Bonjour !
Ayant acquis une 407 2,7 litres V6 récemment, en sachant qu'il y avait du travail a faire dessus, je découvre la 'complexification' de la mécanique récente, comparé a la mécanique que je faisais jusqu'à présent sur des voitures plus agées ( Safrane, R21, Peugeot 306, etc...). Il y a pas a dire, la mécanique plus récente, c'est simplement impressionnant !
Le problème majeur de ce véhicule est un problème d'admission/alimentation, avec des vannes EGR certainement grippées, et a mon avis des turbos en perte de puissance. Ce qui est certain, c'est que j'ai d'énormes remontées d'huile via l'admission (les tuyaux d'alim d'air dégueulent de l'huile, mon filtre a aire fait 'éponge', bref, la joie), recrachant a peu près 1.5 litres d'huile par plein ! Bref, la cata ! Heureusement que je ne l'ai pas payé très cher, car je sens arrivé la torgnole financier sur les pièces ! Bref...
Au vu de l'emplacement des vannes EGR et des turbos, et le peu de place a l'arrière pour accéder a ... quoi que ce soit (!) je me dis que la meilleur politique c'est de carrément tomber l'ensemble moteur boite pour pouvoir tourner autour tranquillement, a moins qu'il y a une astuce pour accéder a l'arrière du moteur qui m'échappe (si tel est le cas, merci de m'éclairer, ça éviterais peut-être du taf), mais j'ai beau tourner autour, dessus, dessous, je vois mal comment passer quoi que ce soit pour accéder à l'EGR et au turbo...
J'ai donc commencé à démonter le "monstre" et j'en suis là :
Bonjour la découverte de différents clips et connecteurs avec leurs secrets (mais ou est donc passé l'époque des tuyaux d'alim carburant boulonnées, des bon vieux connecteurs électriques montées costaud,) c'est tout monté de façon que je trouve très fragile... m'enfin, avec du patience et persévérance, et beaucoup d'observation, j'arrive a démonter tout ces connecteurs sans casse... une fois qu'on a compris comment ça fonctionne, on s'en sors.
Au passage, ça mériterais un tuto sur les différents connecteurs et les astuces pour les démonter, parce-que quand on le fait pour la première fois, on a un peu le trac de tout casser et j'avoue avoir perdu pas mal de temps pour défaire certains connecteurs.
Pour revenir a mon sujet, j'en suis au stade du désaccouplement de l'électronique. Je m'attendais a trouver un (ou des) connecteurs généraux pour désaccoupler le moteur du châssis. Que nenni ! Ça serait sans doute trop pratique... ou alors il est bien planqué. Ceci m’emmène donc a une grosse question concernant le démontage de l’électronique en vue de tomber le moteur, car là, ça me parait être une bonne demi journées de travail si je dois démonter un a un tout les connecteurs sur le moteur, et j'avoue ma crainte de mettre les doigts dans la boite électronique monté sur le puits de roue coté chauffeur. Photos de la situation :
Coté boitier électronique :
Coté moteur :
Ouille ! ça part dans tout les sens coté moteur, et je vois bien des connecteurs coté boitier (vert, et blanc, mais il y a aussi d'autres morceaux de faisceaux qui partent derrière et dessous... hmmm. Je ne peux pas croire que les ingénieurs de Peugeot n'ont pas pensé à un moyen simple de défaire le faisceau. Ça se faisait sur des véhicules plus anciens, je ne pige pas que ce ne soit pas prévu sur un véhicule plus récent, et je me dis que c'est moi qui ne vois pas la foret qui est caché par l'arbre. D’où ma question première : y a t'il un moyen simple pour désaccoupler l’électrique pour tomber le moteur, ou suis-je fait comme un rat ??? Quel est la procédure a suivre ??? C'est peut-être si évident et ça dois me crever les yeux, mais là, je ne vois pas. Sans doute je cherche trop la complication ?
