[BEL] Peugeot 407 Silhouette / BTCS 2008

BTCS 2006 : Francorchampions
Dimanche 16 avril

Excellent résultat pour les 407 Silhouette dans cette première course... :bien:
Elles terminent 7e et 12e, devançant nombre de leurs adversaires. :oui:
Le Coupé 406 Silhouette de Philippe Steveny, finit 8e. Belle performance.
Ce qui est encourageant, c'est le potentiel énorme qu'a montré la voiture. Si elle figure en aussi bonne position sans aucun développement (la voiture n'est même pas totalement aux normes BTCS...), je pense que dans un mois, sur le circuit de Zolder, elle devrait faire des merveilles... :rolleyes:
L'objectif est donc remplie pour la n°9, à savoir terminer dans le top 10... :bien:

Résultats Course 1

1- KS Motorsport VANBELLINGEN Steve FUMAL Armand BMW M3 Silhouette
2- Delahaye Racing VOSSE Vincent BOUVY Frédéric Renault Megane Trophy
3- Euromaster Racing LUPANT Marc SLAUS Patrick BMW M3 Silhouette
4- Motorsport International CHOUVEL Martial MATHIEU Pascal Jaguar X Type Silhouette
5- GPR Racing Pino DUEZ Marc VAN DE WAUWER JP Porsche 997 GT2
6- KS Motorsport MOONENS Werner REDANT Bert BMW M3 Silhouette
7- Team Objectif 2.30 ANDRE Bernard DE VITS Alexandre Peugeot 407 Silhouette
8- Esso SMS Deal STEVENY Philippe Peugeot Coupé 406 Silhouette
9- Delahaye Racing LEMERET Stéphane LOIX David Renault Megane Trophy
10- LVR GEORGES Gilbert VANDERCAM Lionel Porsche 997 GT2
...
12- Team Objectif 2.30 ANDRE Jean GALAND Benoît Peugeot 407 Silhouette

Prochaine course à 16h. La 407 n°8 devra à son tour prouver qu'elle peut prétendre à une place dans le top10... :oui:
 


BTCS 2006 : Francorchampions
Dimanche 16 avril

Malheureusement, les nouvelles de la 2e course sont moins bonne... :/
Si Bernard André parvient tout juste à entrer dans le top 10, les deux autres Peugeot ont été contraintes à l'abandon. Je n'en connais pas les causes pour l'instant... :spamafote:

1- KS Motorsport VANBELLINGEN Steve FUMAL Armand BMW M3 Silhouette
2- Belgian Audi Club HEMROULLE JF VERBERGT Tim Audi A4 Silhouette
3- GPR Racing Pino DUEZ Marc VAN DE WAUWER JP Porsche 997 GT2
4- Motorsport International THIRY Jérome DEMAN Loïc Jaguar X Type Silhouette
5- Delahaye Racing VOSSE Vincent BOUVY Frédéric Renault Megane Trophy
6- Euromaster Racing LUPANT Marc SLAUS Patrick BMW M3 Silhouette
7- Delahaye Racing LEMERET Stéphane LOIX David Renault Megane Trophy
8- CEO Racing VAN ROSSEM Bert DE LAET Danny Porsche GT3 Cup GT2
9- GS Motorsport KERKHOVE Christophe STEINBERG Arvid Porsche 996 Cup GT2
10- Team Objectif 2.30 ANDRE Bernard DE VITS Alexandre Peugeot 407 Silhouette :)
...
34- Esso SMS Deal STEVENY Philippe Peugeot Coupé 406 Silhouette (ab. 28e tour) :cry:
...
52- Team Objectif 2.30 ANDRE Jean GALAND Benoît Peugeot 407 Silhouette (ab. 3e tour) :(
 

BTCS 2006 : Francorchampions
Photos

img70414uj.jpg





Plus de photos sur : http://www.objectifphoto.be/
 

Bonjour à tous.
Je suis nouveau ici. J'ai découvert par hasard ce sujet et comme je suis ce championnat, j'ai pensé que je pouvais venir placer quelques photos de ces voitures dans une nouvelle livrée.

