Bruit aiguë à l’accélération et décélération

407coupe59

Peugeot Addict
1 Septembre 2010
75
0
0
123
Bonjour

nous possédons une 308 HDI 136 de Mai 2007 totalisant 105 000 km.
Depuis hier, et donc du jour au lendemain, à partir de 1500tr/min, à mon avis dès que le turbo se met en marche, il y a un bruit étrange aiguë.
Comme un souffle.
Le bruit est aussi présent à la décélération.

Je signale aussi que la voiture n'a pas de perte de puissance.
Donc je pense que ce n'est pas le turbo.

Est ce que quelqu'un ici a déjà eu cela ?
Je viens de la mettre dans un petit garage à coté de la maison mais j'ai peur du diagnostic donc voila.

Si vous avez des avis, je suis preneur.

Si c'est le turbo qui est en faute, pensez vous que cela puisse etre pris en charge par Peugeot ?
J'ai acheté la voiture en occasion du Lion il y a 1,5 ans, donc plus sous garantie

Merci
 

:coucou:

Pour la prise en charge, tu peux toujours demander mais je serai bien surpris surtout que déjà tu ne leur confies pas le diag :whistle:

Pour le bruit, ce ne serait il pas une durite sortie du turbo, légèrement fissurée :confused: :D

edit: tiens nous au courant ;)
 

le petit garage est un garage de procimité mais labelisé Peugeot.
Ils font un diag aujourdhui
je vous tiens au courant
 

Le diagnostique est partie chez peugeot concession.
Il soupconne tout de même un problème de turbo pfffffff !!
donc voila quoi :(
ca va couter un bras encore

J'ai connu vanne egr et condenseur de clim sur ma 407 et maintenant le turbo sur la 308

Peugeot merci !!!
 

Pour y être passé le mois dernier, les symptômes semblent les mêmes et au final le turbo sera certainement à remplacer.
 

[:jak-69:1]

Tu tires beaucoup sur ton moteur? relance sévère, rapport poussés, etc...
est ce que tu as l'habitude de ménager ton moteur quand il est froid avant de monter dans les tours ?
 

Respect total et absolu de la mécanique, surtout lorsqu'elle est froide.
Après à chaud je peux aussi bien rouler cool comme beaucoup plus énergiquement ... disons qu'avec moi, un moteur prends régulièrement tous les tours possibles lorsqu'il arrive à environ 15000km, et je tracte assez souvent une grosse remorque assez lourde.
Comme dit mon CC Peugeot : "votre moteur n'est jamais encrassé et il respire très bien.."

(je fais 50000km/an avec cette voiture)
 

Pour y être passé le mois dernier, les symptômes semblent les mêmes et au final le turbo sera certainement à remplacer.

ouille ! alors ca t'es revenu à combien ? combien de jours d'immobilisation ? prise en charge ?
[:jak-69:1]
Tu tires beaucoup sur ton moteur? relance sévère, rapport poussés, etc...
est ce que tu as l'habitude de ménager ton moteur quand il est froid avant de monter dans les tours ?

C'est la voiture de ma femme. ca m'étonnerai qu'elle pousse les rapports ou qu'elle tape dedans. c'est pour ca que ca m'étonne fortement.
 

Ma 308 SW n'a que 8 mois et 31000km.
Le remplacement du turbo a eu lieu à 28000 km environ, donc 100% sous garantie.
Après renseignement pris lors de la récupération de la voiture, coût de l'opération : environ 1850€TTC.

Pour répondre à ta question concernant le fait de pousser ou pas les rapports, sur ma voiture les sifflements sont apparus pour la première fois après un long parcours sur autoroute à régime constant, et sans jamais tirer dans les tours. Il s'agissait d'un déplacement professionnel, avec 4 adultes à bord sans jamais dépasser 136km/h au régulateur.
(1600km A/R en 48H)
 

ah oui quand même 1850€.
Bon en esperant qu'il y aura minimum 50% de prise en charge car j'ai assez donné à Peugeot avec ma 407 déjà.
 


il faut savoir qu'a chaque coupure de contact,il faut attendre 20 a 30s que le turbo ralentisse avant d'eteindre
 

Bon cout de l'operation 2500 € !
Abusé !

