Action collective 1.2 Puretech

Allez vous vous inscrire?

  • oui

    Votes: 9 37.5%
  • non

    Votes: 15 62.5%

  • Total voters
    24
Statut
Fermé aux futures réponses.
Même si il n'y avait pas eu ces incidents, Peugeot aurait de tout façon surement choisi l'appellation Hybrid pour se démarquer technologiquement des anciennes motorisations, c'est du bon sens.
 
  • J'aime
Reactions: lorent

Si le Puretoc était si bon, ils auraient capitalisé sur ce nom et dit Puretoc Hybrid.
Et tout ça pour à peine 100 râleurs .... j'en reviens toujours pas :lol: :lol:
 
  • Haha
Reactions: davidcentrale


Je suis également sur le site des commandes du nouveau 3008 hybrid
En février 2023 je demande pour info le prix de changement de la distribution
On annonce autour de 850€
Évoquant un vice caché que même Peugeot ne peut pas nier le technicien après Avis de sa hiérarchie m’annonce qu’ils prennent en charge la courroie et également de la courroie et de ce qu.il va avec en autre la pompe à eau
 

J’ai également une 208 Gt de 2020
J’ai eu une alerte niveau huile bas alors que la jauge était ok
Révision avec vidange et voyant disparu
Je reste attentif néanmoins elle a 26000 klms
Pour info mon 3008 n’avait que 46000 klms et moins de 6 ans au moment du changement préventif par Peugeot
L’action de groupe est une bonne chose
Car les constructeurs quel que soit la marque ont du mal à reconnaître des vices de conception
Mais n’oublions pas qu’i y a le code civil et ses art sur la garantie des vices cachés
 

J’ai également une 208 Gt de 2020
J’ai eu une alerte niveau huile bas alors que la jauge était ok
Révision avec vidange et voyant disparu
Je reste attentif néanmoins elle a 26000 klms
Pour info mon 3008 n’avait que 46000 klms et moins de 6 ans au moment du changement préventif par Peugeot
L’action de groupe est une bonne chose
Car les constructeurs quel que soit la marque ont du mal à reconnaître des vices de conception
Mais n’oublions pas qu’i y a le code civil et ses art sur la garantie des vices cachés
salut,
je comprends bien que ceux sur qui ça tombe ne sont pas content, mais une voiture est garantie 2 ans ( ou 3 ou 7 en fonction du constructeur).
Est-ce qu'une usure prématurée doit être considérée comme un vice caché? c'est pas parce que par le passé les voitures duraient 20 ans que c'est toujours le cas aujourd'hui.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: lorent

Est-ce qu'une usure prématurée doit être considérée comme un vice caché?
Dans la santé humaine ou animale, qques cas très isolés font partie des "aléas de la vie courante" mais au-delà d’une certaine proportion, on déclare le stade épidémique et on prend des mesures spécifiques…

Dans les domaines techniques, une usure prématurée devenant assez/trop systématique dans des conditions d’usage normal, en % élevé à dire d’expert, évoque un défaut de conception, de fabrication ou de montage, de qualité des matériaux (défauts parfois cumulables)…etc. qui peuvent être considérés comme des vices cachés puisque présents dès la sortie de fabrication mais se révélant bien après l’échéance de la "garantie légale de conformité".
 

A partir du moment ou on est au courant que la périodicité du changement de courroie ( 6 ans au lieu de 10 ans ) a changé, je ne pense pas qu'on puisse parler de vice caché

d'ailleurs sur une piece d'usure, a moins que la durée de vie soit bien moindre que "prévue", le coté "vice caché" doit etre compliqué a démontrer.

des exemples ?
 

Dans la santé humaine ou animale, qques cas très isolés font partie des "aléas de la vie courante" mais au-delà d’une certaine proportion, on déclare le stade épidémique et on prend des mesures spécifiques…

Dans les domaines techniques, une usure prématurée devenant assez/trop systématique dans des conditions d’usage normal, en % élevé à dire d’expert, évoque un défaut de conception, de fabrication ou de montage, de qualité des matériaux (défauts parfois cumulables)…etc. qui peuvent être considérés comme des vices cachés puisque présents dès la sortie de fabrication mais se révélant bien après l’échéance de la "garantie légale de conformité".
Il n'y a que le constructeur qui connait et qui fixe la durée de vie des ses pièces.
 

