boite eat6

J'ai réussi ce matin à me servir de ma boite auto en manuel , c'est un coup à prendre , c'est pas mal .
 

sur ma 308, puretech 130ch, à 70 km/h je suis en 5ème. Je suis assez étonné de lire que la boite hésite à repasser en 3ème à 60 km/h. (sur 308, la boite repasse en 3ème aux alentours de 43 km/h).

La boite est-elle beaucoup plus longue sur 3008 que sur 308?!
Est-ce que cela tenait au mode "sport" ou bien pas?
 


ce qui est bien aussi c'est que même en mode 'AUTO' il est possible de modifier les rapports +/- avec les palettes. Parfois pratique.
 

J'ai réussi ce matin à me servir de ma boite auto en manuel , c'est un coup à prendre , c'est pas mal .


A ce niveau la bmp6 était plus intelligente. Lorsqu'on s'arrête en 2 en phase de stop la boîte ne repasse pas en 1 au démarrage... C'est déroutant car la bmp même en manuel repasse en 1 au démarrage. Ça évite les manipulations pour rien.
 


Avec les palettes, en mode D, on peut parfaitement forcer la montée d'un rapport aussi bien que descendre 1 ou 2 rapports.
 

en - je confirme oui mais j'avoue pas avoir essayer en +.
j'essaierai et vous tiendrai informé
 

On peut modifier les rapports en automatique , mais uniquement en - pas en + .
Si on peut en +. Sauf si la boite est déjà sur le rapport le plus élevé possible à cette vitesse. Ce qui est souvent le cas en D.
 

Je me posais la même question je suis aussi en 308 eat6 1.2 Puretech et j'avoue que ma boite n'hésite jamais
J'ai commandé le 5008 en même config que ma 308 j'espère qu'il n'y ont rien changé

Mais à mon avis la gestion et les rapports est sont différents entre essence et diesel, ce qui explique sans doute que ci dessus ils ont quelques soucis
Quoique pour ma part j'aurais aimé une 6eme un poil plus longue histoire de tourner un rien moi vite sur l'autoroute afin de consommer un rien de moins ce qui serait à mon avis possible puisque 95% du couple est dispo à 1750tr/min
Dommage que la boite eat8 n'est pas encore dispo .... mais la eat6 est nickel en tout cas en puretech
 


En mode Drive ou Auto, les rapports peuvent être descendus ou montés avec les palettes, c'est certain je le pratique.
Mais dans un cas comme dans l'autre, le mode Auto reprend vite la main et passera tout de suite sur le rapport + ou - si pas adéquation avec les paramètres de gestion de l'EAT6.

Le mieux est de passer en mode Manuel si on utilise les palettes et même dans ce mode si on roule en 5ème à 80 km/h par exemple et qu'on enfonce l'accélérateur à fond pour doubler et bien l'EAT6 rétrogradera automatiquement jusqu'en en 3ème ....... là ça déménage !!!!!!! :lol:
 

Je me posais la même question je suis aussi en 308 eat6 1.2 Puretech et j'avoue que ma boite n'hésite jamais
J'ai commandé le 5008 en même config que ma 308 j'espère qu'il n'y ont rien changé

Mais à mon avis la gestion et les rapports est sont différents entre essence et diesel, ce qui explique sans doute que ci dessus ils ont quelques soucis
Quoique pour ma part j'aurais aimé une 6eme un poil plus longue histoire de tourner un rien moi vite sur l'autoroute afin de consommer un rien de moins ce qui serait à mon avis possible puisque 95% du couple est dispo à 1750tr/min
Dommage que la boite eat8 n'est pas encore dispo .... mais la eat6 est nickel en tout cas en puretech

Le THP 165 sur autoroute à 134 km/h tourne à 2500 tr/mn. C'est à peu près pareil qu'avec mon ancien 3008 2.0L HDI BVA.
Contrairement à vous avec le PT 130 je trouve qu'elle tire un poil long.

Celà dit cette EAT6 fonctionne très bien, il faut en connaître un peu les limites. :sol:
 

Bonjour,

en gros sur le plat ma 6eme s'enclenche a 80 km/h si cela peut aider

JJ
 

Les rapports de l'EAT6 du THP 165 et du Puretech 130 sont les mêmes sur le 3008.

En revanche, juste avant d'essayer les 3008 j'ai essayé une 308 1.2 130 eat6 et là, les rapports sont un peu plus courts il me semble.

De même, en BVM le 3008 1.2 130 a des rapports plus courts que le 3008 1.2 130 eat6.
 

Les rapports de l'EAT6 du THP 165 et du Puretech 130 sont les mêmes sur le 3008.

En revanche, juste avant d'essayer les 3008 j'ai essayé une 308 1.2 130 eat6 et là, les rapports sont un peu plus courts il me semble.

De même, en BVM le 3008 1.2 130 a des rapports plus courts que le 3008 1.2 130 eat6.

Je ne suis pas sûr que ce soit les mêmes rapports. J'ai lu dans un précédent post que le PureTech 130 tournait à 2700tr/mn à 130 km/h, alors que le THP 165 est à 2500tr/mn à 134 km/h compteur.
 

