Boitier éthanol

captain bernard

Lion de Bronze
21 Février 2014
1 836
124
63
Val d'Oise
Hello à tous, je viens de terminer de poser le boitier pour le passage à l'éthanol. J'ai acheté le boitier français Paradigm E85 ici: https://boitier-e85.com/fr_fr/
Un des rares boitiers ou le capteur d'éthanol n'est pas nécessaire, parce qu'il intègre un correcteur d'injection supplémentaire qui recalcule les LTFT et STFT c'est à dire la correction de la richesse en permanence.
J'ai préféré faire comme ça, non pas parce qu'il y a moins de montage (le capteur) mais parce que c'est plus précis (c'est ce que fait le calculateur d'origine) Ce boitier n'est valable que pour les injections indirectes.
Pour le V6 y a un peu de dépose, il faut tomber les rampes d'injection, j'en ai profité pour changer les joints des injecteurs ensuite pour le câblage du boitier il n'y a pas de repérage à faire, n'importe quel fils sur n'importe quel cylindre.
Faut aussi trouver le (+) des injecteurs et surtout ne pas se tromper, sinon adieu l'ECU !
Tout est fourni, les prises sont du bon modèle de l'auto, reste à câbler les prises pour la polarité du (+)
Ensuite une fois branché, on repose tout et le boitier à trouvé sa place fixé sur la boite fusible à droite de la batterie. Un coup de démarreur et pendant 1 ou 2 minute ça broute, ensuite le ralenti est stable, j'ai roulé 50Km aucune différence au roulage. J'ai fais quelques photos, si vous avez des questions.
IMG_20230417_184816.jpg
Changement des joints



IMG_20230417_155201.jpg
Après repose voilà le résultat
 

Pièces jointes

  • IMG_20230418_152817.jpg
    IMG_20230418_152817.jpg
    1 005.1 Ko · Affichages: 7
  • IMG_20230418_162055.jpg
    IMG_20230418_162055.jpg
    696.3 Ko · Affichages: 6


chapeau bas, bravo !

combien cela t'as coûté sans indiscrétion ?
tu as bien une phase 1 ?
 

Je vous donne le prix que vous trouverez sur le site en fonction de votre auto. Pour moi ça m'a coûté 293.76€ livraison incluse avec les prises qui vont bien pour les injecteurs (Bosch) et environ 4h de pose en prenant son temps, je précise que ce boitier n'est pas homologué, de toute façon même homologué ca ne change rien, ça ne donne pas droit à la vignette Crit'Air1 il n'y a que le GPL.
Celui que j'ai acheté est là V6 phase 1 donc
Capture.PNG
 

Un des rares boitiers ou le capteur d'éthanol n'est pas nécessaire, parce qu'il intègre un correcteur d'injection supplémentaire qui recalcule les LTFT et STFT c'est à dire la correction de la richesse en permanence.

Un boîtier E85 juste relié aux injecteurs qui recalcule LTFT et StTFT ? :voyons:o_O

Va falloir qu’on m’explique...

Le Fuel Trim, c’est l’ajustement de la cartographie d’origine en fonction du retour de la sonde lambda.

Le fonctionnement d’un ECU c’est de prendre en compte le régime moteur, la position du papillon d’air, la température moteur, la température de l’air admis, le pression de l’air admis, (parfois quelques autres paramètres, parfois moins), et d’en déduire a partir de sa cartographie et de ces paramètres le temps d’injection.
Ensuite, l’ECU ajuste (quand il est en mode fermé, pas tout le temps) en temps réel le temps d’injection en fonction de ce que lui indique la (ou les) sonde lambda. C’est le STFT. Le LTFT, c’est une moyenne des SRFT sur un temps long. C’est présenté comme un simple pourcentage à l’exterieur de l’ECU, mais à l’interieur, c’est souvent beaucoup plus complexe.
Ça permet de respecter les normes antipollution en s’adaptant automatiquement (et dans certaine limites) aux carburants E5, E10, aux fuites d’air, aux tolerances des injecteurs, des capteurs...

Non seulement le boîtier E85 n’à pas de cartographie moteur, mais tout ce qu’il connaît c’est le régime moteur, la température sous le capot et le temps d’injection calculé par l’ECU.
Tout qu’il peut faire, c’est d’augmenter d’un certain pourcentage la durée d’injection calculée par l’ECU. Rien d’autre. Et sans capteur d’ethanol, il a besoin d’un potentiomètre pour adapter manuellement ce pourcentage en cas de besoin. C’est ce qui est expliqué, de manière (volontairement ? ) un peu embrouillée dans la vidéo du vendeur,

Ceux dotés d’un capteur de pourcentage d’ethanol on l’avantage de s’adapter automatiquement et dans tous les cas à tous les carburants.
Sans ce capteur, tout dépend de la flexibilité de l’ECU, dont le boîtier E85, en augmentant le temps d’injection, à décalé cette flexibilité.
Elle passe (chiffre pour l’exemple, c’est simplement un bon ordre de grandeur) de +/- 25% à -10%/+40%. Ça passe dans la majorité des cas, mais pas dans d’autres. D’où le réglage manuel par potentiomètre.

