+après contact de l'allume cigare

lofat

Peugeot Addict
8 Décembre 2014
222
21
18
Haut-Rhin
Bonjour,

J'aimerais raccorder mon caisson de basses Focal à l'allume cigare. Il y a 3 fils un vert jaune, un gris et un orange. Sur lequel je dois souder l'alimentation du caisson??

J'ai un multimètre mais je ne sais pas comment faire...

Je n'ai encore jamais soudé sur une voiture, est ce que je dois seulement débrancher le moins de la batterie ou y a t'il d'autres précautions à prendre??

Merci d'avance.
 

Ton multimètre régler sur V continue (schématisé par un trait horizontal avec 3 pointillés en dessous, sur la valeur 20.
Ensuite tu prend un point de masse sur la voiture et tu y met ton câble raccordé à la borne COM de ton multimètre et lautre câble sur le fils a tester. Ensuite tu doit relever 0V sans le contact et ~12v une fois moteur en marche (Pas le choix avec l'allume cigare, ce dernier n'est opérationnel que moteur en marche). En l'occurrence le fils gris de ton allume cigare et celui que tu recherche ;) C'est le plus gros, c'est lui qui fournis la puissance sur l'allume cigare.

Mais pourquoi raccordé ton caisson de basse à l'allume cigare?
Vaux mieux le raccordé au +12v permanent de la batterie, il y a un point de raccordement dans le BSM. Protéger avec un fusible et ensuite relié au remote de l'autoradio ou alors avec un câblage incluant un relais de puissance et un +APC que là tu viendras prendre sur l'allume cigare. Se serait plus judicieux et plus sûr niveau électrique que de venir tiré de la puissance en permanence sur l'allume cigare.
 
  • J'aime
Reactions: Jimini_Criket

Bonjour Romuald,

Merci beaucoup pour ton aide.

Depuis le début, j'ai posé les mauvaises questions. Alors, aujourd'hui je me retrouve avec une des possibilités de montage (allume-cigare) qui est d'ailleurs proposé par Focal et qui je te l'accorde n'est pas la meilleure. Le caisson va perdre de son rendement d'après Sebasto. Mais bon, c'est comme ça que l'on apprend...

J'ai essayé de tester les fils de l'allume-cigare et effectivement c'est le gris qui indique 12.36 V avec le contact mais sans démarrer. Le orange est d'après le schéma électrique la veilleuse et le jaune vert la masse.

Hier je suis allé au magasin d'accessoires auto et il m'a conseillé de me brancher sur l'allume-cigare. Il m'a vendu une bobine de 5 mètres en 2.5 mm², un connecteur et 3 cosses pour 40€, alors la solution que tu me proposes sur le +12v permanent de la batterie me plaît, mais je ne pense pas que le fil de 2,5 mm² soit suffisant??? qu'en penses tu?

Voilà une photo de l'installation que j'ai commencé à faire.

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/89005/mini/20170616_170029.jpg

Ah! au fait, le caisson est fixé au dos du siège rabattable. Comme il est plus éloigné qu'une installation sous le siège avant, il a donc fallu augmenté la section d'origine fourni par Focal qui est de 1.5 mm².

A+
 

Salut,

Je ne sais pas ou est ce branchement sur le BSM dont parle Romuald et je ne trouve pas non plus de passage du moteur à l'habitacle.

Quelqu'un peut m'aider? :chinois:

Je cherche depuis plusieurs heures sur la voiture et sur internet mais je ne trouve rien. C'est un caisson de basses IBUS 20 amplifié et je l'ai installé dans le coffre, alors il est peut être possible de le brancher sur le boîtier fusible du coffre????

Merci
 

Bonjour Romuald,

Merci beaucoup pour ton aide.

Depuis le début, j'ai posé les mauvaises questions. Alors, aujourd'hui je me retrouve avec une des possibilités de montage (allume-cigare) qui est d'ailleurs proposé par Focal et qui je te l'accorde n'est pas la meilleure. Le caisson va perdre de son rendement d'après Sebasto. Mais bon, c'est comme ça que l'on apprend...

J'ai essayé de tester les fils de l'allume-cigare et effectivement c'est le gris qui indique 12.36 V avec le contact mais sans démarrer. Le orange est d'après le schéma électrique la veilleuse et le jaune vert la masse.

Hier je suis allé au magasin d'accessoires auto et il m'a conseillé de me brancher sur l'allume-cigare. Il m'a vendu une bobine de 5 mètres en 2.5 mm², un connecteur et 3 cosses pour 40€, alors la solution que tu me proposes sur le +12v permanent de la batterie me plaît, mais je ne pense pas que le fil de 2,5 mm² soit suffisant??? qu'en penses tu?

Voilà une photo de l'installation que j'ai commencé à faire.

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/89005/mini/20170616_170029.jpg

Ah! au fait, le caisson est fixé au dos du siège rabattable. Comme il est plus éloigné qu'une installation sous le siège avant, il a donc fallu augmenté la section d'origine fourni par Focal qui est de 1.5 mm².

A+

J'ai fait le même relever que toi pour mes led, mais tu verras que tant que le moteur n'est pas en marche, cela ne marche pas ;) En tout cas moi c'est mon cas ;)

Quand à la section de ton fils, dépend surtout du courant que va pompé ton caisson. Plus ta section est élever, moins le fils chaufferas et moins il auras de résistance au courant sur la longueur.
 

J'aimerais bien faire comme tu me le proposais dans ta 1ère réponse directement sur le BSM mais je ne sais pas ou est l'emplacement prévu sur celui-ci et en plus je ne trouve aucun passage pour tirer le câble du moteur à l'habitacle. :pfff:

Le technicien de Focal m'a dit de prendre du 6 mm² si je fais un branchement de la batterie au coffre.

Je n'ai encore jamais testé l'allume cigare, mais en tout cas le GPS Tom Tom fonctionne avec le contact moteur arrêté... Peut -être parce que le GPS ne tire pas beaucoup de courant...
 

Salut Romuald,

C'est bien là que je place la cosse du câble d'alimentation?

+ 12 V permanent du BSM.jpg


Merci
 


Bonsoir Romuald,

Je n'avais pas vu ta réponse.

J'ai branché les câbles directement sur la batterie car de nombreuses personnes admettent que c'est une possibilité, mais qu'il vaut mieux éviter de surcharger le BSM.

Bon, je ne sais pas, le technicien de Focal me disait lui aussi pourquoi pas le BSM, mais que l'idéal est quand même un câblage classique directement à la batterie.

Bonne soirée et encore merci
 

Ca revient au même ;) Ce branchement est en amont de toute partie dans le BSM. Suit le câble noir qui y est brancher d'origine et tu verras que ce n'est autre que le +12V batterie :D De plus vue le type de cosse qu'on a sur nos batterie avec le système de verrouillage rapide, comment veux tu raccordé ton câble proprement à la borne + de ta batterie?