boitier additionnel 1.4L hdi

ibrahimovic57

Membre
17 Février 2009
5
0
0
123
bonjour heureux propriétaire d'une peugeot 206 1.4L hdi depuis 6 mois je voudrais acquérir un boitier additionnel (et non une reprog) pour booster le moteur de 20 CV . Ayant mis des jantes 16 pouces de peugeot 307 ma voiture étant plus lourde elle a plus de mal à avancer . Je voudrais savoir si il y a des risques pour le moteur l'embrayage les cardons ... (d'apres ce que j'ai pu lire la réponse et oui) mais bon a chaque foi que je lis sur les forums le sujet s'éloigne donc je voudrais une reponse plus clair.

J'ai aussi entendu parler des admissions directe et dynamique et je voudrais en savoir plus.

Merci de me repondre sans faire des commentaires stupides du genre achete une autre voiture ou c'est qu'un 70 CV on peut pas faire une foudre de guerre c'est pas mon but je veut juste quelque renseignement .
 

Salut
pourquoi veux tu un boitier et non une reprog.
A mon avis, al reprog a plus d'avantage et bien mieux gerer et supporter par le moteur.

Pourquoi aussi ta voiture est plus lourde, a cause des jantes que tu as rajouté.
Au changement de jante, tu as bien respecté le tableau de concordance?.
Pour les risques, oui il y en as, mais si tu ne change pas ta facon de conduire, ca ne devrait pas user plus vite que la normale.
Pour le reste, peux aps te repondre, pas de connaissance sur le sujet.
 

Oui, je suis également curieux de savoir pourquoi tu ne veux pas de reprog.
Si tu as respecté la taille des pneus, le poids des jantes entre 206 et 307 devrait être sensiblement le même.
Pour cequi est de l'enbrayage et des cardans, si la valeur de couple de dépasse pas celle supportée par des éléments, il ne devrait pas y avoir de problême. Conserve donc ta conduite actuelle (à moins qu'elle ne soit pas adaptée ç ce moteur).

Quant aux différentes admissions, tu peux laisser tomber puisque cela est géré par l'ordinateur (turbo oblige). J'ai déjà testé et je n'ai rien gagné. Le turbo coupe les gaz en qqs sorte. C'est la même chose pour l'échappement.

Si tu as d'autres questions, n'hésite surtout pas :coucou:
 


Pour ta gouverne ibrahimovic57, une reprog est beaucoup plus adaptée qu'un boitier additionnel. Pour la simple et bonne raison que la reprog agit directement sur la gestion électronique alors que le boitier additionnel se ponte entre certaines sondes et le calculateur de gestion électronique moteur.
Conséquences : le boitier leure le calculateur électronique pour que ce dernier compense sur certaines valeurs.

Les cas les plus typiques :
- leure de la sonde de température -> augmentation de la richesse du mélange (soit, plus de diesel injecté)
- leure de la sonde de pression rampe d'injection -> augmentation de la pression d'injection (pour un 2.0HDi 90cv d'une 206, on passe de 1350 bars crête à plus et à cause du boitier, ce n'est pas très bien maitrisé)
Il y a encore foule de possibilités mais honnêtement, je fais mes reprogs moi même parce que j'aime savoir ce qui anime mon moteur, et dans la mesure où quand je peux y rajouter un agrément de conduite, je m'y emplois :)

PS : ah si, petit détail, on dit pas cardons mais cardans ! les cardons on les mange :D ... va essayer de manger un cardan ! :lol:
PS2 : le remplacement de la boite à air par un filtre à air différent, faisant soit disant entrer plus d'air, c'est pour les jackys du "touninge", la boite à air d'origine suffit amplement à faire entrer un débit d'air légèrement augmenté pour nourrir le turbo qui sifflera un peu plus fort que d'origine. ATTENTION : quelqu'un qui met un nouveau filtre à air sans avoir procéder à une reprog sera un abruti dans la mesure où il ne fera jamais entrer plus d'air puisque la gestion électronique moteur est là pour répondre à des débits et des volumes bien précis.

