Il y a une traverse derrière les parechocs avant et arrière.
Cette traverse est en acier ou en alu (plus rarement en matériaux composites).
Aux extrémités de la traverse, il y a des crashbox qui relient la traverse à la structure de la voiture.
Dans les chocs à faible vitesse, les crashbox vont se déformer (en s'écrasant en accordéon) et la traverse va se degalber (elle perd sa courbure pour devenir plate) : cela va donc permettre une absorption d'énergie.
exemple :
http://i.ebayimg.com/00/s/MTYwMFgxMjAw/z/d-QAAOxyVLNS80lY/$_35.JPG
Si le choc n'est pas trop important, on change donc le parechoc et la traverse (avec ses crashbox), le reste est préservé.
Évidemment plus la vitesse d'impact est importante, plus la liste des pièces endommagées augmente : capot, phares, façade de refroidissement.
Pour info les assureurs (surtout allemands et anglais) réalisent des tests pour attribuer des notes aux nouveaux véhicules.
Le protocole de test étant toujours le même, cela permet aux assureurs de déterminer le panier de pièces à changer lors d'un choc à petite vitesse (choc urbain).
Les assurances attribuent alors une "classe d'assurance" au nouveau modèle de voiture : plus la classe d'assurance est mauvaise et plus la prime d'assurance sera élevée.
Pour les pattes d'attaches des phares, il y a des constructeurs qui proposent à leurs garagistes des kits de réparation permettant de refixer le phare, ce qui évite donc d'avoir à remplacer un phare complet qui par ailleurs fonctionne toujours.