Boite automatique 508 GT

damien_21

Membre régulier
2 Novembre 2011
39
0
6
123
Bonjour à tous,
j'ai une question concernant la boite auto de la 508 GT. J'ai la voiture depuis bientôt bientôt 3 ans et j'ai adapté ma conduite à la boite auto dont je suis globalement très satisfait.
Néanmoins, depuis le début, je trouve qu'elle a tendance à mettre le moteur en sous-régime : par exemple, en entrant en agglomération, elle reste en 5ième (entre 50 et 60 km/h), régime à peine 1500 tr/min, cela enlève toute réactivité s'il faut accélérer un petit coup (on peut écraser la pédale, mais au détriment du confort de conduite).
De même, je trouve que le mode "S" fait beaucoup monter le moteur dans les tours même en enfonçant la pédale doucement (je ne sais pas si le côté adaptatif de la boite fonctionne en S).

Savez-vous si, depuis la sortie de la 508 GT, les lois de passage de rapport ont évolué ou s'il existe une mise à jour du logiciel de gestion de la boite auto ?

Merci
 

Salut,

C'est normal je pense, la boite est naturellement en sous régime pour optimiser la consommation. Si tu veux un peu plus de "pêche", il suffit simplement de rétrograder avec la palette gauche et c'est parti!
Moi je m'en sert souvent et franchement c'est pas dérangeant.
;)
 

Salut,

C'est normal je pense, la boite est naturellement en sous régime pour optimiser la consommation. Si tu veux un peu plus de "pêche", il suffit simplement de rétrograder avec la palette gauche et c'est parti!
Moi je m'en sert souvent et franchement c'est pas dérangeant.
;)

Bonjour,
oui, je pense également que l'optimisation de la conso conduit à ce genre de fonctionnement. J'utilise également les palettes régulièrement et ça marche bien.
Mais si je reprend l'exemple de l'arrivée en agglomération, après quelques dizaines de secondes en "4" passée manuellement à la palette, l'auto revient en "5"; cela génère en outre des vibrations pas forcément agréables du fait du sous-régime. Le but de la boite auto est quand même de la laisser gérer seule la majorité du temps.
Mais bon, l'usage des palettes est très pratique.
Merci
 

Dans ce cas, tu dois passer en manuelle, là plus de problème.
C'est pas vraiment le plus pratique je te l'accorde mais c'est la seule possibilité que je vois.
Pour ma part, je passe en manuelle lorsque que je suis dans une grande descente et que je ne souhaite pas passer en rapport du haut, cela ma permet de rétrograder et d'utiliser le frein moteur.
;)
 

Pour ma part, je passe en manuelle lorsque que je suis dans une grande descente et que je ne souhaite pas passer en rapport du haut, cela ma permet de rétrograder et d'utiliser le frein moteur.
;)

Et si tu repasses en auto (toujours dans une situation de frein moteur), la boite conserve le même rapport. Et l'on peut faire tout ça avec le régulateur engagé sans qu'il se désactive.
 



Merci pour vos retours positifs, pour finir la boîte EAT6 (sur le 180ch) sait normalement rétrograder toute seule pour conserver la consigne du régulateur, mais aucun possesseur ne nous a confirmé l'info.

Pour revenir au sujet, je pense que le mode S est aussi adaptatif mais qu'on ne peut pas changer sa limite basse de changement de vitesse (bien plus élevé que le mode Normal)
 

Bonjour,
J'ai une 180 ch et j'utilise aussi les palettes pour retrograder de temps en temps pour réaccelerer en evitant ce sous regime puis je laisse la boite reprendre la main
Oui la boite retrograde toute seule en descente quand il y a le regluateur si besoin est
Ca marche tres bien.
3 mois maintenant et 30000 km. J'ai fait la revision aujourd'hui. Ils vont me changer l'accoudoir central car il grincait des qu'on s'appuyait dessus. Changement egalement du pare soleil car il avait tendance à grincer en position ouverte
sinon RAS
 

Oui la boite rétrograde toute seule en descente quand il y a le régulateur si besoin est.
Ca marche très bien.

Merci de ta confirmation, c'est un réel plus pour le permis de conduire.
 

Bonjour moi j'ai un sifflement en sous régime en 6eme quand je roule a 75-80 km/h.
Mon CC me dit que c'est normale.
Avez vous le même bruit ?
 

Bonjour moi j'ai un sifflement en sous régime en 6eme quand je roule a 75-80 km/h.
Mon CC me dit que c'est normale.
Avez vous le même bruit ?

Normalement en dessous de 80 la boite devrait repasser en 5eme en mode D, non? Sinon ce probleme est connu sur les 407/607 2.7 V6 HDI, qui ont aussi l'AM6. Ils proposent une MAJ mais un gars qui l'a faite l'avait regretté parce que ca modifie les vitesses de passages des rapports (regime plus élevé).
 

Concernant une éventuelle mise à jour, j'ai demandé à la CC hier (voiture en entretien) : la réponse a été qu'il n'y a pas de mise à jour pour la boite auto; il aurait "le droit" de faire une fois une reprogrammation en cas de problème, mais à priori c'est tout.
Je suis un peu dubitatif...

Le sifflement n'est pas un bruit du turbo?
 

Normalement en dessous de 80 la boite devrait repasser en 5eme en mode D, non? Sinon ce probleme est connu sur les 407/607 2.7 V6 HDI, qui ont aussi l'AM6. Ils proposent une MAJ mais un gars qui l'a faite l'avait regretté parce que ca modifie les vitesses de passages des rapports (regime plus élevé).

Il me semble que l'AM6 de la GT est une version améliorée parfois appelée AM6 II.
 

Concernant une éventuelle mise à jour, j'ai demandé à la CC hier (voiture en entretien) : la réponse a été qu'il n'y a pas de mise à jour pour la boite auto; il aurait "le droit" de faire une fois une reprogrammation en cas de problème, mais à priori c'est tout.
Je suis un peu dubitatif...

Le sifflement n'est pas un bruit du turbo?

non car cela ce produit uniquement en 6eme, si c’était le turbo ça le ferait uniquement a un certain régime indépendamment de la vitesse non ?
 

Bonjour,

Je viens de me renseigner concernant la mise à jour de la BA. C'est possible mais il faut également mettre à jour le moteur l'opération est aux environs de 150 € :
50 € pour la boite
50 € pour le moteur
50 € d'essai pour finaliser la reprog sur route

En revanche Peugeot est incapable de dire la version installée sur la voiture donc les modifications qui peuvent être apportées