Je vais quand même commencer par un petit coup de gueule, envers le post du 5 avril à 10h14 où une de mes photos a été postée après avoir été récupérée sur le site d'info www.phauto.be ... mais avec le copyright coupé! :non:
Ce qui est contraire au droit d'auteur et donc condamnable. :evil:
Donc honte à l'auteur d'un tel post!
J'intégre justement le logo du copyright dans chacune de mes photos pour simplifier les choses de celui qui la reprend (il n'a rien à rajouter) mais là, le couper, c'est quand même un peu fort :/
Internet est une mine d'or pour ceux qui veulent s'informer mais le respect du droit d'auteur est un des fondements pour éviter que cela devienne une zone de non-droit. Si son auteur croyait faire penser qu'il était l'auteur de la photo, c'est raté!
Voic donc l'originale avec son copyright (chacun constatera la malversation):

406_IMG_9538.jpg

Belle glissade de la 406 qui prend au freinage de la chicane la BMW M3 Silhouette du KS Motorsport.

Et pour que le sport reprenne ses droits, voici d'autres photos de ces voitures:

407.jpg

Dans le Raidillon

407a.jpg


407b.jpg


407c.jpg
 

A noter que l'Opel Astra Silhouette est partie en fumée lors de ces essais... Vu l'état de la voiture, à mon avis, sa saison est terminée avant d'avoir véritablement débuté. :/

Cette voiture, pilotée par Catherine et Daniel Desbrueres, a effectivement rencontré un "problème" lors des essais libres du vendredi, alors qu'elle avait réalisé un temps intéressant.
Mais elle devrait être reconstruite pour la course de Zolder dans 20 jours.

IMG_0887.jpg


Il y a d'ailleurs une seconde Astra Silhouette engagée dans ce championnat (ex-Manu Collard et Stéphane Peterhansel), entièrement démontée, et configurée aux normes BTCS (elle est passée de 300 à 370 chevaux).
 

BTCS 2006 : les Peugeot progressent
Le Coupé 406 et les 407 revues et (très) améliorées

Les Peugeot 406 et 407 viennent en droite ligne du Championnat de France où elles ont joué les premiers rôles en 2005. Pour autant, l’expérience accumulée outre-Quiévrain ne constitue pas un avantage déterminant car les règles du jeu y sont différentes : « Mon Coupé 406, lauréat à deux reprises l’an dernier aux mains de Guilvert, est resté dans sa configuration FFSA pour le premier rendez-vous », précise Philippe Stéveny. « Avec Patrick Païez qui en assure la préparation, nous préférions découvrir progressivement l’auto avant d’envisager quelques évolutions autorisées par le règlement belge. »

Si les chronos des essais libres incitaient à l’optimisme, le montage de pneus différents pour les qualifications n’a pas apporté l’amélioration escomptée : « En fait, il est apparu évident que nous devions opter pour des roues plus larges à l’arrière ; ce sera chose faite avec des 10 pouces dès le meeting de Zolder, où un nouveau moteur plus puissant – 400 cv environ contre 350 à Francorchamps – fourni par Sodemo permettra aussi au Coupé 406 d’effectuer un sérieux bond en avant. Par contre, nous ne comptons pas toucher à l’aéro car nous craignons de modifier fondamentalement l’équilibre d’une voiture qui, ne l’oublions pas, a quand même été conçue par une usine… »

Le pilote Peugeot-Esso se montre en tout cas confiant pour la suite d’une campagne où il pourra compter sur un renfort de choix : « Didier de Radiguès sera de la partie aux 12 Heures de Spa ! Rayon expérience et pointe de vitesse, il n’a de leçon à recevoir de personne, son apport sera précieux à de nombreux points de vue. J’attends ce tour d’horloge avec impatience. »

Il fallait trouver un nom au team qui engage les deux superbes 407 ex-Pescarolo Sport. Objectif 2.30 s’est imposé au terme d’une soirée bien arrosée dans un resto liégeois : « L’équipe y était réunie après le test day et peu à peu, la discussion s’est focalisée autour du nom donné à cet ensemble a priori un peu hétéroclite mais déjà très soudé et animé d’une farouche volonté de jouer devant », raconte Bernard André. « Tourner en 2.30 à Francorchamps, l’objectif est sympa, non ? »

