Alternateur + calculateur grillés par un arc électrique

Ce que je ne comprend pas .... et que plusieurs ici s'interroge aussi ... C'est POURQUOI ils ont mis le + devant si facile a débrancher ;, alors que le - est au fond , pas safe à débranché et compliqué surtout ... Plus tu compliques plus tu risques l'erreur ... je suis pas ingénieur Peugeot mais les mecs ils picolent ???????


salut.

non, ils ne picolent pas, bien au contraire, tout est minutieusement prévu pour que tu y mettes tes mains le moins possible .
que tu es changé la batterie, ça on l'a comprit , mais tu ne nous dit pas la connerie que tu as fait en démontant :D
 

L'intérêt du + accessible sur le devant est de pouvoir brancher facilement un chargeur , et on branche le - sur une mise à la masse châssis.
 

L'intérêt du + accessible sur le devant est de pouvoir brancher facilement un chargeur , et on branche le - sur une mise à la masse châssis.


[:chris34] , si mes souvenirs sont bons , sur le 3008, il y avait deux points précis pour la masse .
 

Tu ferais mieux de conseiller des cours de philo à ton compère Lerafalle, son vocabulaire semble un peu limité en ce moment. [:bob113:3]

Exact car te concernant je m'en tiens aux sages conseils de Michel Audiard :whistle: :coucou:
 

L'intérêt du + accessible sur le devant est de pouvoir brancher facilement un chargeur , et on branche le - sur une mise à la masse châssis.
Ouep, et aussi de pouvoir démarrer + aisément avec la batterie d'une tierce voiture si besoin est, mais c'est idem le branchement d'un chargeur :chinois:

Pour les points de masse, il y a le point C du manuel, le point G, et point P pour le gros oeuvre [:bob113:3]
 

que le seul tord que je reconnais c'est avoir enlevé le + en premier tellement le - est difficile a atteindre et je ma sentais pas "safe" de manipulé avec les 2 bornes branchées ( PS : Le + a été protégé dès débranchement)

Si tu n'as fais que ça :
lorsque tu débranche le +, de fait, plus rien n'est alimenté; le - n'est qu'un retour.
Il n'y a donc plus aucune énergie électrique nul part. Au pire, il y aurait des condensateurs sur l'électronique qui fourniraient une petite charge (donc admettons pour le calculateur).

Mais rien capable de griller un alternateur

Conclusion : l'alternateur a merdé (comme on te l'a dit) et c'est lui qui a cramé le reste ;)
 


Ben voyons il a cramé juste à ce moment , c'est fou le hasard quand même . :lol:
J'ai trouvé : c'est un fusible :bounce:
(==> http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-3008/questions-techniques/demarre-electronique-folie-sujet_3668_1.htm )

Suffit maintenant de trouver lequel : 2 h de recherche et 197 € + tard :lol:
Salut tout le monde,
Passage chey mon garagiste hier soir, qui m a dit qu un fusible etait foutu, qu il l avait remplace, que maintenant tout allait bien, mais que ca lui avait pris 2 heures pour trouver et reparer le probleme...
Montant de la douloureuse TTC...197euros...Pas d autre solution que de faire confiance, mais ca fait un peu mal aux fesses....Merci en tout cas pour votre aide a tous
 

Ben voyons il a cramé juste à ce moment , c'est fou le hasard quand même . :lol:

OK, je suis toujours heureux d'apprendre :

Une petite explication avec une DDP (une différence de potentiel), un niveau de courant de CC, etc... ;
Ou un petit schéma avec les sens de circulation (du courant).
Le tout devant passer par le démarreur avec un moteur arrêté, je le rappelle; c'est là que ça va être drôle :D

Bref, n'importe quoi qui ressemble à un argument (même de loin) :whistle:
 

Et maintenant ??? :lol:

Alternateur.png
 

Bien !!!

