apréciation du régulateur de vitesse

jaar

Membre régulier
9 Septembre 2004
25
0
0
Bonjour à tous,

J'ai l'impression que ma voiture (37sw hdi 90cv) a plus de pêche quand je roule avec le régulateur de vitesse.
Pour rentre chez moi j'ai une longue côte sur l'autorute, avec le régulateur de vitesse j'entame cette côte vitesse verrouillée sur 110 km/h, j'arrive au sommet à 110 km/h sans jamais être passé en dessous.
Si j'entame cette côte sans régulateur j'ai du mal à maintenir cette vitesse sans élan càd 110 km/h au pied de
cette montée, et je consomme entre 14 et 15 litresl/100kms alors qu'avec le régulateur ça varie entre 13 et 14 L/100kms
Est-ce que d'aures personnes ont cette impression aussi ?
D'autre part, j'aimerai avoir leur avis sur le régime moteur minimum acceptable, car ce régulateur ne fonctionnant pas en 3ème, je reste en 4ème pour les trajets à 50 km/h (régime moteur moins de 1500 tours)
merci et A+
 

Bonjour,

J'ai jamais fait attention à ça, ceci dit, là ou l'impression de "peche" est la plus nette c'est lorsque tu le ré-enclenche.

Je penses qu'il s'agit d'une impression.

Pour ce qui est du régime moteur, 50km/h en 4eme pas de souci, lorsque j'avais des Picasso, je roulais à 50 en 5eme sans soucis. Certes les relances étaient molle mais bon dans le traffic parisien...
 

Bonjour,

J'ai jamais fait attention à ça, ceci dit, là ou l'impression de "peche" est la plus nette c'est lorsque tu le ré-enclenche.

Je penses qu'il s'agit d'une impression.

Pour ce qui est du régime moteur, 50km/h en 4eme pas de souci, lorsque j'avais des Picasso, je roulais à 50 en 5eme sans soucis. Certes les relances étaient molle mais bon dans le traffic parisien...

:mouai: Mouai, moi qui ai aussi ce moulin sur ma 206, je peux vous dire que sous 1500 tr, il aime pas trop.... Alors 50 en 5ème j'imagine..... Moi j'aime pas trop faire des sous régimes, c'est pas trop bon... :non:
 

J'ai la meme sensation que toi. Je pense que ca vient juste du fait que le regulateur n'hesite pas à ouvrir les gaz en grand, ce qu'on ne fait pas forcement quand on conduit soi meme.
Par ailleurs la regulation a été amelioré sur les modeles recents, où la vitesse ne varie que de +/- 1Km/h. Sur ma 307 de 2003, la vitesse varie beaucoup plus (+/-5Km/h), c'est moins confortable et faut garder plus de marge devant les radars automatiques.

Zerby
 

Ce n'est pas une sensation mais bien une réalité car l'électronique compense plus vite que toi. Quand a la possibilité de ne pouvoir enclanché le systéme qu'a partir de la 4eme, c'est une volonté des ingénieurs car tu penses qu'ils auraient pu le faire sans problème. Le but étant de ne pas le mettre en ville mais sur voie rapide et de préférence dégagé :chinois:
Donc justement si tu le met a 50 km/h tu auras une réaction plutôt lente et ainsi théoriquement plus facile contrôler en cas d'imprévu. Ou alors tu peux le faire modifier mais c'est illégal et dangeureux pour autrui a mon avis :oui:
 

merci à tous,

en tous cas , je ne regrette pas cette option, je ne peux que la recommander
aux futurs acquéreurs
A+
 

J'avais une 307sw 90cv comme la tienne équipée du régulateur.
La sensation de pêche se faisait en effet lorsque je le réenclenchais, par exemple à la sortie d'un péage.
Pour ce qui est de rouler avec en ville, cela m'arrivait, en effet, je traverse ue commune de 2kms en longueur limitée à 50... et bien en 3eme à 50 elle le faisait très bien...
De souvenir, il faut 30km/h mini et 3 eme mini pour l'enclencher...

