[Actualité] PSA en Malaisie

PSA n'a pas démenti être en discution avec Proton courant Juin ?

En tout cas, Ranault avec son partenaire Nissan va sans doute acheter 20% de GM (10% chacun) ...
 

ne brule pas les étapes MasterBoys : c'est un cationnaire de GM qui propose une alliance avec renault-Nissan. Rien d'autres !
 

PSA n'a pas démenti être en discution avec Proton courant Juin ?

En tout cas, Ranault avec son partenaire Nissan va sans doute acheter 20% de GM (10% chacun) ...


Renault-Nissan n'exclut pas une alliance à trois avec GM

Renault a confirmé vendredi que son président Carlos Ghosn avait été "approché" par le milliardaire américain Kirk Kerkorian, principal actionnaire de General Motors, pour évoquer la possibilité d'une alliance à trois Renault-Nissan-GM.


Carlos Ghosn, qui est aussi le patron du japonais Nissan, a exprimé son intérêt pour une prise de participation de 20 % dans GM il y a une dizaine de jours lors d'un dîner à Nashville avec Kirk Kerkorian au siège de Nissan USA, indique-t-on de source proche du dossier. Quelque 10 % seraient pris par Renault et autant par Nissan, a-t-on précisé.
La proposition de Kirk Kerkorian, premier actionnaire individuel de General Motors avec environ 10 % du capital, a surpris les analystes. Les investisseurs y voient avant tout une opportunité pour GM de trouver de l'argent frais - trois milliards de dollars, estime David Kudla, directeur général de la société de gestion Mainstay Capital Management -, ce dont le groupe a bien besoin après avoir essuyé l'an dernier une perte nette de 10,6 milliards de dollars.
Un éventuel partenariat avec Renault-Nissan permettrait aux trois constructeurs de réaliser des économies. Et il permettrait aussi à GM de bénéficier de l'aura de Carlos Ghosn qui est crédité du spectaculaire redressement de Nissan.
La réaction de la Bourse ne s'est pas fait attendre. GM a fini en hausse de 8,56 % à Wall Street, à 29,79 dollars. Depuis le début de l'année, l'action GM a gagné 55 %.
"L'alliance Renault Nissan est une alliance ouverte qui n'a jamais été limitée à deux partenaires. Dans des circonstances favorables et avec des partenaires appropriés, l'alliance pourrait être élargie", a indiqué Renault dans un communiqué publié vendredi soir qui souligne que, pour commencer à étudier un tel projet, il lui faudra le "plein soutien" du conseil d'administration et de la direction générale de General Motors.
Renault détient 44,4 % de Nissan qui détient pour sa part 15 % du constructeur français.
Dans une lettre adressée vendredi au patron de GM, Rick Wagoner, Tracinda, la holding d'investissement de Kirk Kerkorian, propose la formation d'un comité chargé d'examiner "immédiatement et complètement" la possibilité d'un partenariat dans le cadre duquel Nissan et Renault prendraient "une participation minoritaire importante" dans le groupe de Detroit. Kerkorian a investi 1,7 milliard de dollars dans GM, mais ce placement n'est pas rentable pour l'instant. Il est simplement proche de l'équilibre.
GM a dit n'avoir reçu aucune offre ou proposition d'alliance de la part de Renault ou de Nissan, mais a assuré que la proposition de Tracinda serait soumise à son conseil d'administration. Selon le journal Automotive News, General Motors a réuni un conseil d'administration non prévu vendredi pour discuter de la proposition. Tracinda est représentée par Jerry York, conseiller de Kerkorian, au conseil d'administration de GM depuis février. Le constructeur a suivi à plusieurs reprises ses recommandations, comme par exemple la réduction des salaires des dirigeants ou la baisse du dividende.
La perspective d'une alliance à trois intervient alors que Renault commence à peine à mettre en oeuvre son plan "Contrat 2009", qui prévoit 26 lancements de voitures d'ici 2009 et qui se fixe comme objectifs d'atteindre une marge opérationnelle de 6 % d'ici 2009 et d'augmenter les ventes de 800 000 unités entre 2005 et 2009.
Renault souligne qu'une alliance à trois ne serait envisageable que si elle était mise en oeuvre "dans le plein esprit de l'alliance qui est basé sur la confiance, la transparence, la performance et le respect complet des identités d'entreprise et de marque".
Une des clefs du succès de Renault-Nissan qui, ensemble, constituent le quatrième constructeur mondial en termes de ventes de véhicules, tient en effet à l'autonomie des deux entreprises au niveau commercial et à l'union de leurs forces dans le domaine des achats ou encore dans le domaine des systèmes informatiques.
General Motors, actuellement engagé dans un plan de restructuration visant à supprimer 30 000 emplois et à fermer 12 usines, est encore le numéro un mondial du secteur en termes de volumes, mais pourrait être sous peu dépassé par Toyota.
GM, pénalisé notamment par des coûts salariaux élevés, a perdu des parts de marché ces dernières années au profit de la concurrence étrangère et a du mal a défendre sa part de marché de 23 %. Il souffre aussi de la baisse des ventes de ses modèles les plus rentables, comme les 4x4 haut de gamme, très gourmands en essence et donc pénalisés par l'augmentation des prix à la pompe.
Reuters
 