A partir du moment ou on est au courant que la périodicité du changement de courroie ( 6 ans au lieu de 10 ans ) a changé, je ne pense pas qu'on puisse parler de vice caché
Sauf si on change de règle(s) en cours de partie, pour ceux, par ex, qui auraient acheté le VN en toute connaissance de cause (et tranquillité) pour 10 ans et à qui on dirait au bout de 3/4 ans qu’il va falloir refaire la distri à 6 ans… o_O
Comme aurait dit Pagnol, le fait de savoir, un "beau" jour - pour le "boulanger" - qu’il est cocu, ne lui permet pas pour autant de retourner le lendemain à son pétrin en sifflotant et en faisant table rase du passé… :whistle:
d'ailleurs sur une piece d'usure, a moins que la durée de vie soit bien moindre que "prévue", le coté "vice caché" doit etre compliqué a démontrer.
C’est vrai pour les "pièces d’usure", sauf évidence de "casse" prématurée (concernant BVA, BVM, volant moteur, cardan, roulement de roue…etc.) mais quand il s’agit de réservoirs à carburant ou AdBlue, il ne devrait y avoir aucune hésitation ni mesquine tentative d’enfumage pour faire casquer le client victime innocente de sa mécanique défaillante sur laquelle il a investi son pognon et sa confiance… :chinois:
 

:D Il n'y a que le constructeur qui connait et qui fixe la durée de vie des ses pièces.
Alors ce devrait être un argument marketing et publicitaire de "destruction massive" (sur la concurrence) s’il en est aussi sûr et s’il maîtrise aussi bien "la durée de vie de ses pièces"… :D
 

Et voilà craintes confirmées. Voyage sur autoroute a rythme soutenu en mode sport + départementale du Périgord sur 500 km. J'étais a mi jauge au départ ( 6 cases vides). Ce matin a froid voyant niveau d'huile bas plus une case dans l'huile sur 11... J'ai remis 0.75 l et je suis remonté a 7 cases en huile a confirmer demain à froid.
La dernière fois que j'ai du remettre de l'huile j'étais allé a saint jean de Luz par autoroute aussi. Lundi la voiture va chez Peugeot pour diag. J'ai mon liquide de refroidissement tout marron (huile) et ma courroie qui recommence a se craqueler et à perdre des morceaux de kevlar a pas encore 100 000 km déjà changée a 63 000km.
On pourra dire tout ce qu'on veut ce moteur est problématique et pas que a cause de la courroie.
 
Dernière édition:

A partir du moment ou on est au courant que la périodicité du changement de courroie ( 6 ans au lieu de 10 ans ) a changé, je ne pense pas qu'on puisse parler de vice caché

d'ailleurs sur une piece d'usure, a moins que la durée de vie soit bien moindre que "prévue", le coté "vice caché" doit etre compliqué a démontrer.

des exemples ?
Le problème c'est que la courroie tiens même pas six ans donc on fait quoi on la change tout les 3 ans?
On est très loin de la preco d'origine et même de la nouvelle.
 
  • Sad
Reactions: Colombus

Julien C ,
Je suis navré.
Question ton 1.2 PT est de quelle année? Je comprends que tu as déjà changé ta courroie à 63000 et même pas encore 100000 ca promet.
 

Le problème c'est que la courroie tiens même pas six ans donc on fait quoi on la change tout les 3 ans?
On est très loin de la preco d'origine et même de la nouvelle.
Malheureusement, j'ai envie de te dire qu'il vaut mieux faire un excès de courroie en préventif que d'en arriver au drame.
La surveiller avec la pige que tu peux avoir toi même.

Face à un grand groupe comme celui ci, t'auras dépenser bien plus à te battre sans même finir par avoir gain de cause, qu'à sagement faire l'entretient qui dans tous les cas s'impose en attendant de la refourguer.
 

Re, le problème certaines courroies tiennent pas six ans , certaines oui mais pas toutes, la mienne 8 ans et courroie d’origine avec crépine toujours propre ( 86K km )
 

salut,
je comprends bien que ceux sur qui ça tombe ne sont pas content, mais une voiture est garantie 2 ans ( ou 3 ou 7 en fonction du constructeur).
Est-ce qu'une usure prématurée doit être considérée comme un vice caché? c'est pas parce que par le passé les voitures duraient 20 ans que c'est toujours le cas aujourd'hui.
Une usure prématurée est un vice caché, sans aucun doute
Les voitures actuelles ont des organes qui durent plus longtemps que par le passé
Les pots d’échappement,la pompe à eau,les alternateurs, les joints de culasse,etc….
Je roule en Peugeot depuis 50 ans
Jamais eu de problème de fiabilité même hdi 110 cv avec des injecteurs et son embrayage fragiles
Maintenant je ne peux excuser les vices de conception issu de la faute de l’ingénierie
 
  • J'aime
Reactions: Colombus

Ne pas les excuser c'est compréhensible, se battre pour rien c'est discutable...