Le boîtier E85 que tu nous montre à pour lui l’avantage du prix (je ne connais pas le prix des boîtiers E85 pour voiture, mais comparé à ceux pour moto, s’il est fiable ça semble un bon prix. ) et d’un cablage parfaitement adapté à certains véhicules.
Mais il n’est en rien different ni plus precis que n’importe quel autre boîtier basique.
 

J'avais bien compris le fonctionnement des LTFT et STFT, là ils disent qu'ils ont inclus dans le circuit un 2ème temps de correction d'injection. Dans le boitier il y a bien 2 potentiomètres qui sont pré réglés, on peut jouer avec, ça re-calculera comme dans leur démo en simulant plus ou moins d'éthanol. On voit dans les courbes des sondes O² les ajustements en fonction du mélange.
Normalement on n'a pas à y toucher. Maintenant je ne suis pas un pro des cartographie, j'avais bien hésité par rapport à un e-flex fuel classique avec capteur, leur technologie m'avais séduit, ils ont une ligne de contact par tel, je les ai eu plusieurs fois, ils répondent.
Peut être tu peux avoir un échange technique avec eux, ça nous renseignera.
 

Dans tous les cas l'ECU recalcule en fonction du mélange, soit en roulant avec du SP98 du SP95 du E10 et comme moi à environ 50% d'éthanol et encore, à + de 60% d'éthanol j'ai un voyant moteur.
Comme ils disent dans tous les cas l'ECU gère sans capteur, sauf qu'à 100% éthanol il est au taquet et sait plus faire.
Comme je dis, suis pas un pro de l'injection. Je vais voir à l'usage.
 

Beau travail,
Mais si ce système n'est pas homologué, pourquoi ne pas avoir choisis une reprogrammation de l'ECU d'origine?
Cordialement
 

J'avais bien compris le fonctionnement des LTFT et STFT, là ils disent qu'ils ont inclus dans le circuit un 2ème temps de correction d'injection. Dans le boitier il y a bien 2 potentiomètres qui sont pré réglés, on peut jouer avec, ça re-calculera comme dans leur démo en simulant plus ou moins d'éthanol. On voit dans les courbes des sondes O² les ajustements en fonction du mélange.
Normalement on n'a pas à y toucher. Maintenant je ne suis pas un pro des cartographie, j'avais bien hésité par rapport à un e-flex fuel classique avec capteur, leur technologie m'avais séduit, ils ont une ligne de contact par tel, je les ai eu plusieurs fois, ils répondent.
Peut être tu peux avoir un échange technique avec eux, ça nous renseignera.

Le second temps de correction d'injection, c'est du bla-bla Marketing. Tout ce que fait, et sait faire ce genre de boîtier, c'est d'augmenter le temps d'injection d'un % défini par le potentiomètre, d'augmenter encore ce temps quand il fait froid et de laisser l'ECU se dépatouiller.

eflexfuel fait de bons boitiers. Au moins pour les motos, ils ont fait des tests avec chaque moteur supporté pour entre autre déterminer de combien il est possible d'augmenter le temps d'injection. Car au-delà de la limitation de l'ECU il y a aussi une limite de l'ensemble pompe à carburant/injecteur. Ils ont une appli qui permet de voir où son véhicule en est par rapport à cette limite.
Et le capteur d'éthanol permet une meilleure adaptation en cas de changement de carburant quand les sondes lambda sont froides, en boucle ouverte ...

Mais une solution basique à bon prix, c'est très bien aussi.

Perso, en moto, je roule à plus de 50% d'E85 sans boîtier. J'y suis juste allé progressivement et j'ai branché un dongle OBDII pour surveiller les paramètres moteurs au début.
 

Une repro moteur c'est 800€, comme j'ai dit, j'avais pensé a e-flex fuel avec capteur mais 2 fois plus cher. J'ai fais comme ça, sans capteur ça me paraissait une bonne solution, peut être que leur programme est différent, comme c'est secret et qu'ils ne le diront jamais donc...
Pour la repro moteur pas de capteur non plus, à plus +/- 25% de correction ça doit couvrir à peu près tout, sachant que l'hiver le E85 n'est plus vraiment du E85 mais plutôt du E65...
Pour denis-R2 l'homologation ou non ne change rien en terme de carte grise, pas plus que les repros moteurs on ne sera jamais flex fuel, ni la vignette Crit'Air1. Là j'ai encore 80% de E10 je vais regarder les courbes à 100% éthanol
Un boitier homologué plus la pose c'est plus de 1000€ J'aimerai connaitre le programme qu'ils injectent dans les repros, peut être est ce un programme additionnel de type e-flex fuel puis le tout est réinjecté dans l'ECU, le tout sans capteur.