Apple Airtag comme traqueur pour retrouver son véhicule volé

Bruno

Administrateur
Membre de l'équipe
17 Octobre 2002
22 243
459
83
Essonne
Je créé ce sujet pour connaitre si certains d’entre vous utilise déjà leur Airtag dans leur véhicule comme traceur pour geolocaliser sa voiture en cas de vol. Apparemment la solution fonctionne bien et est déjà utiliser dans ce but. Notez qu'il n'y a pas forcement besoin d'avoir un iPhone puisqu'il existe une application sur Android. Autre avantage: pas d’abonnement et coût raisonnable à l'achat environs 30 €
Pour ceux qui ne connaissent pas, Airtag ne s'appuie pas sur le système GPS mais sur la présence d'autres iPhone ( via Bluetooth) au alentour pour localiser avec précision le dispositif. L'inconvénient est que cela ne fonctionnera pas dans un endroit très isolé. En revanche, pas de souci dans un tunnel ou un parking si d'autres iPhone sont à proximité ( moins de 30 mètres)

Je pense que çà peut être intéressant pour des véhicules "courant" très prisés comme Peugeot 3008 par exemple

1706621986495.png
 

J'ai ça. C'est assez bien foutu mais pas sans faille non plus. Je l'ai mis au collier de ma chienne. Mais vu le cout, c'est pas mal. C'est le coté sans abo qui est bien.
 

Pour information, c'est aussi quelque chose qui semble être utilisé par certains indélicats pour pister un véhicule intéressant (repérer adresse bureau, perso, etc.)

Apple a même sorti une application sur Android pour vérifier si un appareil est installé à proximité et suit nos déplacements:
 

La détection d'Airtag indésirable est maintenant intégré dans la dernière version d'Android et activée par défaut
 

Pas sur que ce soit efficace, effectivement si le "voleur" à un iphone il aura une notification qu'un airtag non appairé avec son tel. est dans la zone. Du coup utilité dans ce cas d'usage = neant.
Ceci pour eviter aux personnes d'etre tracké à leur insu
 
  • J'aime
Reactions: zoc

Voilà, aucun intérêt pour tracker un véhicule, le voleur sera vite averti qu'il est suivi. L'autre jour je suis parti à pieds avec les clés de ma femme (sur lesquelles j'ai mis un AirTag car elle les égare sans arrêt). Au bout de 500 mètres j'avais une alerte sur mon téléphone qu'un AirTag ne m'appartenant pas me suivait.

Alors oui, on peut imaginer que dans ce cas là le voleur abandonnerait le véhicule. Ou y mettre le feu... Ou le balancer au fond d'une rivière ou d'un lac...

L'AirTag n'est pas un antivol, c'est un "anti perte" ou une roue de secours pour les étourdis.

Perso j'utilise un tracker Invoxia pour suivre ma voiture (certes moins performant dans les parkings sous-terrain, mais qui a son propre récepteur GPS).
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: picard60

Apres les voitures sont de plus en plus identifiables.
Perso, en électrique, je pense que les vols sont très réduits.
 

Perso j'utilise un tracker Invoxia pour suivre ma voiture (certes moins performant dans les parkings sous-terrain, mais qui a son propre récepteur GPS).
:coucou:

il fut un temps que l'invoxia ne fonctionnait pas dans toutes les régions, est-ce toujours le cas ?
 

il fut un temps que l'invoxia ne fonctionnait pas dans toutes les régions, est-ce toujours le cas ?
Invoxia utilise les réseaux LoRA et Sigfox, les couvertures sont disponibles en ligne, et effectivement il y a des trous. Je ne me suis pas amusé à regarder si les trous de l'un étaient couverts par l'autre...
 
  • J'aime
Reactions: picard60