Ce qui serait surtout intéressant pour Peugeot dans un éventuel rachat de Proton, au delà des petites voitures c'est que Proton est propriétaire de Lotus...
Revez à une Lotus 407 comme il y eu la lotus Oméga en d'autres temps...
 

:lol: Une Lotus 407 :lol: Et pourquoi pas un Lotus Partner.

Si mes sources sont correctes, Lotus a travaillé sur le moteur 2Le 180CH de la 206 RC. Si cet accord se fait, pourquoi pas rêver d'un partenariat sur un nouveau moteur. Lotus prépare sa nouvelle esprit... Nous referont-ils le coup de la DeLorean à moteur V6 PRV?? mais avec un moteur plus récent, voir pas encore sortie... ?? Back to the Future !!
 

De Lorean à V6 PRV?... euh... ah oui, c'est une comparaison stylistique de l'ancienne Esprit avec la GMC... J'ai cru un moment que tu disais que la De Lorean était une Lotus à moteur 67% français...

Lotus a bien travaillé sur le 2,0l 177ch... Maintenant, pour des moteurs de ce type, Peugeot peut comptre sur l'expertise de BMW... ce n'est pas mal non plus. Alors une alliance de modèle avec Lotus... Peut-être pour faire comme Renault avec Alpine, mais si c'est pour terminer de la même manière...
 

J'ai aussi longtemps cru que De Lorean était un modèle GMC... mais en fait c'est DMC, DeLorean Motor Company. La collaboration avec Lotus était limitée...

Voici plus d'infos sur ce modèle : http://fr.wikipedia.org/wiki/De_Lorean_DMC-12

Maintenant, parlons des collaborations précédentes de Lotus...
Vous souvenez-vous le la Chrysler Sunbeam, devenu Talbot, racheter par ... Peugeot ?
Alors pourquoi pas une 207 ou 307 préparée pour la course par Lotus? Je délire... revenons sur terre et attendons plus d'informations dans la presse.
 

Oups... Mon doigt a fourché... Je voulais écrire DMC et pas GMC...
C'est grace à Gran Turismo que j'ai appris pourquoi le G sur la De Lorean était à l'envers... Parce que ce n'était pas un G mais bien un D...
 

çà se confirme
M. Jean-Martin Folz, président de PSA Peugeot Citroën a signé à Paris, avec les dirigeants de Proton, premier constructeur d'automobiles malais, une lettre d'intention pour « étudier une possible coopération entre les deux groupes automobiles ». Cette étude, qui devrait durer plusieurs mois, « portera sur des thèmes variés tels que le développement des produits, la production et l'assemblage de véhicules [...], le développement du tissu fournisseur et la distribution de véhicules », indique PSA, pour qui un accord « doit permettre d'accroître l'activité de ses deux marques Peugeot et Citroën en Malaisie et lui servir de base pour développer ses activités commerciales dans l'Asean (association des nations du Sud-Est asiatique) ».
Proton avait déclaré au mois de juin que les discussions entre les deux groupes pouvaient mener à une prise de participation de PSA dans son capital. (FINANCIAL TIMES, HERALD TRIBUNE, DE STANDAARD, ECHOS, FIGARO, PARISIEN 18/9/06)
 


http://www.psa-peugeot-citroen.com/document/presse_communique/CP_Proton_FR1158338306.pdf :D
 

Il semble que PSA serait sur le point -cette semaie ?- de lancer une offre d'achat sur PROTON !

Avez-vous d'autres infos ?
 

Il semble que PSA serait sur le point -cette semaie ?- de lancer une offre d'achat sur PROTON !