Au lendemain du meeting d’ouverture des BTCS, les André brothers, Benoît Galand, Alexandre De Vits et toute la troupe ont dressé un bilan qui, en parfaite logique, comporte du positif et du négatif : « Commençons par ce qui n’a pas marché, surtout ce moteur cassé et l’autre qui était sur le point de connaître le même sort. L’origine de la panne est désormais connue : la pression d’huile ne restait pas constante, notamment dans les longs appuis. Ce problème ne s’était jamais manifesté en France où les épreuves sont nettement plus courtes ; mais la donne a changé sur 90 minutes… Sodemo a déjà une solution, un accumulateur de pression, et nous fournira deux blocs au top de leur forme pour les ADAC Rennen avant de proposer une version un peu plus puissante – 375 cv – aux 12 Heures. Par ailleurs, les Francorchampions ont mis à jour une série de petits soucis quasi normaux sur des engins de course : l’alternateur qui avoue ses limites dans certaines conditions – phares allumés, dégivrage et essuie-glace enclenchés – et doit être renforcé, une radio capricieuse, des commandes à déplacer, etc. »

Retournées dans les ateliers TGB, les 407 y ont reçu déjà une série de modifications en vue des prochaines échéances : « En plus d’un alternateur plus costaud, nous avons monté les réservoirs de 100 litres indispensables pour les 12 Heures. Nous songeons aussi à remplacer les portières en acier, particulièrement lourdes, par des pièces en carbone ou en polyester. »

Rendez-vous est pris le 18 mai à Zolder pour une séance d’essai qui doit permettre aux sociétaires d’Objectif 2.30 d’accumuler les kilomètres : « Manquant d’expérience au volant d’engins aussi pointus, nous avons tous besoin de beaucoup de roulage afin d’en cerner le comportement. Nous devons aussi découvrir les slicks Pirelli qui n’ont guère été utilisés lors des Francorchampions… Cela dit, cette entrée en matière a permis de dégager de nombreux points positifs. D’abord, les voitures ont tenu un rang intéressant alors qu’elles n’avaient pas effectué un mètre avant le début des essais libres. Si l’on excepte ce problème de lubrification qui a été clairement identifié, les 407 n’ont été ralenties par aucun ennui majeur touchant la boîte, les freins, les suspensions, etc. Les membres du team ont appris à mieux se connaître et ont bien travaillé ensemble. Enfin, les quatre pilotes ont rempli leur mission tout en appréciant la grosse marge de progression dont ils disposent encore, et l’un des équipages occupe le 6e rang au championnat. C’est bien pour un début ; et précisément, ce n’est qu’un début ! »

D'après l'article de http://www.prcgroup.tv/
 

BTCS 2006 : Zolder ADAC Rennen
26 - 28 mai

Aujourd'hui (23 mai), les concurrents du BTCC se retrouvent pour une journée de tests sur le circuit de Zolder. A partir de vendredi, ils seront au départ de la 2e manche du BTCS.

Vendredi 26 mai
11h20 : Essais libres (30')
14h00 : Essais qualificatifs 1 (45')
17h05 : Essais qualificatifs 2 (45')

Samedi 27 mai
14h30 : Course 1 (90')

Dimanche 28 mai
13h40 : Course 2 (90')
 

BTCS 2006 : Zolder ADAC Rennen
Vendredi 26 mai

btcs02q067zc.jpg

Photo de : http://www.turbomagazine.be/

Hier, ce sont déroulées les scéances qualificatives sous la pluie. Malheureusement, je n'ai pas l'intégralité des feuilles de temps... :/
La première qualif est pas mal puisqu'on retrouve la 407 Silhouette n°8 de André-De Vits à la 8e place. Par contre, pas de Peugeot dans les 10 premiers de la qualif 2... :/
J'espère qu'en course, les résultats seront meilleurs... :oui:

Temps des essais qualificatifs 1

1- Thiry-Deman (Jaguar X-Type Silhouette) 1.47.757
2- Chouvel-Mathieu (Jaguar X-Type Silhouette) + 00.160
3- Qvick-Geoffroy (Opel Astra Silhouette) + 00.624
4- Lémeret-Loix (Renault Mégane Trophy) + 00.778
5- Van de Wauwer-Palttala (Porsche 997) + 00.972
6- Vosse-Bouvy (Renault Mégane Trophy) + 01.035
7- Lupant-Slaus (BMW M3 Silhouette) + 01.295
8- André-De Vits (Peugeot 407 Silhouette) + 01.751
9- Watt-Vandercam (Porsche 997) + 02.872
10- Vanbellingen-Fumal (BMW M3 Silhouette) + 03.141

