bourdonnement apres arret moteur

stefl

Peugeot Addict
2 Mars 2006
55
0
0
Bnjour a tous

Une petite querstion au possesseur de HDI 110 (2.0l).
APres avoir effectue un trajet de plus de 40km. Lorsque j arrete le moteur, j entends un bourdonnement sous le capot pendant
environ 2 minutes. Apres quelques recherches, ce bourdonnement provient d une electrovanne (celle qui est en haut a droite quand on est face au moteur). ( je pense qu elle pilote un des deux doseurs d air )

Avez vous deja entendu ce bruit ( il faut etre dans un garage, ou dans un endroit calme pour l entendre) ?
Qu elle est l interet d ouvrir ou freme cette electrovanne pendant 2 minutes apres l arre du moteur ?
Une electrovanne qui bourdonne est elle defectueuse ?

Merci d avabce pour votre aide
 

Si c'est la vanne EGR, ça pourrait une stratégie de dacrassage qui s'applique.
 


je ne parle pas de la vanne egr, mais d'une electrovanne qui est sur la face avant du bloc moteur ( cote filtre a gasoil)
 

oui, j'ai ça aussi. j'avoue ne jamais m'en être inquiété ...
 

ca me rassure que quelqu un d autre a remarque ce bruit. Il est donc peut etre normal.
 

Je l'ai aussi sur une 307 T6 1.6 HDi 110cv de 11/2005 et ma fille sur une 207 HDi 90cv de 09/2007.
Nous sommes nombreux à première vue.
 

salut,
j'ai également ce bruit sur ma 307 HDI 110 cv de 2004 avec 55000 kms.
Ce bruit est apparu il y a a peu pres 10000 kms, mais apparament pas de soucis sur le fonctionnement de la voiture.
J'aimerai également savoir ce que c'est?
:confused:
 

J'ai aussi ce bruit, cela pourait être la pompe de refroidissement du turbo qui continue à travailler quelques minutes après l'arrêt du moteur
 

J'ai aussi ce bruit, cela pourait être la pompe de refroidissement du turbo qui continue à travailler quelques minutes après l'arrêt du moteur


Effectivement, rien de grave, c'est la pompe de refroidissement du turbo qui continue d'être activée après l'arrêt moteur. :lol:
 


Je l'ai aussi sur une 307 T6 1.6 HDi 110cv de 11/2005 et ma fille sur une 207 HDi 90cv de 09/2007.
Elle est en avance ta fille :) !
bonjour que veut dire 307 T 6 svp??
T6 désigne les 307 restylées. Et T5 les anciennes...


J'entends un sifflement sur ma 307 HDi 90 après avoir coupé le contact, mais ça ne ressemble pas à un bourdonnement comme vous. Mais apparemment c'est normal. (Je n'ai jamais trop regardé d'où ça venait sur la mienne)
 

Il ne s agit pas d une pompe mais d une elctrovanne dans lequel passe de l air. Cette elecrovanne pilote un des deux boitier doseur qui permet de melanger l' air provenant du turbo ( donc tres chaud) avec de l air provenant de l echangeur air-air ( donc un peu moins chaud ). Je me demande donc pourquoi cette elctrovanne reste ouverte environ 2 minutes apres l arret du moteur. ( et si c est normal)
 

Il ne s agit pas d une pompe mais d une elctrovanne dans lequel passe de l air. Cette elecrovanne pilote un des deux boitier doseur qui permet de melanger l' air provenant du turbo ( donc tres chaud) avec de l air provenant de l echangeur air-air ( donc un peu moins chaud ). Je me demande donc pourquoi cette elctrovanne reste ouverte environ 2 minutes apres l arret du moteur. ( et si c est normal)

Parce que sinon le turbo caramelise ;)
 

Moi aussi, j'ai un bourdonnement après l'arrêt du moteur. J'ai une 307 HDI 90CV de 2004. Et je viens d'aller voir un garagiste, mais évidemment, ma 307 n'a pas fait de bourdonnement, parce qu'elle ne le fait pas à chaque arrêt. Je lui ai bien expliqué les symptômes et il m'a dit qu'il n'avait jamais entendu parler de bourdonnement après arrêt du moteur et qu'il ne voyait absolument pas d'où ça peut venir. J'aimerai savoir si quelqu'un a déjà eu l'avis d'un professionnel et si ça peut devenir grave ou si on peut continuer de rouler comme ça et que le problème n'engendrera pas une panne. Merci de me rassurer et si quelqu'un a une solution, merci d'avance.
 