Avez-vous d'autres infos ?
 


Il semble que PSA serait sur le point -cette semaie ?- de lancer une offre d'achat sur PROTON !

Avez-vous d'autres infos ?


:oui:
http://www.autoactu.com/index.php?page=2&id_actu=4341
 

Bonjour;

MALAISIE

PSA PEUGEOT CITROËN S'APPRÊTE À FAIRE UNE OFFRE SUR PROTON

PSA Peugeot Citroën devrait présenter cette semaine son offre pour Proton au ministère malaisien des Finances, au constructeur et à la société d'investissement d'Etat Khazanah Nasional, croit savoir le journal local BUSINESS TIMES. (WELT, FRANKFURTER ALLGEMEINE ZEITUNG 20/11/06)
Et l'autre jour il disait que le gouvernement se donne 3 mois pour desider :chinois:
 

Article en date d'aujourd'hui sur le thème du topic... ;)

http://www.autoactu.com/index.php?page=2&id_actu=4348
 

en fait, il se pourrait que PSA s'implante en Malaisie à côté du constructeur national : PROTON qui actuellement connait des difficultés.

PSA aimerait établir une coopération technique avec le constructeur malaisien alors que ce dernier opterait plus pour une prise de participation.

De plus Wolswagen a annoncé qu'il serait interessé par une participation à hauteur de 51% chez PROTON.

La décision devrait se faire courant décembre2007.

Voili pr les infos que je détiens ...

A bientot ...
 


La Malaisie ne négocie qu'avec PSA et VW sur Proton

La Malaisie ne discute qu'avec PSA Peugeot Citroën et Volkswagen de la cession d'une partie du capital du constructeur automobile national Proton Holdings, a déclaré lundi le ministre adjoint des Finances, Nor Mohamed Yakcop.


Il a précisé à la presse qu'il avait rencontré des représentants de Peugeot mais qu'aucun calendrier n'avait été arrêté pour la prochaine étape des discussions avec le groupe français.
Le 10 novembre, le ministre avait indiqué que le gouvernement malaisien discutait avec de nombreux partenaires potentiels, dont Peugeot et Volkswagen.
Proton cherche un partenariat avec un constructeur de dimension mondiale pour enrayer la perte rapide de ses parts de marché et renforcer ses exportations face à la concurrence japonaise et sud-coréenne.
La déclaration du ministre coupe court aux spéculations après des articles dans la presse locale sur une possible offre officielle de Peugeot dès cette semaine sur Proton.
Selon le Business Times, la direction de Peugeot devait rencontrer cette semaine les représentants du ministère des Finances ainsi que les dirigeants de Khazanah Nasional, une entité publique qui détient 43% du capital de Proton, pour discuter d'une offre.
En septembre, PSA et Proton ont signé une lettre d'intention pour une coopération dans le domaine du développement des produits, dans la production et l'assemblage de véhicules.
Volkswagen est intéressé par une prise de participation de 51% dans la branche production de Proton. Le groupe malaisien DRB-HICOM a aussi indiqué le 14 novembre qu'il envisageait d'entrer au capital de Proton.
La Malaisie est le premier marché automobile d'Asie du Sud-Est. Avec 531 000 voitures écoulées en 2005, le pays a représenté près de la moitié des ventes réalisées dans cette région du monde.
Il offre aux constructeurs étrangers des coûts de production faibles et leur garantit l'accès à la zone de libre-échange instituée par les pays de l'Asean.
Reuters
 

coucou ...

Le projet est en cours de discussion jusqu'au mois de décembre. Pour le moment on ne sait pas quel option va choisir le groupe PROTON : prise de participation PSA ou VGA ...

Affaire à suivre ...