Temps des essias qualificatifs 2

1- Thiry-Deman (Jaguar X-Type Silhouette) 1.49.299
2- Vosse-Bouvy (Renault Mégane Trophy) + 00.372
3- Lupant-Slaus (BMW M3 Silhouette) + 00.550
4- Chouvel-Mathieu (Jaguar X-Type Silhouette) + 01.632
5- Qvick-Geoffroy (Opel Astra Silhouette) + 01.657
6- Van de Wauwer-Palttala (Porsche 997) + 01.935
7- Watt-Vandercam (Porsche 997) + 02.167
8- Lémeret-Loix (Renault Mégane Trophy) + 03.186
9- Moury-Nef (Ferrari 360) + 03.533
10- Vanbellingen-Fumal (BMW M3 Silhouette) + 03.930
 

Durant la seconde manche courue hier sous quelques rayons de soleil, les deux Peugeot ont souvent roulé de concert.

IMG_2561.jpg


La voiture d'André/De Vits termine 10ème de la première course et il n'y a toujours pas les classements officiels de la seconde manche, mais aucune des deux voitures n'est dans le top 10.
Par contre une 206 RC a terminé seconde de la classe 3 au milieu des Clio lors de la course du samedi.

Je placerai au cours de la semaine d'autres photos des voitures au cours des différentes sessions (essais libres, chronos puis courses)
 

Essais qualificatifs 1, courus sous la pluie par intermittence :

8e. Andre/De Vits en 1:49.508, à 1.751 du leader
(...)
14e. Andre/Galand en 1:52.517 à 4.724 du leader

Essais qualificatifs 2, courus sous des déluges d'eau

11e. Andre/Galand en 1:54.068 à 4.769 du premier
(...)
14e. Andre/De Vits en 1:55.746 à 6.447 du premier

Course 1, courue sur piste sèche, temps voilé.

10e. André/De Vits à 2 tours, meilleur tour en 1:42.519
11e. Andre/Galand à 18.111 du 10e, meilleur tour en 1:41.107

Course 2, courue sur piste sèche avec quelques éclaircies ensoleillées.

Pas de temps encore! La faute à l'organisateur... allemand :/
 

Merci pour toutes ces précisions Phauto. :chinois:
Mais c'est fou qu'il n'y ait pas un meilleur suivi de ces épreuves !!! :eek:
 

Merci pour toutes ces précisions Phauto. :chinois:
Mais c'est fou qu'il n'y ait pas un meilleur suivi de ces épreuves !!! :eek:
En fait, l'épreuve BTCS était insérée dans un meeting ADAC.
Sans être méchant, les Allemands ont traités les Belges comme des citoyens de seconde zone. :/
Et encore suis-je gentil!
Le classement de la course de samedi a été terminé le dimanche à 01h38 du matin (course finie vers 15h30!).
Et à cette heure, les officiels du BTCS n'ont toujours pas le classement officiel de la seconde course.
Je remarque cependant que toutes les autres courses libellées ADAC ont eu les résultats dans les 10/15 mn.
D'ailleurs sans l'aide de quelque administrateur de Circuit-Zolder, nous n'aurions même pas eu la salle de presse ouverte!!!

Dès que j'aurai les classements, je placerai les résultats des autres lionnes (406 de Ph. Steveny et les deux 205).
 

BTCS 2006 : Classement général
Après le meeting ADAC de Zolder

1- Vanbellingen-Fumal 188 pts
2- Vosse-Bouvy 170
3- Lupant-Slaus 165
4- Steinberg 128
5- Van de Wauwer 111
6- André-De Vits 108
7- Van Rossem-De Laet 106
8- Hemroulle-Verbergt et Monnens-Redant 105
10- Thiry-Deman 92
11- Lémeret-Loix 89

Malgré leurs résultats décevants, l'équipage André-De Vits de la Peugeot 407 n'est pas si mal classé... ;)
 

Et une photo de la 407 #8 lors des essais chronos 1 courus sous la pluie avec un quatorzième temps à la clef

pIMG_0162.jpg


Pour la course des 12 heures de la mi-juin, Philippe Steveny sur la 406 sera épaulé par Didier de Radigues.
 