Bonne route
HAve a nice day ;)
 

Bonjour à tous,

J'ai l'impression que ma voiture (37sw hdi 90cv) a plus de pêche quand je roule avec le régulateur de vitesse.
Pour rentre chez moi j'ai une longue côte sur l'autorute, avec le régulateur de vitesse j'entame cette côte vitesse verrouillée sur 110 km/h, j'arrive au sommet à 110 km/h sans jamais être passé en dessous.
Si j'entame cette côte sans régulateur j'ai du mal à maintenir cette vitesse sans élan càd 110 km/h au pied de
cette montée, et je consomme entre 14 et 15 litresl/100kms alors qu'avec le régulateur ça varie entre 13 et 14 L/100kms
Est-ce que d'aures personnes ont cette impression aussi ?
D'autre part, j'aimerai avoir leur avis sur le régime moteur minimum acceptable, car ce régulateur ne fonctionnant pas en 3ème, je reste en 4ème pour les trajets à 50 km/h (régime moteur moins de 1500 tours)
merci et A+

Evites de rouler a moins de 70km/h avec le regul en 4eme. Sinon tu fatigues ton moteur meme si il l'accepte.
Pour la vitesse dans ta cote c'est juste une sensation que tu as, mais le regul n'amliore pas la puissance de ta voiture.
Le fait que tu ne puisses pas rouler a 130 dans une cote avec ta HDI 90 montre que le 90CV est un peu juste sur cette voiture. Cela dit tu m'etonne. J'ai loue pas mal de 307HDI 90 cv et meme dans des cotes severes sur autoroute j'ai toujours pu rouler a 130 sans aucun probleme en retrogradant en 4 bien sur.
 

Je le règle sur 90 km/h sur une départementale en descente sur 2 kms environ.
Le véhicule prend ensuite de la vitesse (presque 8 km/h !!!) alors que la descente n'est pas très abrupte, et ce, rien que sur qq centaines de mètres...
Le frein moteur pas assez fort ? :mouai:
 

D'autre part, j'aimerai avoir leur avis sur le régime moteur minimum acceptable, car ce régulateur ne fonctionnant pas en 3ème, je reste en 4ème pour les trajets à 50 km/h (régime moteur moins de 1500 tours)
merci et A+

Tu n'as pas la fonction "limiteur" ? C'est beaucoup plus pratique pour la ville !
:oui: Sinon, je pense que 50 km/h sur du plat en conduite coulée, c'est acceptable. Moi je le fais régulièrement, mais avec le 1.6 hdi ;)
 

Comme l'ont dit certains le régulateur n'hésite pas à accélérer à fond pour compenser les aspérités de la route et maintenir la vitesse désirée.

Toutefois le régulateur ne limite pas la voiture si une descente avec un pourcentage important est empruntée. Il va se servir du frein moteur mais au délà, la vitesse augmentera.

Par contre le régulateur augmente légèrement la consommation, je ne pas pas dire de combien mais vu que coûte que coûte il doit maintenir telle vitesse (la conso instantannée le prouve aussi), il accélèrera un peu dans le vide. Et en descente, c'est très rare que la conso descende à 0 alors que ça peut arriver en mode "manuel".
:oui:

Et pour finir avec les vitesses, le régulateur ne peut s'enclencher qu'à partir du 4ième rapport et au delà de 50km/h.
 

je suis d'accord avec tfdom pour la majorités de ses observations.
Le régulateur compense la puissance elecroniquement

Ia conso est plus importante pour maitenir la vitesse sur en montée

Par contre il présente certaines limites : en cas de pente ou descente importante le régulateur peut s'arrete.
J'ai fait le test sur les route d'auvergne. EN sous régime moteur, le régulateur s'arrete.

En 6eme sur une pente à 7% le régul s'est laché cause sous régime. idem en déscete en 6 eme à 90 le regulateur stop...

Le regul ne s'enclenche qu'à 70 km sur les 307 hdi 136