J'ai eu également le même bruit que vous avec un grillon sur une courroie, toujours présent après avoir changé la courroie d'accessoires .
Je suis donc venu sur ce forum, et en vous relisant, j'ai vu que vous parliez de poussière de rouille sur la courroie de distrb, ce qui ma alerté et éclaircie ma lumière .
Je suis dons allé aussitôt sur ma 407 1l6 hdi, ou j'ai démonté le petit carter sup de distr (très facile à démonter) puis j'ai constaté qu'il y avait effectivement de la poussière de rouille sur la courroie et les pignons .
j'ai donc pris ma soufflet d'air nettoyé tous sa en mettant la voiture sur cale, passer la 5ème et fait tourner la roue tout en vérifiant l'état de ma courroie (nickel) ainsi que sont nettoyage, et après miracle plus de grillon .
Voila! si sa peu vous être utile et vous éviter de dépenser une fortune, en étant un peu bricoleur vous en avez pour 1 demi heure à 1 heure à tous casser .