Maintenant, attention question niveau cours de physique de 5e (c'est hard; je sais):

comment circule le courant en cas de court-circuit avec une clé ou mieux en enlevant la borne + et la faisant toucher la "masse" :D

Rappel des conditions : moteur à l'arrêt (donc contact coupé)
 




salut.

non, ils ne picolent pas, bien au contraire, tout est minutieusement prévu pour que tu y mettes tes mains le moins possible .
que tu es changé la batterie, ça on l'a comprit , mais tu ne nous dit pas la connerie que tu as fait en démontant :D


:confused: Ben mes explications me semble clair pourtant ... et puis franchement soyons pas stupide j'aurais créé un arc électrique en touchant le + avec une clé ou une autre connerie , j'aurais mis laissé la vieille batterie ... envoyé la voiture chez peugeot et fais l'innocent ... La ce qui me gonfle c'est que dès que tu dis j'ai changé la pièce tu as forcément fais une connerie ... maintenant qu'un seul qui est inscrit sur ce forum et a jamais changé sa batterie ben lève la main .... On est pas mécano ( en tout cas moi ) mais je sais faire une vidange et changer une batterie ...
 




Donc le seul moyen de créer un arc électrique serait de toucher le + avec du métal et de toucher directement la partie alternateur ? selon les pros avec qui j'ai parlé l'alternateur a pu laché et griller le reste au redémarrage ... peut être que l'alternateur était fatigué et ce que j'ai pensé être un problème de batterie était une faiblesse et en envoyant le jus ben patatra ...
 

maintenant qu'un seul qui est inscrit sur ce forum et a jamais changé sa batterie ben lève la main .... On est pas mécano ( en tout cas moi ) mais je sais faire une vidange et changer une batterie ...
Ben mézigue, tout au moins sur mon 3008, de même que les vidanges. :heink:

Bon, il y a quelques années, au siècle dernier, je changeais encore la batterie et faisais les vidanges quand j'avais le courage et un peu moins de pépètes dans la trésorerie, mais maintenant que je suis devenu un retraité nanti ( [:smiley:1] ) et surtout qu'un énorme poil commence à pousser dans la main, je laisse le soin de faire ce genre de trucs aux pros.

Et aussi, je fuis au maxi les emmerdes qui pourraient y être liées (3008 n'a plus rien à voir avec la 205 de mes années de conducteur inexpérimenté); alors quand je vois ce qui t'est arrivé (à toi et aux autres ...), mon choix est vite fait:

==> c'est direct le garage :D (sauf pour vider le cendrier des papiers de bonbons qui y traînent [:bob113:3], tâche qui me prend au moins 1H par semaine... )
 

J'ai fait changé par précaution ma batterie lors de la révision lors dès 4 ans c'est quand même plus simple et pas forcément plus cher quand on voit les dégâts potentiels. :whistle:
 

J'ai fait changé par précaution ma batterie lors de la révision lors dès 4 ans c'est quand même plus simple et pas forcément plus cher quand on voit les dégâts potentiels. :whistle:
:chinois:
 

Bonjour , j'ai "simplement " voulu changer la batterie car le véhicule ne démarrait pas comme une bagnole qui a plus de batterie quoi ... ce qui ne me paraissait pas si bête au final comme idée :) ...
L'idée n'était pas con mais à ce jour un seul constat :
avec la batterie neuve la voiture n'a pas démarré, non plus...

Au fait, as-tu pensé à vérifier l'ancienne batterie ? (peut-être pas morte, d'ailleurs)

Je crois difficilement à un "arc électrique" qui serait passé inaperçu pendant le changement de batterie
 

Ouais c'est pas faux comme dirait Perceval ....maintenant je trouve désolant qu'en a peine 10 ans plus personne n'ose changer une ampoule de peur de tout niquer ... pour moi ça va à l'encontre de l'esprit de la voiture.... effectivement batterie vieille pas démarré , batterie neuve pas démarré non plus .... Je vais me fié aux avis de professionnels que j'ai eu ... alternateur en fin de vie et qui a du griller au redémarrage et tout faire claquer et je verrais avec un avocat ... Merci en tout cas :)
 

