Bilan après 5000 Km

fred_fox

Peugeot Addict
30 Mai 2009
173
0
0
3008 Pack Premium 110hdi BMP6 Gris Métal (Je ne sais pas lequel, il est clair)
Options : Grip Control – Vitres Acoustiques – Phares Xénon – Radars Avant.

Voiture précédente : C4 Berline 110hdi BMP6 Exclusive (Equipement de série : Phares Xénon directionnels, Radars avant/Arrière, Tapis de sol, Volant moyeu fixe)
Changée après 92000 Km et 2 ans d’utilisation.
Globalement très content. 2 defaults : suspension arrière claquante et auteur de caisse trop basse (je roule souvent dans des chemins). 2 avantages : volant à moyeu fixe extraordinaire pour l’usage des différents boutons, tenue de route et guidage de haut vol.

Autre voiture : ESPACE 4 Privilège 2.2dci
Globalement content. 2 defaults : fiabilité très bas de gamme (60000 Km boite de vitesse, 72000 Km pipe admission turbo HS…), bruits parasites. 2 avantages : véhicule familiale par excellence (espace, aménagement), puissance et confort pour les longs trajets.

Extérieurement :
Je n’ai jamais acheté une voiture pour sa « gueule » (sauf une Passat break, l’avant dernier modèle) c’est le rapport équipement/prix qui m’intéresse. Pour la 3008 je n’ai pas eut de coup de cœur visuel, c’est une voiture.
Pour moi l’intérêt c’est sa hauteur de caisse (c’est aussi un petit désavantage).

Conduite :
La boite de vitesse pilotée a progressée par rapport à ma C4 en position automatique normale elle est plus douce, au démarrage et passage de la seconde à basse vitesse on dirait même une boite automatique. En position Sport c’est à peine plus brusque (beaucoup moins que sur la C4). Par contre en position manuelle contrairement à la C4 lorsque l’on arrive au bord de la zone rouge la boite passe la vitesse supérieure, c’est désagréable ; je ne pense pas que cela soit utile en plus parce qu’un diesel ne peut pas faire de sur régime.
Je suis très agréablement surpris par la disponibilité du moteur et son répondant malgré le sur poids. Ce n’est pas un avion mais on peut doubler sur nationale sans risque (un coup ou deux sur la palette de gauche et pieds au plancher).
En parlant de pieds au plancher la course de la pédale d’accélérateur est relativement longue ce qui doit permettre je pense de conduire plus souple et de consommer moins. A se sujet, ma moyenne pour l’instant est de 6.7L avec 50% autoroute (140 km, erreur de 5 Km du compteur) 40% route et 10% ville et petits démarrages fréquents. Sur la C4 ma moyenne totale était de 6.3L. Au fur et à mesure des km la conso évolue à la baisse, le moteur se fait.

Tenue de route :
La position haute est agréable, mais c’est aussi la limite de la voiture, il faut etre plus souple sur les petites routes sinueuses. Je me suis fait un peu peur sur une petite route où j’ai mes habitudes, verdict ce n’est pas comme avant il faut lever le pied !
Ce n’est cependant pas rédhibitoire, c’est comme mon Espace, haut et lourd.

Eclairage de nuit :
C’est un cran en dessous de ma C4, et c’est normal il manque les deux longues portées en plus des Xénon pivotants (je pense d’ailleurs que je vais monter des longues portées comme sur la mini cooper S.
Par contre à l’intérieur les éclairages et la lumière d’ambiance sont très agréables.

Confort & poste de conduite :
La position de conduite est assez facile à trouver (je mesure pourtant 1m97) on est assez haut (type monospace), je regrette juste un peu l’assise « type fourgon » ne criez pas !!!! mais les jambes sont assez pliées.
Cela permet cependant de faire monter un adulte derrière moi ce qui est impossible dans la plupart des voitures de ce segment ; et même dans une C5.
Je regrette mon volant à moyeu fixe, l’accès au régulateur et limiteur n’est pas terrible en plus cela fait 3 « commodos » derrière le volant (Palette, Cligno, Régulateur), idem de l’autre coté.
Pour ce qui est de l’ATH il a fait partie des éléments déclencheurs de l’achat (dans mes dernières voitures j’avais des gros afficheur pour la vitesse et c’est dur de repasser sur des compteurs classiques). C’est très pratique, par contre je ne suis pas certain que le mécanisme fonctionnera pendant des années (on verra).

