule a consommé entre 0,20 l et 0,50 l/1 000 km : déshuileur des vapeurs d’huile à remplacer.
  • Si le véhicule a consommé moins de 0,20 l/1 000 km : le véhicule est conforme"
Je n'ai pas trouvé (ou j'ai mal cherché...) comment mesurer "officiellement" cette consommation excessive ?"
 


@lionceau3

Bonjour,

Pas d'expérience personnelle, mais d'après ce que j'ai lu sur le forum, la mesure consiste en une pesée d'huile après 1000 kilomètres.
oui, c'est une pesée avec vidange avant/après, mais c'est plus pour filtrer les bras cassés nuls en calcul.
Si tu passes du maxi au mini en 4000 km, tu n'es pas loin de la limite.
 


tu veux quoi, le nom du chef de projet chez BMW ou chez PSA? arrête de faire semblant...
Je t'ai cité ton message me demandant de retourner dans ma guitoune du PMP (sic).
Et donc, ma réponse est : tu ne sais pas de quoi tu parles, et fournis donc moi une photo actuelle du PMP, que je rigole
Je maintiens, sur ce sujet là, tu ne sais absolument pas de quoi tu parles.
 

L hémorragie est arrêtée puisque il n'y a plus de courroie maintenant.
Tous les 1,2l ne sont pas encore à chaine ! Et surtout dans le monde de l'occasion la mauvaise réputation ne va pas disparaitre du jour au lendemain pour cause de nouvelle chaine ! Comme expliqué plus haut...faire reprendre une Peugeot 130ch pas un pro "non stellantis" devient difficile peu importe l'état reel du moteur.
 
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La question est aussi de savoir comment les gens vont réagir par rapport aux nouveaux moteurs hybrid 100 et 136 e-dcs6 ? Est-ce-que les déboires des Puretech à courroie vont avoir une influence sur les ventes de ces nouveaux moteurs à la fois sur le marché du VN puis du VO ?
A voir ce que cela va donner mais ça risque d'être compliqué tout de même...
 
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La question est aussi de savoir comment les gens vont réagir par rapport aux nouveaux moteurs hybrid 100 et 136 e-dcs6 ? Est-ce-que les déboires des Puretech à courroie vont avoir une influence sur les ventes de ces nouveaux moteurs à la fois sur le marché du VN puis du VO ?
A voir ce que cela va donner mais ça risque d'être compliqué tout de même...
pas sûr, ceux qui cherchent un véhicule pour se déplacer ne s'intéressent pas au moteur. Ce qui compte, c'est le style, le prix et la facture quand ils font le plein.
 

Un ami boulanger s'achète un 5008 superbe en passant, il sait juste qu'il doit y mettre de l'essence dedans.
Par curiosité (le prix me semblait vraiment pas élevé, l'affaire de fou) ouverture du capot car incapable de me dire combien de ch il a dessous.

Ouverture du bouchon d'huile... Surprise... Une courroie humide 👀🙆‍♂️

Son poto commercial au lion, a pris une tite séance, mais il lui assure que s'est fiabilisé 😅 enfin il l'invite à bien respecter les révisons quand même.

Là reprendre tout de suite ? c'est Ok mais 4500e de moins que le prix de vente en 4mois 👀 et même pas 7000km...
 
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Je suis d'accord avec Kawajo. Dans les faits, peu de personnes sont au courant des problèmes sur le 1.2 Puretech. Je le constate autour de moins. Après discussion avec de nombreux collègues aucun n'était au courant, même pas un qui a acheté un 308 Puretech 130 en fin d'année dernière.

En revanche, les professionnels utilisent cela comment argument pour faire baisser le prix de la reprise ( et se faire plus de marge). Récemment, un pro m'avait fait une offre de reprise pour l'Audi de madame pour l'achat d'un véhicule neuf . Remise très très en dessous à cause soit disant du 2.0 TDi 143" truqué" par VW qui a mauvaise réputation mais tourne comme une horloge suisse à 200.000 km. J'avais en plus tout les factures d'entretien, embrayage et distribution récente et véhicule en bon état vu son age. Résultat le pro a perdu un client. Et un collègue me propose le triple sans négocié.
 
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Reactions: peug89

pas sûr, ceux qui cherchent un véhicule pour se déplacer ne s'intéressent pas au moteur. Ce qui compte, c'est le style, le prix et la facture quand ils font le plein.
C'est bien pour ça qu'ils ont changé le nom du nouveau moteur et délaissé l’appellation Puretech pour simplement Hybrid :lol:
Car ce nom est devenu impopulaire bien au delà du cercle de ceux qui s'intéresse à l'auto :whistle:
 

C'est bien pour ça qu'ils ont changé le nom du nouveau moteur et délaissé l’appellation Puretech pour simplement Hybrid :lol:
Car ce nom est devenu impopulaire bien au delà du cercle de ceux qui s'intéresse à l'auto :whistle:
ils auraient pu remettre THP :). Les communicants, ça n'a peur de rien, c'est même à ça qu'on les reconnait.
 
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Reactions: BenIGNe

pas sûr, ceux qui cherchent un véhicule pour se déplacer ne s'intéressent pas au moteur. Ce qui compte, c'est le style, le prix et la facture quand ils font le plein.
Je n'y crois pas vraiment, suffit de voir le nombre d'annonces de 208/2008/308 0 km sur LBC qui sont publiées depuis des mois et qui ne trouvent pas d'acheteurs...
Et même sans s'y intéresser, tu en entends parler partout sur les réseaux/médias et même si les gens s'intéressent effectivement surtout au style/prix, ils se renseignent un minimum sur les moteurs et avec le Puretech ils changent très souvent d'avis. J'en ai vécu l'expérience avec une 308 PT130 et je connais pas mal de pros qui n'arrivent pas à délester leur parc de ces fameux Puretech...
D'ailleurs le changement d'appellation en dit long ...(plus de mention du Puretech mais uniquement Hybrid)...
 

Les acheteurs dont parle kawajo ne sont pas ceux qui iront sur Lbc pour trouver une auto.
Donc pas ceux qui vont se renseigner sur la fiabilité moteur notamment.

Plus dus style à aller en CC, de toutes façon tout est fait en garage, y'a toutes les factures, elle a est garantie 12 mois rien à craindre, et hop le piège ce referme.

La plus part des automobiliste s'en remettent au garage.
Pour les curieux comme tu dis ils n'achètent pas car se sont mieux renseigné par eux même que les beaux discours qu'on sert en espace vente chaleureux.

Tapis rouge, coupe de crémant, la base avant de sortir le gel framboise.
 

Statut
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