David Halliday pilotera la 407 Silhouette !
Lors des 12 Heures de Spa

Le 10 juin prochain sera donné le départ des 12 Heures de Spa. Le team Objectif 2.30 pourra compter sur le renfort de David Halliday pour affronter cette épreuve. ;)
C'est une excellente chose pour l'équipe qui s'adjuge ainsi un excellent pilote (FFSA-GT) mais qui pourra également compter sur une bonne couverture médiatique... :rolleyes:
 

Pour le plaisir des aficionados, les deux 407 lors de la course 1, dans le passage de la chicane Jacky Ickx qui précède la ligne droite des stands de Zolder

pIMG_1142.jpg


Par contre, je suis au regret de ne pas pouvoir vous donner le résultat des Peugeot dans la course 2 de Zolder car l'organisateur ne les a toujours pas fournis...
 

Bon, c'est moins sympa comme photo, mais c'est aussi la course...
La Peugeot 406 Silhouette de Philippe Steveny n'a pu terminer la seconde séance d'essais qualificatifs.

pIMG_0770.jpg


Le mal était sérieux car la voiture n'a pas disputé la course du samedi (alors qu'elle avait réalisé le 16ème temps des essais).
Dans la seconde séance d'essai, elle avait réalisé le 18ème temps.
 

BTCS 2006 : 12 Heures de Spa
Présentation

Programme

Vendredi 9 juin
09h00 : Essais libres (60’)
12h00 : Essais qualificatifs 1 (90’)
15h10 : Essais qualificatifs 2 (90’)

Samedi 10 juin
09h00 : Warm Up (30')
14h00 : Départ des 12 Heures de Spa

Dimanche 11 juin
02h00 : Arrivée des 12 Heures de Spa

Equipages Peugeot
407 Silhouette (Team Objectif 2.30)
Jean André
Benoît Galand
David Halliday

407 Silhouette (Team Objectif 2.30)
Bernard André
Alexandre De Vits
Renaud Verreydt

Coupe 406 Silhouette (Team Esso SMS Deal)
Philippe Steveny
Didier De Radigues
 

BTCS 2006 : 12 Heures de Spa
Pronostique

Le site officiel du BTCS s'est lancé dans un petit pronostique, voilà ce qu'ils pensent des trois Peugeot engagées pour cette édition de la classique des Ardennes belges :
PEUGEOT : ce sont sans doute les plus belles Silhouettes, et le ramage vaut le plumage. Mais les équipes qui les alignent en sont toujours au stade de la découverte et doivent apprendre à en exploiter le potentiel. Idem pour les pilotes des 407 (André-Galand-Halliday-Verreydt et André-De Vits-Massart-Jamar), un peu moins pour le tandem Stéveny-de Radiguès qui s’alignera sur la 406 Coupé.

Les + : voitures performantes (et dernier cri pour les 407), teams sympas et très motivés.
Les - : manque d’expérience, fiabilité incertaine sur 12 Heures.

En gros, les voitures sont belles et rapides, mais ce sera leur première course de 12 Heures, et la fiabilité pourrait faire défaut... :/
 

BTCS 2006 : 12 Heures de Spa
Grille de départ

Suite aux deux scéances de qualification qui ont eu lieu hier, la grille de départ a été établie :

1e ligne
1. Vosse-Bouvy-Mollekens (Renault Mégane Trophy) 2.30.458
2. Hemroulle-Verbergt-Dubois (Audi A4 Silhouette) 2.31.079

2e ligne
3. Lupant-Slaus-Palttala (BMW M3 Silhouette) 2.31.126
4. Lémeret-Loix-Radermecker (Renault Mégane Trophy) 2.31.320

3e ligne
5. Mathieu-Chouvel-van de Poele (Jaguar X-Type Silhouette) 2.31.962
6. Van Delm-Verbist-Soulet (Porsche 996 GT3 Cup) 2.32.273

4e ligne
7. Duez-Van de Wauwer-Goossens (Porsche 997 GT3) 2.32.515
8. Thiry-Deman-Corthals (Jaguar X-Type Silhouette) 2.32.694

5e ligne
9. Van Rossem-De Laet-Maes (Porsche 996 GT3 Cup) 2.33.265
10. Vanbellingen-Fumal-Coens (BMW M3 Silhouette) 2.33.650

6e ligne
11. Greensall-Dockerill (Porsche 996 GT3 Cup) 2.33.822
12. Muytjens-Steinberg-Kerckhove (Porsche 996 GT3 Cup) 2.34.000

7e ligne
13. André-de Vits-Massart-Jamar (Peugeot 407 Silhouette) 2.34.611
14. Wright-Redhouse-Walker (BMW M3) 2.34.830

