Je vais détailler alors!
On a les positions P - R - N - D - M et les boutons "S" et "flocon de neige"
P- Parking : boite au point mort et transmission bloqué (comme engager une vitesse avec une BVM mais), complète voir remplace le frein de stationnement. A utiliser lorsque l'on est garé, plutôt explicite
R- Reverse : marche arrière quoi
N- Neutral : point mort, à utiliser si l'on veux pousser la voiture. Mais attention: moteur à l'arrêt la boite n'est pas lubrifier. Donc c'est juste pour la monter sur une dépanneuse, il ne faut pas tracter la voiture avec les roues motrices qui tournent!
Certaines personnes mettent cette position à l'arrêt "pour ne pas user la boite" ou en descente "pour économiser du carburant". Mais en pratique il faut rester en D, cela n'use pas la boite et cela fait moins consommer que se mettre en N car en D l'injection est coupée quand on arrête d'accélérer (la boite entraîne le moteur alors).
D- Drive : marche avant quoi
La boite est auto-adaptative, donc pas de raison de quitter cette position pour la conduite de tout les jour
M- Mode manuel, utiliser le levier pour monter ou descendre les rapports. C'est si l'envie t'en prend, suivant ses habitudes, par exemple pour avoir du frein moteur.
A noter: la boite rétrogradera automatique (pas jusqu'en 1 cela dit) si on tombe trop en sous-régime et n'autorisera pas de descendre un rapport si cela conduit à être au rupteur. Donc pas de crainte à avoir, la mécanique est protégée et on ne va pas caller
Les boutons:
S- Sport : la boite reste sur un rapport plus élevé et va plus facilement rétrograder. Les temps de passages sont raccourcis mais ceux-ci sont moins doux.
"flocon de neige"- mode neige : la boite démarre en 2 ou 3 et reste bas dans les tours en "patinant" plus au démarrage (comme si on débrayait doucement) et avec passage de rapport plus doux. Cela permet de mieux doser l'accélération lorsque l'on démarre sur chaussée très glissante.