Rangements :
La boite à gant est ridicule, mais on arrive quand même à mettre des trucs dedans. Par contre interdit pour le conducteur de l’ouvrir en roulant (même si je suis grand).
Le compartiment centrale et inutilisable en l’état, au bout de 2 jours j’ai cru que c’était le sac de ma femme (si elle lit ça elle me fait dormir sur le canapé !!!) j’ai bricolé un bac avec une boite de rangement d’outillage dans lequel j’ai intégré le cendrier d’origine (c’est pas très beau mais assez efficace).
Les bacs de portière sont immense et me permettent de garder à porté mon netbook et mes cahiers du boulot.

Le coffre n’est pas immense mais le plancher est génial, cela me permet de ranger dessous mes bottes et du matériel divers.
La double ouverture c’est des fois pratique et d’autre fois moins.

WIPNAV
- La partie GPS me satisfait assez, il calcule vite et bien, j’ai intégré des radars en fin d’été (avant d’avoir ma voiture) l’info trafic est pas mal. Le fait de pouvoir d’une seule touche consulter toutes les infos c’est pas mal avant de prendre la route selon où l’on est. J’ai un TOMTOM 520 et un GPS Renault, je vais dire que c’est un bon intermédiaire. De toute façon le fait de ne pas avoir à le démonter à chaque fois que l’on descend de la voiture c’est un plus qui fait oublier les petits désavantages.
- La partie téléphone BT, là c’est un peu moins bien (peut être lié à mon portable ???). Lors de la synchro avec mon HTC Snap il récupère toutes les fiches mes le système crée une fiche par numéro, il est alors très difficile de s’y retrouver. J’ai donc truander le systeme en chargeant les contacts à partir d’un telephone plus basique et en copiant les fiches une par une dans la mémoire du wipnav (très long et fastidieux) ensuite j’ai remis mon HTC en interdisant à chaque connexion la synchro. Il y a quelque fiches qui ne sont pas corrects et ce que je ne comprends toujours pas c’est que leur modification n’est jamais prise en compte ???
Là où je suis très déçu c’est que la commande au volant est plus que sommaire il faut constamment revenir à la console centrale. Dans ce domaine Renault (mégane ou scenic) font 10000 fois mieux, tout est accessible et dans tous les sens.
- Radio, c’est surprenant juste 6 présélections (mesquin).
- Music & CD, les MP3 passent très bien mais là aussi les commandes ne sont pas du tout intuitives.

Grip Contrôle :
J’ai testé un peu dans la boue, ça à l’air de fonctionner. On verra cet hiver après de gros épisodes pluvieux.

Bruits et grigri :
Le matin lorsqu’il fait frais les jolis tour de compteur alu ont tendance à « clinquiquer » ça fait quincaillerie.
Perso j’ai je pense un ouvrant qui n’est pas assez serré car il y a un bruit d’air des que la vitesse augmente. C’est désagréable et je pense que je vais mettre un moment pour trouver.


Bon, pour conclure je suis quand même satisfait globalement de cette voiture. Maintenant c’est la partie fiabilité qui va faire la différence.
A suivre.

PS : par contre au niveau de l’accueil dans le garage c’est top, mais pour ce qui est de la partie mécanique et réglage c’est comme dans tout les garages actuellement : long et pas terrible, un exemple passage à l’ordi pour les feux diurnes : on m’a activé les xénons donc il faut que j’y retourne !!!
 

merci bien pour ce compte rendu détaillé c'est toujours agréable d'avoir des retours sur le véhicule. C'est intéressant d'avoir les comparatifs avec tes autre véhicules. On attend la suite quand tu auras plus utilisé le grip controle
 

Petite note supplémentaire, aujourd'hui j'ai repris l'espace pour quelques km et là oh surprise il est plus bruyant en ville, c'est vrai qu'on entends plus le moteur que dans la 3008
 

c'est vrai que la 3008 n'est pas bruyante, toutes les personnes qui ont "écouter" la mienne sont hyper surpris du silence du moteur ! je pense que sur ce coup là le 3008 est encore champion :)
 

oui tres silencieux, c est fantastique.
le truc quand je tel avec le bluethooth, tout le monde adore le bruit de l acceleration ....
hum