Ensuite, en démontant le radiateur, il a bien fallu que je démonté aussi le réseau de la clim.... pschiiit le produit vert fluo plein le radiateur et les mains ! ARf, bon, faudra que je fasse recharger la clim... mais bon, c'est pas grand chose quand on se dis qu'on va peut-etre devoir changer les turbos... Si je parle de ça, c'est que je pense qu'il me faut changer les joints spi qu'il y a sur les tuyeaux de la clim... ça se vends en kit l'ensemble des joints? Quelqu'un a t-il un 'bon plan' pour commander ces joints ?
Ah, aussi, j'ai réussi a enlever la commande de la BVA de sa rotule (j'ai cherché un moment avant de piger qu'il suffisait de pincer le clips orange et tirer dessus) mais j'ai beau regarder, je ne vois pas comment enlever le plastique (qui sers a quoi??) qu'il y a sur la gaine de la commande de BVA en plastique orange et bleu qui parait enfiché sur une espèce de fourche :
Quelqu'un pourrait m'expliquer comment on le dé-clipse ?? J'ai beau essayer ici et là avec un tournevis (c'est déjà pas évident avec tout ce qu'il y a autour) mais j'ai pas trouvé "l'astuce" pour le défaire...
Tant que j'y suis a poser des questions, en passant dessous la voiture, j'ai vu des petits tuyaux qui partent du FAP (qu'il me faudra AUSSI démonter et nettoyer) et qui vont allègrement se perdre derrière le moteur... je ne me suis pas encore trop penché sur l'affaire, mais sont-ils faciles a atteindre pour les démonter, ou ça va être une galère ? J'ai bien pigé qu'il me faut percer les 4 rivets pops qui tiennent la plaque de protection thermique au dessus de l'arrivé d'échappement pour y voir plus clair, est-ce que ça suffira pour atteindre les départs des petits tuyaux (j'ai pas de photos pour l'expliquer)... ?
Bref, je fais appel a ceux qui ont déjà eu le plaisir de démonter leur 407 et qui ont déjà trouver les "astuces" pour me donner des conseils et m'éviter des embûches.
Merci d'avoir lu mon post et surtout, merci pour tout les tuyaux et astuces que vous pourriez me donner.
Ayant acquis une 407 2,7 litres V6 récemment, en sachant qu'il y avait du travail a faire dessus, je découvre la 'complexification' de la mécanique récente, comparé a la mécanique que je faisais jusqu'à présent sur des voitures plus agées ( Safrane, R21, Peugeot 306, etc...). Il y a pas a dire, la mécanique plus récente, c'est simplement impressionnant !
Le problème majeur de ce véhicule est un problème d'admission/alimentation, avec des vannes EGR certainement grippées, et a mon avis des turbos en perte de puissance. Ce qui est certain, c'est que j'ai d'énormes remontées d'huile via l'admission (les tuyaux d'alim d'air dégueulent de l'huile, mon filtre a aire fait 'éponge', bref, la joie), recrachant a peu près 1.5 litres d'huile par plein ! Bref, la cata ! Heureusement que je ne l'ai pas payé très cher, car je sens arrivé la torgnole financier sur les pièces ! Bref...
Au vu de l'emplacement des vannes EGR et des turbos, et le peu de place a l'arrière pour accéder a ... quoi que ce soit (!) je me dis que la meilleur politique c'est de carrément tomber l'ensemble moteur boite pour pouvoir tourner autour tranquillement, a moins qu'il y a une astuce pour accéder a l'arrière du moteur qui m'échappe (si tel est le cas, merci de m'éclairer, ça éviterais peut-être du taf), mais j'ai beau tourner autour, dessus, dessous, je vois mal comment passer quoi que ce soit pour accéder à l'EGR et au turbo...
J'ai donc commencé à démonter le "monstre" et j'en suis là :
Bonjour la découverte de différents clips et connecteurs avec leurs secrets (mais ou est donc passé l'époque des tuyaux d'alim carburant boulonnées, des bon vieux connecteurs électriques montées costaud,) c'est tout monté de façon que je trouve très fragile... m'enfin, avec du patience et persévérance, et beaucoup d'observation, j'arrive a démonter tout ces connecteurs sans casse... une fois qu'on a compris comment ça fonctionne, on s'en sors.
