Automobile : acheter français a-t-il encore un sens ?

therry

Lion Hors catégorie
4 Août 2005
6 469
0
0
D'après La Nouvelle République :
Les sept premières voitures vendues en France sont françaises.
Pourtant, la nationalité du constructeur n'a plus d'importance. Le patriotisme économique est mort.
Depuis le début de l'année, les sept premières voitures vendues en France sont françaises. Et 53 % du marché automobile est tenu par des marques nationales. Pourquoi un tel succès ? Acheter français aurait-il un encore sens ?
1. Pas de patriotisme économique. « Le nationalisme économique était important pour nos parents et encore plus pour nos grands-parents, constate François Roudier, porte-parole du Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA). Aujourd'hui, il a quasiment disparu. L'aspect financier est devenu primordial, et a pris le pas sur tout le reste. » Siles Français s'orientent vers des véhicules Peugeot, Citroën, Renault ou Dacia « c'est qu'elles sont pratiques à entretenir. Les services de maintenance et de réparation se trouvent souvent à proximité de chez eux. C'est rassurant. Et les voitures françaises sont plutôt agréables à conduire. » « L'image, l'attachement historique à une marque jouent aussi beaucoup », précise-t-on chez Renault.
Selon François Roudier, la mesure gouvernementale du bonus-malus écologique a aussi profité aux constructeurs français. « Car au moment de sa mise en œuvre, ils disposaient de modèles adaptés aux besoins des Français : des voitures compactes, bien équipée, et moins polluantes. »
2. Impossible d'acheter 100 % français. « Si vous achetez une Peugeot ou une Citroën, il y a de fortes chances qu'elle ait été construite en France, mais ce n'est pas certain, indique Pierre-Olivier Salmon, responsable presse chez PSA Peugeot Citroën. Par exemple, une 207, selon ses options, peut venir de notre usine de Trnava, en Slovaquie. » De toute façon, quel que soit le constructeur – PSA ou Renault – il n'y a pas de voiture 100 % française. L'assemblage des véhicules peut être réalisé à Rennes, mais les composants provenir de toute l'Europe. « Nos sous-traitants essaient de fabriquer au plus près nos sites de production, mais leur but reste d'obtenir des pièces le moins cher possible. On ne peut pas le leur reprocher. »
3. Il n'y a pas que la production. A quoi ça sert d'acheter une Clio si elle est produite en Turquie ? « Certes la main-d'œuvre est turque, mais toute la conception et la distribution restent françaises, précise-t-on chez Renault. En région parisienne, le technopole de Renault – qui regroupe le design, le développement ou encore la direction industrielle – fait travailler quelque 12.000 personnes… Donc l'automobile française fait encore vivre l'économie nationale. » En France, 2.465.000 postes restaient induits par l'automobile en 2007, soit un emploi sur dix.

Et vous qu'en pensez-vous ?
 

Moi j'en pense que je ne trouverais pas mon bonheur en france donc que j'irais voir à l'étranger.
 

TNT avait fait un blog où il indiquait quel modèle de voiture chez PSA étaient encore fabriqués en France.
 

Mais c'est une Bonne Question

Par exemple j'ai acheté Franacais puisque toutes les 207 SW sont assemblées à Poissy ,Par contre si tu achetes une 207 Berline elle peut aussi bien venir de Poissy que de madrid que de Trnava.

Bref pas simple

308 Sw est uniquement assemblée à Sochaux ,C4 à Mulhouse....
 

Ceux qui achètent C4 Picasso achètent espagnol et C3 Picasso achètent slovaque :spamafote:


Comment ça c'est hors-sujet :whistle:


Edit: si je n'achetais pas Peugeot j'achèterais...Holden(because lion sur la calandre aussi) :lol:
 

J'ai acheté une française parce-que son design comme sa tenue de route me plaisent particulièrement.
Les voitures françaises offrent un rapport prix/prestations très honnêtes je trouve.
 

J'ai acheté une française parce-que son design comme sa tenue de route me plaisent particulièrement.
Les voitures françaises offrent un rapport prix/prestations très honnêtes je trouve.

[:chris34] J'allais écrire la même chose.
 


Il reste à mon avis peu de gens à rouler français par nationalisme uniquement, mais je pense que beaucoup regardent D'ABORD les marques françaises, et ensuite les étrangères si rien ne leur plait.

La part de marché baisse, parce que ceux qui sont déjà passés à la "concurrence étrangère" perdent sans doute ce réflexe de regarder d'abord les modèles français.
 


Ce sujet a été déplacé de la catégorie Le monde Automobile vers la categorie Discussions générales par Francis