Je vois que je ne suis pas seule à devenir parano de la panne au moinde bruit de la voiture :pt1cable: !
J'ai ce même bourdonnement, et comme Roseraie, pas forcément à chaque fois.
Si je me souviens bien, il y a un vieux (très vieux) topic sur ce sujet dans le forum qui disait que c'était tout à fait normal....
Faut rechercher (j'l'ai fait mais pas retrouvé compte-tenu des nombreux topics).
Si je le trouve, j'envoie le lien....
 

Je te remercie de me rassurer un peu. Mais ce qui m'étonne beaucoup, c'est que j'en ai parlé à deux garagistes Peugeot et ni l'un ni l'autre n'en a jamais entendu parlé de ce bourdonnement bizarre. Et pourtant d'après tous les témoignages sur ce forum, on est beaucoup à avoir ce problème. Si ça n'engendre pas de panne plus tard, c'est bien, mais lorsque je prends ma voiture pour un long trajet, je reste quelque peu angoissée. :whistle:
 

Je me joins à votre club du bourdonnement aussi. En ce qui me concerne j'ai décidé d'arreter d'angoisser avec ma 307 2.0hdi110 entre les couic couic du VM, les Hiiinnn de la Boite de vitesse, les chklongs intermittents des amortos et ce bruit de centrale edf quand on coupe la voiture, il vaut mieux etre zen...
 

Bon, je ne retrouve pas le topic sur le forum 307... :(

Mais y'en a un similaire chez Citroën sur les HDI (= Mêmes moteurs) :

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=1152

C'est peut-être ça ; ça ressemble à ce que j'avais lu à l'époque où je m'était posé la question du koitece ? :D
 

Merci Coco, J'ai été voir sur le site citroen et conclusion, le bourdonnement est quasi normal. Alors le personnel de chez Peugeot ou Citroen, il faudrait aller en formation pour rassurer les clients et leur donner des explications. Il suffit pas de les vendre les voitures!
 


ce bourdonnement provient bien de l electrovanne de controle d un des deux boitiers doseur.
Le fait de l activer deux minutes apres l arret moteur ( chaud ) parait donc normal (vu le nombre de cas constater).
Si l un d entre vous a l ocasion d aller au garage (pas forcemment pour cette raison ), il peut preciser la source du bruit pour connaitre
l interet de laisser cette electrovanne ouverte ( a priori un degazage d apres le forum citroen)
 

Bonjour à tous. J'ai également ce bruit bourdonnant à l'arrêt de mon moteur sur une 307 1.6 16v HDI de 2005 (40000km). Lorsque je m'en suis aperçu je me suis rendu chez peugeot. Le bruit se faisant entendre, un technicien m'indique que c'est la vanne EGR quil faut changer, je prend donc un rendez-vous pour un contrôle en atelier. Une semaine aprés, j'amène ma voiture au garage pour une demi journée à l'origine. Pas de chance, n'étant pas chaude et n'ayant pas fait énormement de kilomètre, je n'ai pas pus faire entendre le bourdonnement au garagiste. Je lui explique donc se que cela faisait, à quel niveau à peu près et lui dit ce que sOn collègue m'avait dit une semaine auparavent. A 14h, je télépone au garage (pensant que je pourrais aller récupérer ma voiture) et à ma grande surprise le monsieur de chez pigeot m'annonce que ma voiture n'est pas disponible, qu'ils sont occupé dessus, quelle est démontée... :mad: Je me dis alors qu'ils sont occupé de la réparer. Le garage m'apelle à 17h pour me dire que je peux récupérer tuture :) . J'arrive au garage et là le garagiste me dit "votre véhicule n'a rien, le bruit que vous entendez c'est normal, on a essayé sur une voiture neuve, ca le fait aussi..."
Me prennent-ils donc pour un C.. En une semaine, on est passé d'une vanne EGR à changer à RIEN et en plus ils ont mis une journée ENTIERE pour comparer ce bruit à une autre voiture (et faut-il démonter la voiture pour le faire?? :confused: ) !!!!
Je dois me rendre la semaine prochaine en belgique pour faire ma révision, peut être que le SAV y est meilleur, en tout cas les tarifs sont nettement moins chers. Je me renseignerai alors sur ce problème et je vous direz si il est pris en compte ou pas en belgique.
 

J'en suis à ma 2 ème vanne EGR, et la voiture bourdonne toujours.... D'ailleurs elle l'a toujours fait depuis le début.....
Si tu regardes le lien que j'ai indiqué plus haut, ce "problème" n'en serait pas un.... C'est juste........ normal ! :wahoo:
 

c est normal , ce n est pas l electrovanne qui pilote la vanne egr qui bourdonne