Ouais c'est pas faux comme dirait Perceval ....maintenant je trouve désolant qu'en a peine 10 ans plus personne n'ose changer une ampoule de peur de tout niquer ... pour moi ça va à l'encontre de l'esprit de la voiture.... effectivement batterie vieille pas démarré , batterie neuve pas démarré non plus .... Je vais me fié aux avis de professionnels que j'ai eu ... alternateur en fin de vie et qui a du griller au redémarrage et tout faire claquer et je verrais avec un avocat ... Merci en tout cas :)


c'est ce que je dis plus haut ! tout est fait pour que personne ne puisse y mettre une main . un remplacement d'ampoule peut couter plusieurs dizaines d'euros chez Peugeot ou autres constructeurs, ils font tous pareil .
 

Et oui, on appelle ça "société de consommation" et tout le monde y court, même si on n'est pas d'accord, faut faire avec mais là c'est un autre débat... :D ... sans fin [:kham:7]
 

Donc le seul moyen de créer un arc électrique serait de toucher le + avec du métal et de toucher directement la partie alternateur ? selon les pros avec qui j'ai parlé l'alternateur a pu laché et griller le reste au redémarrage ... peut être que l'alternateur était fatigué et ce que j'ai pensé être un problème de batterie était une faiblesse et en envoyant le jus ben patatra ...

Le meilleur moyen de créer un arc moteur éteint, est de mettre un bout de ferraille entre le + batterie et la carrosserie (ou quelque chose qui y est relié). Ca a pour effet de mettre ta batterie en court-circuit et de la flinguer.

Mais en aucun cas le courant ne circule dans les enroulements de l'alternateur quand tu fais ça .
Y'a d'ailleurs rien qui circule nulle part sauf + batterie --> ferraille --> carrosserie --> - batterie
(pour ceux qui nous explique que c'est dû à ça :coucou: )

2 possibilités probables dans ton cas :

défaut de l'alternateur qui a cramé la batterie à la longue (pas évident) ou alors elle était toujours bonne et n'était tout simplement pas rechargée (puisque pb d'alternateur). La tentative de démarrage l'a finit (comme tu le pense)

défaut de la batterie (quasi court-circuit) qui a cramé l'alternateur. Mais il y a des signes avant coureur en principe.

Je note quand même, que notre ami quichonneau Ulysse n'atteint pas le niveau technique d'un élève de 6e et qu'il a eu l'idée de me donner des cours :love:

Perso, un concessionnaire qui me sort ce genre d’ânerie; je ne retournerai pas le voir.
C'est bon pour notre ami, des pros dans ce genre là ;)
 


C'est vrai que dit comme ça c'est beaucoup plus clair. :sarcastic:
Mais c'est normal, Monsieur pasdom est ingénieur depuis l'age de 2 ans, très précoce donc. :lol:
Je ne suis plus jeune et devenir ingénieur chez Peugeot, merci : ça fait quasi 30 ans que je le suis, ailleurs.
==> http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-3008/questions-techniques/eclairage-annee-2014-sujet_4587_1.htm#t118952 [:smiley:1]
 


Ce serait intéressant de connaitre le fin mot de l'affaire .

Rien du coté de winslow :confused:
Tout à fait, Autober !

Des 3 mots-clés de cette mésaventure : "Batterie - Alternateur - Calculateur moteur", je remplacerai volontiers le 1er par "Régulateur de tension"
 

Ce serai intéressant de connaitre le fin mot de l'affaire .

Rien du coté de winslow :confused:


Bonjour à vous ... Mon silence est à l'image de celui du garage PEUGEOT ou la voiture est encore ... depuis 12 jours et face à mon dernier mails exigeant quelques réponses à mes interrogations je n'ai eu que comme réponse ce silence assourdissant ... après une dernière relance hier , je vais préparer un joli dossier pour Peugeot France ... et voir ....