La justice n'est pas gratuite en France, quand bien même vous auriez gain de cause il leur suffit de faire appel et t'es reparti pour des mois sans véhicule.

Avocat et expertise sont à ta charge tant que le juge ne décide pas le contraire.
Envoi un baveu d'une protection juridique il se fera manger tout cru à la première audience.

Est ce que ça vaut la peine pour 600euro de distrib ? 🤷‍♂️

Y'a pas si longtemps je travaillais à 5m d'une ligne qui fabriquait le train arrière de l'ancienne 208, on perdait de l'argent à chaque train vendu et si t'arrêtais leur chaîne 1h30 ça coûtait presque un demi million d'euro de pénalité à la boîte.
On a jamais arrêté et on payait les pénalités évidemment car un client de cet taille et ces volumes tu ne veux pas le perdre.
Ils nous arrivait relativement souvent de les emmener 5 par 5 en hélico pour éviter la sanction...
Et on a même pas eu le nouveau train pourtant on était prêt...
La boîte à fermé 450 personne dehors...
Mais reste que lire les pb de soudures actuel ça me fait bien marrer aujourd'hui 😍

Le 2.0 hdi 110 est un des moteurs les plus fiable qu'ils aient pu fabriquer.
Au Maroc des taxi font plus de 900000km et roulent encore avec ce bloc.

Les enjeux sont trop gros pour que la justice se fasse.
La seul chose à faire c'est ne plus acheter ce moteur et en parler autour de soit.
Ne plus en vendre du tout, même le nouveau, leur ferait bien plus de mal que n'importe quelle autre action.
Mais bon regarde en haut du post le nombre de réponses au sondage...... Ça c'est un pb franco français.
 

Est ce que ça vaut la peine pour 600euro de distrib ? 🤷‍♂️
D’où la "class action" a la Française.
Ca marche bien aux US, ça reste a améliorer en France.

Tu peux voir le verre à moitié vide : les lobbys en place de la "startup nation" font tout pour faire que cette procédure reste inutile en France en mettant suffisamment de bâton législatif pour que ça reste juste de l'affichage pour faire beau.
Tu peux voir le verre à moitié plein : cette action en cours qui j'espère réussira, posera enfin l'utilité de l'action collective, que par ailleurs le texte sera amélioré dans les années à venir pour renforcer son poids et que comme aux US les groupes en aient enfin "peur" (dans le bon sens du terme).
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: peug89

J'aime voir le verre à moitié plein, évidemment je leur souhaite d'obtenir une avancée.

En effet on se souvient des parcs à voitures du groupe VAG aux US immobilisées jusqu'à remise en conformité. (après il n'y avait pas d'emplois menacé chez eux aux US)

En attendant ne plus/pas acheter ce moteur ni le nouveau, c'est gratuit et non bloquant, car y'en a d'autres.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

Mais le nouveau n'aura peut-être plus de problème avec tout ce qui a été changé non ?
 


Pour moi, le problème n'est pas que franco français même si le 1.2 PT est français.. Est-ce que le nouveau avec chaine sera plus fiable : je l'espère. Par contre qu'en est-il des moteurs à courroie humide qui pullulent sur le marché en neuf et en occasion? Il y aura encore des casses à venir d'ailleurs STELLANTIS a prévu le coup en augmentant son stock de ce moteur.
Le bon point est que STELLANTIS accorde une extension de garantie de 10 ans sur ce moteur. C'est déjà ça.
Est-ce que l'action collective arrivera à prouver que ce moteur a un défaut de conception? Ce n'est pas sûr et ce n'est surtout pas son but. Il n'y a pas beaucoup d'actions collectives et encore moins qui aboutissent. Cela va être un combat de longue haleine.
PS : L'AD BLue est également un autre souci qui pour autant n'a pas donné lieu à une action collective. Comme quoi ce n'est pas ancré dans nos habitudes comme aux US.
 
Dernière édition:

Je parlais de pb Franco français car ici t'as 24 votes seulement... (ça fait 1/4 des "100 plaignants" 👀😁)

Espérer que le nouveau soit meilleur c'est une chose, qu'il le soit s'en est une autre.
Espérer une vrai solution au pb des milliers de gens coincé ça aurait été bienvenu.