8e ligne
15. Qvick-Geoffroy-Vancampenhoudt (Opel Astra Silhouette) 2.34.849
16. Stéveny-de Radiguès (Peugeot 406 Silhouette) 2.36.005

9e ligne
17. Soares-Mitieus-Mitieus-Lévy (Porsche 996 GT3 Cup) 2.36.438
18. Desbruères-Desbruères-de Sordi (Opel Astra Silhouette) 2.37.796

10e ligne
19. Moury-Nef-Richard (Ferrari 360 Modena) 2.37.987
20. Colman-Maton-Verhoeven (Porsche 996 GT3 Cup) 2.38.204

11e ligne
21. André-Galand-Hallyday-Verreydt (Peugeot 407 Silhouette) 2.38.208
22. Allen-James-Hartshorne (Porsche 996 GT3 Cup) 2.38.807

etc...
 

Lors du warm up de ce matin qui vient de se terminer, les 407 Silhouette signent les 13e et 14e temps alors que le Coupé 406 Silhouette est 19e...
Mais rappelons nous que c'est une course d'endaurance et que l'important sera de terminer... :rolleyes:

Course à suivre en live sur : http://www.ris-timing.be/ ;)
 

Suite au Warm Up de ce matin, déjà plusieurs abandons à déplorer :

- L'Audi A4 Silhouette de Jean-François Hemroulle et Tim Verbergt (incendie)
- L'Opel Astra Silhouette de Qvick-Geoffroy (moteur)
- La Volvo S60 de Neri (moteur)
- La BMW de Hardman-Leventis (Pb. électrique)
 

BTCS 2006 : 12 Heures de Spa
Podium de classe pour la 407 Silhouette !!!

Résultat de la course

1- Motorsport International THIRY Jérome DEMAN Loïc CORTHALS Pierre-Yves Jaguar Xtype Silhouette (256 tours) T6
2- Euromaster Racing LUPANT Marc SLAUS Patrick PALTTALA Markus BMW Silhouette (+0'46.233) T6
3- GPR Racing Pino VAN DE WAUWER Jean-P DUEZ Marc GOOSSENS Marc Porsche 997 (255 tours) GT2
4- FirstMotorsport VAN DELM Peter VERBIST François SOULET Maxime Porsche 996 (247 tours) GT2
5- Chad Racing 2 ALLEN Andy JAMES Pete HARTSHORNE John Porsche (242 tours) GT2
6- Objectif 2.30 ANDRE J. GALAND B. HALLYDAY D. VERREYDT R. Peugeot 407 Silhouette (238 tours) T6 :bien:
7- KS Motorsport VANBELLINGEN Steve FUMAL Armand COENS Damien BMW M3 (235 tours) T6
8- NGT Racing / Breitling COLMAN Georges MATON Marc VERHOEVEN Stefan Porsche 996 (233 tours) GT2
9- KS Motorsport MOONENS Werner REDANT Bert LUMBEECK Wim BMW M3 (230 tours) T6
10- JM Dehaye Racing DEHAYE Jean-Marie BUYTAERT Jack SCHYNS Egide VW Golf (+0'38.150) T3
...
31- Objectif 2.30 II ANDRE B. DE VITS A. MASSART O. JAMAR E. Peugeot 407 Silhouette (200 tours) T6
...
45- Esso SMS Deal STEVENY Philippe DE RADIGUES Didier Peugeot 406 Silhouette (173 tours) T6

C'est une excellente performance de la part de l'équipe Objectif 2.30 qui, dés sa première vraie course d'endurance place la 407 Silhouette sur le podium de sa catégorie (3e des T6)... :bien:
leur préparation est remarquable quand on sait que cette voiture a été conçue par Peugeot Sport pour disputer des courses sprint de 30 minutes !!! :eek:
Pour une première participation, le résultat est exceptionnel, et force est de constater que l'endurance réussit au Lion : puisse celà être un bon présage pour le futur programme sportif Peugeot ! :oui: A titre de comparaison, l'Audi A4 Silhouette a déclaré forfait suite à un incendie survenu au Warm Up... :p
 

Dans deux semaines, le championnat BTCS se relance à Zolder après la longue pose de l'été.
Du côté des "lionnes", le team Objectif 2.30 a décidé de confier une de ses Peugeot 407 Silhouette à un équipage de choc composé de Radermecker et Horion. Le premier nommé a effectué un important travail de développement sur la voiture française et est même passé sous le temps pivot à Zolder: 2 minutes et 30 secondes, d'où le nom du team.
C’est dire le potentiel de cette Silhouette dont le second exemplaire sera piloté par Ben André et Alex De Vits. Avec le moteur 3 litres de 360 cv qui les équipe actuellement, c’est bien à Zolder – où la puissance est moins prépondérante qu’à Francorchamps - que les "lionnes" ont le plus de chances de briller.