Au passage, ça mériterais un tuto sur les différents connecteurs et les astuces pour les démonter, parce-que quand on le fait pour la première fois, on a un peu le trac de tout casser et j'avoue avoir perdu pas mal de temps pour défaire certains connecteurs.
Pour revenir a mon sujet, j'en suis au stade du désaccouplement de l'électronique. Je m'attendais a trouver un (ou des) connecteurs généraux pour désaccoupler le moteur du châssis. Que nenni ! Ça serait sans doute trop pratique... ou alors il est bien planqué. Ceci m’emmène donc a une grosse question concernant le démontage de l’électronique en vue de tomber le moteur, car là, ça me parait être une bonne demi journées de travail si je dois démonter un a un tout les connecteurs sur le moteur, et j'avoue ma crainte de mettre les doigts dans la boite électronique monté sur le puits de roue coté chauffeur. Photos de la situation :
Coté boitier électronique :
Coté moteur :
Ouille ! ça part dans tout les sens coté moteur, et je vois bien des connecteurs coté boitier (vert, et blanc, mais il y a aussi d'autres morceaux de faisceaux qui partent derrière et dessous... hmmm. Je ne peux pas croire que les ingénieurs de Peugeot n'ont pas pensé à un moyen simple de défaire le faisceau. Ça se faisait sur des véhicules plus anciens, je ne pige pas que ce ne soit pas prévu sur un véhicule plus récent, et je me dis que c'est moi qui ne vois pas la foret qui est caché par l'arbre. D’où ma question première : y a t'il un moyen simple pour désaccoupler l’électrique pour tomber le moteur, ou suis-je fait comme un rat ??? Quel est la procédure a suivre ??? C'est peut-être si évident et ça dois me crever les yeux, mais là, je ne vois pas. Sans doute je cherche trop la complication ?
Ensuite, en démontant le radiateur, il a bien fallu que je démonté aussi le réseau de la clim.... pschiiit le produit vert fluo plein le radiateur et les mains ! ARf, bon, faudra que je fasse recharger la clim... mais bon, c'est pas grand chose quand on se dis qu'on va peut-etre devoir changer les turbos... Si je parle de ça, c'est que je pense qu'il me faut changer les joints spi qu'il y a sur les tuyeaux de la clim... ça se vends en kit l'ensemble des joints? Quelqu'un a t-il un 'bon plan' pour commander ces joints ?
Ah, aussi, j'ai réussi a enlever la commande de la BVA de sa rotule (j'ai cherché un moment avant de piger qu'il suffisait de pincer le clips orange et tirer dessus) mais j'ai beau regarder, je ne vois pas comment enlever le plastique (qui sers a quoi??) qu'il y a sur la gaine de la commande de BVA en plastique orange et bleu qui parait enfiché sur une espèce de fourche :
Quelqu'un pourrait m'expliquer comment on le dé-clipse ?? J'ai beau essayer ici et là avec un tournevis (c'est déjà pas évident avec tout ce qu'il y a autour) mais j'ai pas trouvé "l'astuce" pour le défaire...
Tant que j'y suis a poser des questions, en passant dessous la voiture, j'ai vu des petits tuyaux qui partent du FAP (qu'il me faudra AUSSI démonter et nettoyer) et qui vont allègrement se perdre derrière le moteur... je ne me suis pas encore trop penché sur l'affaire, mais sont-ils faciles a atteindre pour les démonter, ou ça va être une galère ? J'ai bien pigé qu'il me faut percer les 4 rivets pops qui tiennent la plaque de protection thermique au dessus de l'arrivé d'échappement pour y voir plus clair, est-ce que ça suffira pour atteindre les départs des petits tuyaux (j'ai pas de photos pour l'expliquer)... ?
Bref, je fais appel a ceux qui ont déjà eu le plaisir de démonter leur 407 et qui ont déjà trouver les "astuces" pour me donner des conseils et m'éviter des embûches.
Merci d'avoir lu mon post et surtout, merci pour tout les tuyaux et astuces que vous pourriez me donner.