Tu l'achètes plus du tout pendant 6 à 12mois il sera retiré du catalogue... Fourgué ailleurs.

Seulement il se vend encore...
C'est comme les gens qui veulent manger que du bio mais continuent d'acheter du non bio parceque c'est quand même moins cher faut l'avouer ...

l'industrie ne fabrique que ce qui se vend... 🤷‍♂️

L'adblue n'a pas son pareil en terme de coût de réparation, c'est bcp moins cher de réparer que de te battre, c'est même pas contrôler au ct pour l'instant.
Et il existe des solutions préventive ou curative.
 
  • J'aime
Reactions: CFL

Julien C ,
Je suis navré.
Question ton 1.2 PT est de quelle année? Je comprends que tu as déjà changé ta courroie à 63000 et même pas encore 100000 ca promet.
2018 et oui demain ils vont me dire même si elle a été vérifiée en largeur chez norauto en décembre...


Malheureusement, j'ai envie de te dire qu'il vaut mieux faire un excès de courroie en préventif que d'en arriver au drame.
La surveiller avec la pige que tu peux avoir toi même.

Face à un grand groupe comme celui ci, t'auras dépenser bien plus à te battre sans même finir par avoir gain de cause, qu'à sagement faire l'entretient qui dans tous les cas s'impose en attendant de la refourguer.

En préventif tout les 3 ans ou 60000km çà me ferait mal au c*l.
Surtout qu'on est pas du tout sur les 600€ annoncés ici, on parle plutôt de 1000 à 1200€ vu le taf à faire pour tout démonter...
pour l'instant ca m'a couté moins cher qu'un diag chez peugeot donc on verra comment ca tourne mais le bénéfice peut etre de plusieurs milliers d'auros vu le préjudices donc comme plus de 4700 personnes et surement beaucoup plus maintenant je tente le coup.
 

Ils prennent en charge une bonne partie si t'es dans le tableau année vs km et que t'as tout bien respecté, ça fait tomber le prix.

Et c'est vrai que ce n'est pas une distrib "simple" à faire.
 

Ne pas les excuser c'est compréhensible, se battre pour rien c'est discutable...

La justice n'est pas gratuite en France, quand bien même vous auriez gain de cause il leur suffit de faire appel et t'es reparti pour des mois sans véhicule.

Avocat et expertise sont à ta charge tant que le juge ne décide pas le contraire.
Envoi un baveu d'une protection juridique il se fera manger tout cru à la première audience.

Est ce que ça vaut la peine pour 600euro de distrib ? 🤷‍♂️

Y'a pas si longtemps je travaillais à 5m d'une ligne qui fabriquait le train arrière de l'ancienne 208, on perdait de l'argent à chaque train vendu et si t'arrêtais leur chaîne 1h30 ça coûtait presque un demi million d'euro de pénalité à la boîte.
On a jamais arrêté et on payait les pénalités évidemment car un client de cet taille et ces volumes tu ne veux pas le perdre.
Ils nous arrivait relativement souvent de les emmener 5 par 5 en hélico pour éviter la sanction...
Et on a même pas eu le nouveau train pourtant on était prêt...
La boîte à fermé 450 personne dehors...
Mais reste que lire les pb de soudures actuel ça me fait bien marrer aujourd'hui 😍

Le 2.0 hdi 110 est un des moteurs les plus fiable qu'ils aient pu fabriquer.
Au Maroc des taxi font plus de 900000km et roulent encore avec ce bloc.

Les enjeux sont trop gros pour que la justice se fasse.
La seul chose à faire c'est ne plus acheter ce moteur et en parler autour de soit.
Ne plus en vendre du tout, même le nouveau, leur ferait bien plus de mal que n'importe quelle autre action.
Mais bon regarde en haut du post le nombre de réponses au sondage...... Ça c'est un pb franco français.
C était le 1.6 il me semble
 


plus de mention du Puretech mais uniquement Hybrid
Parce qu'il est important de parler d'hybride, puisque tout le monde ne jure que par cela maintenant (certains croient que leur hybride simple est quasi équivalent à une électrique, ou à tout le moins ils se disent qu'ils ont une voiture électrifiée)
 

on va l'appeler le nouveau 1.2 puretoc hybrid avec les mêmes problèmes sans la courroie ,quel programme pour les futurs acheteurs!j'en ri d'avance de leur bouse!
 

Statut
Fermé aux futures réponses.