Pousse une bonne geulante si tu a déja douillé avec la 407 ils te doivent bien un petit geste commerciale et a ce que je vois dans ta signature tu as un coupé v6 hdi et la 308 hdi 136 c'est au moin une premium donc 2 voitures chez peugeot que tu as payer quelques euros... ils te doivent un geste commerciale! de plus 4 ans et 105 000 kms c'est pas long pour un turbo ca doit durée bien plus (meme si on a vu des cas a 60 000 kms meme avent :lol: )
 

Bon j'ai poussé une gueulante par mail chez Peugeot.
Je pense que je vais avoir que dalle :(
Je vais contacter une asso de consommateur je pense.
Si vous avez des adresses je suis preneur.
 

Je trouve 3 references sur oscaro de turbo pour 308 HDI 136.
dont un à 1600 € et un autre à 700€
comment puis je savoir lequel est le bon pour ma voiture ?
 

donnes moi ton N° VIN par mp, et je te donnerai la référence du turbo ;)
 

Dites,

J'ai un soucis avec le petit garage affilié peugeot.
J'avais demandé un Diag, ce qu'il a fait.
Maintenant je veux sortir la voiture pour aller la faire réparer à la maison mère car il m'inspirait pas confiance le bonhomme...

Il me dit pas possible avant un jour car il faut remonter je ne sais quoi.

Comment se fait il qu'il a demonté quelque chose ?
J'ai juste demandé un diag.
Ne suffit il pas de brancher la prise ?
 

:coucou:

turbo.jpg


voili, voilou

tu as tout ce qu'il te faut concernant ton turbo :D

edit: ton gars te raconte des cracs, il y a juste à enlever le petit cache en caoutchouc en bas du tableau de bord pour brancher la prise ( je vais essayer ça d'ici une heure dans ma 308) :D
 

Merci Manec.
Bon ok je vais devoir passer lui dire un petit bonjour alors au garagiste.

Tu as le prix de la piece manec ?
 



Ne serait-ce pas non plus le catalyseur qui serait HS. Sur ma golf j'avais exactement le même symptome. D'autre part pour faire "péter" un turbo il faut déjà y aller ou qu'il y ait un souci de lubrification ou encore mettre un énorme coup de gaz avant d'éteindre le moteur.
 

Aucune idée j'y connais rien du tout
J'en saurai un peu plus avec un autre diag
 

c'est quasi sur que le diag n'est pas bon!!!!
c'est tellement simple de t'en mettre pour 2000 roros et de te changer la piéce en cause au passage
 


as tu vérifié les durites d'alimentation d'air sous le moteur pour voir si une ne serrait pas fissurée, comme suggéré en haut de ce topic et depuis le début? :coucou:
 

J'y connais que dalle en mecanique, donc j'ai fait confiance.

Bon alors ils ont demonté pour la passer sur la plateforme technique.
et je l'ai toujours pas recuperé
serieux saoulant la
en plus vais devoir payer leur heure de demontage remontage
abusé
 

J'y connais que dalle en mecanique, donc j'ai fait confiance.

Bon alors ils ont demonté pour la passer sur la plateforme technique.
et je l'ai toujours pas recuperé
serieux saoulant la
en plus vais devoir payer leur heure de demontage remontage
abusé

MAIS qu'est ce qu'ils démontent :confused: :confused: :mad:

tu peux leur poser la question pour nous dire quoi :D
 


alors ils ont démonté et remonté le turbo.

Bon sinon diagnostique de peugeot belgique vient de tomber.
Turbo qui commence à rendre l'âme.
Remplacement + vidange dans la foulée = 2100 € !

Alors que l'autre garage m'en demandait 2600 €.
Bon finalement j'ai été méchant c'était le bon diag mais le prix à payer est moins cher.