bye
 

VU SUR VEHICLENEWS.COM
Le groupe PSA devrait déposer une offre sur Proton. [21/11/2006]
Fusions Acquisitions Coopérations
Le groupe PSA devrait déposer une offre sur Proton, abandonnant ainsi sa politique d’accords ponctuels suivie depuis des lustres. Le constructeur français devrait en effet présenter une offre de rachat aux actionnaires du groupe malaisien Proton Holdings dans les prochains jours, a rapporté samedi la presse du pays. Le Business Times écrit que la direction de Peugeot-Citroën doit rencontrer les fonctionnaires du ministère malaisien des Finances ainsi que les dirigeants de Khazanah Nasional, une entité publique qui détient 43% du capital de Proton, pour discuter d'une offre. Pour le Business Times, PSA a préféré avancer la rencontre à la suite d'informations faisant état d'un intérêt du constructeur allemand Volkswagen pour une participation de 51% dans la branche production de Proton. Les fonctionnaires malaisiens et la direction de Proton n'étaient pas joignables pour un commentaire. Le ministre adjoint des Finances, Nor Mohamed Yakcop, a cependant indiqué la semaine dernière que le gouvernement discutait avec beaucoup d'investisseurs potentiels au sujet de la vente d'une participation dans le capital de Proton, parmi lesquels PSA et Volkswagen, et qu'une décision pourrait intervenir très rapidement, sans doute début 2007. Le groupe malaisien DRB-HICOM a indiqué le 14 novembre qu'il envisageait également d'entrer au capital de Proton. En septembre, PSA et Proton ont signé une lettre d'intention pour coopérer, notamment, dans le développement de produits, la production et l'assemblage de véhicules. La Malaisie est aujourd’hui le premier marché automobile d'Asie du sud-est. Avec 530 000 véhicules écoulés en 2005, le pays a représenté près de la moitié des ventes réalisées dans cette région du monde. Il offre aux constructeurs étrangers des coûts de production assez faibles et leur garantit l'accès à la zone de libre-échange élaborée par les pays de l'ASEAN.
 


Ca semble une bonne idée, si PSA veut vraiment faire des grosses parts de marché dans cet eldorado qu'est l'Asie du sud-est :oui:
 

C'est déjà l'effet Streif ?



Ou alors sachant que Foltz et Streiff se sont connus(et pas en bon terme apparemment), Jean-Martin veut frapper un gros coup histoire de dire "c'est moi qui ai fait/amorcé ça avant de partir, et non Christian"... :mouai:
 

coucou

c'est sur que pour PSA c'est une bonne idée étant donné que la malaisie est le premier marché automobile de l'Asie du Sud Est.

Avec 531.000 voitures écoulées en 2005, le pays a représenté près de la moitié des ventes réalisées dans cette région du monde.

ll offre aux constructeurs étrangers des coûts de production très faibles et leur garantit l'accès à la zone de libre-échange élaborée par les pays de l'Asean.

On comprend mieux l'intérêt soudain que PSA porte à PROTON ...

byyyyye
 

Commencent à me chauffer chez Volkswagen, ça suffit pas Seat, Skoda, Audi, Lambo et Bugatti en plus de VV ?

http://www.boursier.com/vals/FR/peugeot-volkswagen-en-pole-position-pour-le-malaisien-proton-news-213268,12150.htm

!!!
 

Ferdinand Piëch est toujours derrière VAG, bien que plus présidient du groupe, et tout le monde connait sa boulimie des rachats(c'est lui qui a fait acheter Audi, Seat, Skoda, Lamborghini, Bentley, Bugatti)... :rolleyes:
 

Tu fais bien de le préciser, j'avais complétement oublié Bentley, en même temps avec GM pour se rappeller toutes leurs marques c'est pas aussi facile que chez PSA !
 

Volkswagen AG Group

Volkswagen (1964) ( Auto Union - )
Audi (1969) ( NSU - Lamborghini - )
Seat (1986)
Skoda (1991)
Rolls-Royce (1998 - 2002)
Bugatti (1998)
Bentley (2002)
FAW ( ? )
Shanghai A.I. ( ? )


General Motors Group

Oldsmobile (1908)
Cadillac (1908)
Buick (1908)
Chevrolet (1917)
GMC (1925)
Vauxhall (1926)
Pontiac (1926)
Opel (1929)
Ranger-B (1970)
Ranger-S.Afr. (1970)
Isuzu (1971)
Saturn (1983)
Saab (1992)
Shangai-GM (1996)
Hummer (1997)
Lada (1997)
Daewoo (1998) ( Ssangyong - FSO - )
Subaru (2000)
Holden (2002)
Suzuki ( ? )



PSA Group

Peugeot (1976)
Citroen (1976) ( Clement - Panhard et Levassor - )
Chrysler Europe (1978) ( Hillman - Simca - )

Source: histomobile.com (bah ouai je connais pas tout ça par coeur :lol: )

Par contre le coup du chrysler europe controlé par PSA je n'en avait jamais entendu parlé
Sinon c'est un site sympa puisqu'il nous permet de savoir que maserati a été français puisque citroën en avait le controle de 1969 à 1975 (mais pourquoi a-t-on vendu de si belle voiture? :cry: )