J'ai lus 2500tr à 130 pour les deux. Essai du 5008 THP 165 EAT6, avec comparaison au 130:

http://www.largus.fr/actualite-automobile/essai-peugeot-5008-thp-165-eat6-le-meilleur-des-5008-a-essence-8498394.html
 

En mode Drive ou Auto, les rapports peuvent être descendus ou montés avec les palettes, c'est certain je le pratique.
Mais dans un cas comme dans l'autre, le mode Auto reprend vite la main et passera tout de suite sur le rapport + ou - si pas adéquation avec les paramètres de gestion de l'EAT6.

Le mieux est de passer en mode Manuel si on utilise les palettes et même dans ce mode si on roule en 5ème à 80 km/h par exemple et qu'on enfonce l'accélérateur à fond pour doubler et bien l'EAT6 rétrogradera automatiquement jusqu'en en 3ème ....... là ça déménage !!!!!!! :lol:

Ce qui signifie qu'on peut donc rétrograder en boite auto en tant que "freins moteur" comme pour une boite manuelle... Juste ?
 

Non pas pour passer de "R" à "D" ou de "D" à "N" et réciproquement, simplement tirer ou pousser le levier.
Push sur "P" pour passer de "D" à "P"

Voilà comme je pratique, après pour pas s'embêter faire comme "Sayen" ;)

Par contre, est-ce qu'on peut passer de "R" en "D" tout en roulant (presque à l'arrêt, bien sûr !) ?
C'est ce qu'on arrive à faire avec une boite manuelle. Ceci lorsqu'on fait une marche arrière et qu'on repart vers l'avant. Sortie de parking par exemple. Ou en boite auto, pas le choix, il faut être à l'arrêt complet !
 

J'ai comme même du mal à comprendre la différence entre le mode "P" de la boite auto et le bouton spécifique "Parking". Ce dernier ne serait-il pas superflu (sauf peut-être en cas d'urgence) ?
 

L'un vérouille la boite donc blocage de la voiture, l'autre bloque les freins arrières, donc deux actions différentes
 

Ce qui signifie qu'on peut donc rétrograder en boite auto en tant que "freins moteur" comme pour une boite manuelle... Juste ?

Oui sans descendre trop de rapports pour éviter un sur-régime. :chinois:
 



Par contre, est-ce qu'on peut passer de "R" en "D" tout en roulant (presque à l'arrêt, bien sûr !) ?
C'est ce qu'on arrive à faire avec une boite manuelle. Ceci lorsqu'on fait une marche arrière et qu'on repart vers l'avant. Sortie de parking par exemple. Ou en boite auto, pas le choix, il faut être à l'arrêt complet !

Jamais fait, j'aurais peur d'endommager la boite et j'attends l'arrêt complet pour passer en D.
 

Jamais fait, j'aurais peur d'endommager la boite et j'attends l'arrêt complet pour passer en D.

Je m'en doutais un peu. Et je pense qu'il doit y avoir un système de sécurité afin de ne pas pouvoir basculer entre ces 2 modes sans passer par la case "arrêt".
Merci pour l'info.
 

Par contre, est-ce qu'on peut passer de "R" en "D" tout en roulant (presque à l'arrêt, bien sûr !) ?
C'est ce qu'on arrive à faire avec une boite manuelle. Ceci lorsqu'on fait une marche arrière et qu'on repart vers l'avant. Sortie de parking par exemple. Ou en boite auto, pas le choix, il faut être à l'arrêt complet !

Je n'ai pas vérifié dans la notice du 3008, mais dans celle de mon Tiguan avec boîte DSG7 il est bien mentionné d'attendre l'arrêt complet pour ne pas endommager la boîte. Moi je ne tenterai pas, même si sur l'eat6 il y a peut-être une sécurité comme c'est une commande électrique.
 

Jamais fait, j'aurais peur d'endommager la boite et j'attends l'arrêt complet pour passer en D.

Sur ma 308 puretech eat6,je peux reculer de mon allée et en roulant encore légèrement passer de R à D sans soucis puisque ça passe d'office par le neutre
 

Sur ma 308 puretech eat6,je peux reculer de mon allée et en roulant encore légèrement passer de R à D sans soucis puisque ça passe d'office par le neutre
Je ne le fais pas mais aucune contre-indication dans le guide d'utilisation donc à priori pas interdit pour la bonne santé de la boite.
 

Je ne suis pas sûr que ce soit les mêmes rapports. J'ai lu dans un précédent post que le PureTech 130 tournait à 2700tr/mn à 130 km/h, alors que le THP 165 est à 2500tr/mn à 134 km/h compteur.

Rapports identiques entre THP 165 et PureTech 130 EAT6, 2500 tr/min à 130 km/h en 6ème dans les 2 cas. ;)
Sur le PureTech, l'EAT6 tire plus long sur 3008 II que sur 308 car la boîte est identique mais les roues du 3008 II ont un diamètre supérieur.