Bruit de vibration plage moteur +- 1400/1600 tr/mn

bluejabba

Peugeot Addict
10 Février 2009
167
0
16
Bonjour,

J'ai un soucis avec mon 5008 HDI 1.6 112cv (je précise :) ).

Au régime moteur dans la plage 1400-1600 tr/mn (en accélération ou en décélération) j'ai un bon gros bruit de vibration coté conducteur (dans l'axe conducteur volant), je n'arrive pas à identifier si il viens du moteur ou du tableau de bord.

C'est hyper chi**t :kaola: car la voiture étant (je trouve) très silencieuse à la fin on entend que cela.

Est ce que quelqu'un à déjà eu ce problème ?
 

Je m'auto répond à la lecture du sujet: http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-5008/Questions-techniques/bruits-habitacle-5008-sujet_420_1.htm

Bref, j'ai un bon gros bruit de vibration dans l'habitacle (enfin ça me semble être dans l'habitacle) pile poile dans "la résonnance sourde du moteur entre 1200 et 1500 t/m" si je reprend ce que dit "PIF". (quoi que dans mon cas je dirais plus entre 1200 et 1600/1800 surtout en décélération).

Ce bruit est autant bruyant que le moteur lui même c'est pour dire qu'il me casse les oreilles (sans l'autoradio of course).

Pour l'instant j'en suis à la phase 'investigation', car comme j'ai pu le lire par ailleur ( http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-5008/Ma-voiture/fois-5008-sujet_917_1.htm ) nous les possesseurs de voiture avons les oreilles plus sensible que les garagistes et autres CC ...

J'irais voir mon garage CC quand je serais sur de reproduire à coup sur ce bruit et que je l'aurais quasi identifié ...
 

Re moi
J'ai (normalement) trouvé d'où venait ce bruit de vibration: le collier d'attache des 2 tuyaux (je suis nul en mécanique) au centre du moteur (1 sauf erreur pour le turbo). Dès que j'ai du temps je fais une photo.

=> j'ai resserré de 2 cran le collier et le bruit a disparu.

A noter que j'avais remarqué que je n'avais ce bruit que moteur chaud et pas froid, ce qui m'a aiguillé vers le moteur ...
 


Bonjour a tous ,

Je viens de sortir du garage avec mon 5008 neuf qui avait un bruit de vibration a bas régime au niveau du moteur coté chauffeur et j'ai réussi a localiser le bruit qui provenait du collecteur d'air ( tuyau rigide avec fixation en plastique par clipse ) le garagiste a réparé ce problème .
Je n'ai plus aucun bruit
 

Les photos du truc collier qui vibrait. De plus est ce quelqu'un sait ce qu'est ce connecteur à gauche ?

 

Salut Bluejabba,

J'ai mon 5008 HDI 110 BMP6 depuis une semaine et je constate que j'ai le même bruit de vibrations que toi au ralenti. :(

En ouvrant le capot moteur, j'ai tout de suite pu constater que c'était la durit de droite, celle en accordéon sur ta photo, qui est à l'origine de ce bruit désagréable. Elle est en effet raccordée à un élément en plastique par un système clipsé qui a du jeu et fait donc entrer en résonnance ces 2 éléments.

Si quelqu'un peut me dire quelle est l'utilité de cette durit, je suis preneur (turbo ? Débimètre ?...)

J'ai RDV samedi chez mon garagiste pour la révision, je verrai avec lui quelle solution apporter et vous tiendrai au courant :coucou:
 

Salut Bluejabba,

J'ai mon 5008 HDI 110 BMP6 depuis une semaine et je constate que j'ai le même bruit de vibrations que toi au ralenti. :(

En ouvrant le capot moteur, j'ai tout de suite pu constater que c'était la durit de droite, celle en accordéon sur ta photo, qui est à l'origine de ce bruit désagréable. Elle est en effet raccordée à un élément en plastique par un système clipsé qui a du jeu et fait donc entrer en résonnance ces 2 éléments.

Si quelqu'un peut me dire quelle est l'utilité de cette durit, je suis preneur (turbo ? Débimètre ?...)

J'ai RDV samedi chez mon garagiste pour la révision, je verrai avec lui quelle solution apporter et vous tiendrai au courant :coucou:

Hop, problème résolu ! :D

C'était bien cette durit, celle d'admission d'air qui était en cause.

Mon garage a ajouté un joint silicone à la jonction avec la boite à air pour stopper les vibrations, tout est rentré dans l'ordre. Ce souci semble se retrouver sur tous les modeurs 1.6 HDI, 90 ou 110, qu'il soient implantés sous le capot d'une 308, d'un 3008, d'une C4 ou autre...

Voila pour l'info, en espèrant que ça serve à quelqu'un ;)
 

j 'avais moi aussi ces mêmes vibrations , & j 'ai fait comme jpop81 , sur un 1,6 112 , un rilsan et je n ' y croyais pas trop , ben figurez vous que depuis c 'est que du bonheur....
aux possesseurs qui comme nous avions ce problème , faites le ....
:)