@ bientôt :)
 

presque 30% de puissance supplémentaire pour une voiture qui n'est pas prévue pour ça me parait beaucoup...:/
 

merci de m'avoir répondu tre vite ...tt dabord mes jantes d'orgines ce sont des jantes en toles ce qui fait une differences de poids par rapport aux autres . Puis je voulais pas une reprog car je trouve ca chere pour ce que c'est et puis on ne peut pas l'enlever a part une mise a zero. Et le boitier additionnel je peux l'avoir pour un bon prix presque neuf programmé pour une 1.4L.. désolé pour l'orthographe de cardan
merci de me repondre pour le boitier additionnel
 

bah pour faire simple ... si tu tiens à ton moteur, je te déconseille les boitiers additionnels.
Tu risques d'avoir des problèmes avec la plupart.
Certains te diront que tu peux y aller les yeux fermés, moi je reste franchement hermétique sur le sujet, et te conseillerais de loin une reprog.
Sachant qu'en plus, la reprog est beaucoup plus efficace sur tous les plans.
 






En Suisse jusqu'à +20% de puissance on n'est pas obligé de la faire passer au contrôle technique. En France il n'y a pas la même loi ?
 


En Suisse jusqu'à +20% de puissance on n'est pas obligé de la faire passer au contrôle technique. En France il n'y a pas la même loi ?

non en France des que tu modifies un paramètre de ton véhicule il doit repasser à l'homologation, ce que très peu font.

Et de toute façon rajouter 20CV sur un moteur qui en fait 70 ça dépasse les 20% autorisés, même en Suisse
 


hihihi :) ... enfait il faut savoir que les HDi sont tout de même très résistants par rapport à d'autres moteurs diesel à rampe commune.
On peut dire qu'un 2.0 HDi 90cv peut facilement monter jusqu'à 120/130cv. Les seuls composants auxquels il va falloir faire vraiment gaffe sont l'embrayage qui va s'user plus vite si on fait patiner comme un porc (si c'est le cas, c'est que la façon de conduire ne mérite pas une reprog mais plutôt une nouvelle voiture avec un moteur ayant 1L de plus de cylindrée :)) et la boite de vitesse qui va se prendre plus de couple dans les côtes :).

Pour le restant des pièces, ça suit relativement bien ... je n'ai eu aucun problème jusqu'à présent et voir même moins que ma mégane 1.5 dCI 105cv de société qui elle en revanche s'est vue rappelée plusieurs fois à la concession pour se faire reprogrammer pour différentes raisons plus ou moins graves les unes que les autres ...

Dernier point sur lequel je voudrais éclaircir certaines choses :
ne vous fiez jamais à combien de cv développe un moteur ... ceci n'est que "poudre aux yeux".
Explications : La puissance brute en CV est une chose mais il faut plutôt se fier au couple qui lui est nettement différent !
Par exemple, ma 206 2.0HDi 90cv carbonise ma mégane 1.5dCI 105cv.

Donc ce qu'il faut retenir est surtout le couple !
Sur les diesel, on atteint le maximum dès 2000 trs/min environ et la puissance maximum (les chevaux vapeur) vers 3500 trs/min.
Un moteur ayant une plus grosse cylindrée sera toujours gagnant face à un plus petit mais qui développerait plus de cv plus haut dans les tours !
en partant du principe biensur que le poids de la voiture est le même.
 

Petite question...les diesels sont-ils plus coupleux que les essence de même puissance?Un pote a une 206 1.9l Hdi 90 cv et moi une 1.6l essence de 90 cv également et en vitesse il me séche mais pas en accelération.
 

Petite question...les diesels sont-ils plus coupleux que les essence de même puissance?Un pote a une 206 1.9l Hdi 90 cv et moi une 1.6l essence de 90 cv également et en vitesse il me séche mais pas en accelération.


ton pote a un 2.0 HDI , sinon oui, generalement, les diesels ont plus de couple que les essences.