Cette fois, il y aura des photos puisque je couvre l'épreuve, ce que je n'ai pu faire malheureuseent lors de l'épreuve de Spa début juillet lors des 25 Heures Fun-Cup.
 

Merci beaucoup Phauto pour ces bonnes nouvelles !!! :oui:

Le fait que Vincent Radermecker ait réussi à desendre sous les 2.30 à Zolder est un bon signe pour la course... ;)
ce sera très interressant de voir ce qu'un "top" pilote peu faire au volant de la 407 Silhouette...
 

ce sera très interressant de voir ce qu'un "top" pilote peu faire au volant de la 407 Silhouette...
Eh bien, on a vu... :/
Ce ne fut pas loin d'être le week-end du pire pour les Lionnes :cry:

En positif on retiendra d'abord (et peut-être uniquement) la place sur la ligne de départ de la voiture #9 de Radermecker-Horion en première ligne lors de la course 2. La #8 d'André-De Vits a réalisé le 11ème temps et la #16 de Philippe Steveny est en 16ème position (sur 63 partants).
Les positions lors du départ de la première course avaient été moins glorieuses: 6ème temps pour la #9, 9ème temps pour la #16 et 11ème temps pour la #8 (sur 58 classés/64 partants).

En course, les Lionnes ne surent pas rugir :cry: :(
Lors de la course 1, Steveny sauve l'honneur avec la 406 Silhouette en terminant 10ème (à plus d'un tour des vainqueurs), la #8 ayant dû abandonner au 7ème tour (touchette à l'avant) de même que la #9 (abandon après 21 tours).
Lors de la course 2, l'avantage d'un départ en première ligne pour la #9 disparaît dès les premiers mètres: au premier freinage, la 407 Silhouette est déjà dixième: elle ne bouclera même pas le premier tour. :cry: :cry: :cry:
Philippe Steveny sauve encore une fois l'honneur en terminant 10ème (mais à deux tours des vainqueurs cette fois) et la #8 est 25ème à plus de 6 tours mais elle a dû passer deux fois par les stands, dont un arrêt de plus de 4mn.

En résumé, si la #9 a su galoper (3ème temps lors des essais libres), il y a encore beaucoup à faire pour que cela se transforme en podiums ...

Nous nous consolerons donc avec des photos ...

Touchette pour la #8 dans la course 1:

p_7037.jpg


Problèmes moteurs pour le #9 après 21 tours dans la course 1:

p_9451.jpg


P. Steveny avec la 406 Silhouette avait aussi été victime d'une touchette à l'arrière droit dans la course 1 mais cela ne l'avait pas empêché de terminer:

p_7245.jpg


Une 407 Silhouette en première ligne de la course 2, cela ne dura que le temps d'une photo:

p_7676.jpg


La 406 de Steveny et la 406 d'André ensembles dans le 4ème tour de la course 2 (la terre sur la piste est dûe à une Ferrari Modena qui est sortie un peu large...):

p_7760.jpg


p_5050.jpg


p_6240.jpg
 

La dernière manche des BTCS, décisive pour le titre, devrait voir les Peugeot dopées au niveau du moteur: Sodemo, le motoriste, devant mettre à disposition du team Objectif 2.30 des V6 de 3,2 litres.
Espérons que la faibilité et la réussite seront au rendez-vous... puisque c'est la dernière manche du championnat.
 

Merci pour le compte-rendu, les infos et les photos, Phauto... :chinois:

J'espère que l'augmentation de cylindrée du V6 Peugeot permettra aux 407 Silhouette de jouer les premiers rôles lors de la prochaine course... :oui:

Sodemo avait déjà préparé un V6 3.2 bi-turbo pour l'écurie Pescarolo Sport en endurance. J'espère que cette expérience leur sera utile pour le BTCS... :rolleyes: