Bruit moteur de frottement

JFKQRZ

Peugeot Addict
29 Octobre 2014
66
0
0
Bonjour à tous et merci d'avance pour l'aide que vous m'avez apporter et que vous m'apporterez encore :D

Mauvaise surprise en démarrant ma voiture ce matin, un bruit se fait entendre sous le capot ! Je me demande si ce n'est pas la courroie accessoire (après inspection elle n'est pas craquelée mais peut être un peu détendue) ou alors une buté d'embrayage (lui non plus n'est pas tout neuf).
Le bruit s'accentue en débrayant ou en accélérant sans devenir plus aigue, à chaud on l'entend moins.

J'ai fais une vidéo pour vous permettre d'en juger :

http://youtu.be/s3L896ESd2k

Une rareté de 1998, 170000km avec très peu de panne.
Voilà voilà ...
 

Bonjour,
j'espère que tu as controlé ton niveau d'huile !!!
Bon, ça ressemble à un roulement de poulie qu'il faut remplacer, il faudra déposer la courroie pour vérifier d'ou cela provient (poulie d'alternateur, galets, etc...) ou encore le galet tendeur de distribution...
 

Je vérifie régulièrement le niveau d'huile et fais toutes les vidanges à temps, aujourd'hui encore la jauge est à un bon 50% :sol: (pas trop ni pas assez, pas vraiment de fuite malgré ses 16 ans).
La distribution a été changée il y a 50 000km par un kit complet je pense pas que ce soit ça.

C'est donc clairement un problème du circuit accessoire ? En fait je dois vraiment utiliser ma voiture pour les 2 prochaines semaines, tu penses que les réparations peuvent attendre ?
 

Bonjour
Impossible de rouler avec un tel bruit.
Qlq chose va casser dans très peu de temps.
A faire entendre à un mécano le plus rapidement possible.
 

Zut, bon je vais aller bosser en train et je vous tiens au courant dès que je sais ce que c'est :(
 

:coucou:

Pas évident ton histoire :sweat:

Sans réfléchir, je changerai le kit distribution ET pompe à eau ainsi que le kit accessoires (même si c'est fait depuis 50000 kms) :(

Il n'y a pas longtemps que j'avais fait tout ce que je t'ai cité au dessus sur mon Partner HDi (27500 kms de fait depuis)

Et je me suis rendu compte que la pompe à eau fuyait malgré son remplacement..... Donc ça ne veut rien dire :pt1cable:

Vu le bruit, je dirais un galet qui est sur le point de lâcher mais lequel :confused: :confused: :confused:
 

Bonjour regarde le niveau d'huile de direction . J'ai déjà eu le cas sur la Citroën piccasso d'un pote et le bruit était identique.
 


Le liquide de DA est proche de la dernière graduation (on l'oublie facilement) ! Je vais refaire le plein sous peu, mais après inspection approfondie il semblerait que le bruit vienne de l'alternateur.

Par contre le liquide était marron foncé limite noir, d'ailleurs il faut que je prenne quel liquide pour la 206 ? Affaire à suivre, bon je vais acheter du liquide de DA et si le problème n'est pas résolu je me pencherai sur l'alternateur.
 

J'ai démonté la courroie accessoire et rien trouvé d'anormal; toutes les poulies tournent impeccablement. L'appoint du liquide de DA n'a pas résolu le problème et de plus j'ai remarqué que le bruit s'amplifie nettement lorsque je tourne le volant.

Je pense que je suis bon pour me trouver une nouvelle pompe, mais j'ai un doute : le bruit en tournant le volant ressemble beaucoup à ça http://www.dailymotion.com/video/x6jyha_bruit-da_auto


> Il est possible de ne rien remarquer à l'examen du galet tendeur mais qu'il soit quand même bon à changer ?
 

Fais tourner le moteur sans courroie d'accessoires pour voir si le moteur fait un bruit différent
 

Mince le bruit continue sans la courroie je suis perdu, je pense qu'il faudra passer par la case garage, je suis preneur de toutes idées ! Il me semble pas que ça vienne de la courroie de distribution mais avec les vibrations on sait jamais :mad:
 

Pompe à eau ou embrayage.
Si le bruit change en touchant la pédale d'embrayage il y a un indice...

Mais ce peut être aussi un roulement de boîte ...

La case garage va s'imposer au moins pour un diag..
 

Le diagnostique est tombé : butée d'embrayage HS sûr à 100%

Devis à 479€ chez feu vert (4h de MO et 162€ de pièces). Je vais acheter les pièces moi même 90€ et le faire faire par un garagiste que je connais bien pour environs 280€ tout compris (pièces trop chère là-bas).


> Le bruit de courroie qu'on entend dans la vidéo 2 je l'ai provoqué moi même en remontant mal la courroie accessoire :pt1cable: (galet pas assez serré)
 

Attention, le coût de la main d'oeuvre est assez important par rapport au prix des pièces. Si tu compte conserver longtemps ta voiture achète de la qualité et fait changer les joints de sorties de différentiel et celui du vilebrequin.
 

Mise à jour de la situation.

Le bruit de frottement a disparu tout seul, en revanche un peu plus tard il a été remplacé par un bruit de tracteur (broutements, gaz d'échappement régulier mais discontinue : prout prout prout silence prout).

Quand le bruit se produit il y a une perte de puissance sensible (maintient pas les 90 km/h). J'ai changé les bougies et le filtre à air, pas d'amélioration immédiate, 80 km plus tard tout rentre parfaitement dans l'ordre : plus le moindre bruit et toute la puissance.
Ce matin le broutement est revenu alors j'ai fait le plein d'essence avec un nettoyant injecteur sans résultat pour le moment (~ 20km).
Quand j'accélère on entend un écho du bruit avec un temps de retard bref (problème de pot ? je ne remarque rien de particulier si ce n'est que le moteur et le pot semble bouger plus qu'avant) ...

Des idées mes chers amis (à part bruler la voiture) ? :D
J'ai l'impression qu'elle tourne sur 3 cylindres
 

Sonde lambda ?
Alimentation essence (filtre) ?
Sonde PMH ?
Mauvais contact ou bobine ?
 


L'allumage est bon, les 4 bougies fonctionnent (test hors du moteur sur la bobine reliés à la terre) et la résistance du circuit primaire de la bobine est dans les normes.

Comme la voiture a passer le contrôle technique il y a 2 mois je pense m'attarder en priorité sur les injecteurs, la pollution et le système des sondes devant être bon (un injecteur encrassé expliquerait pourquoi je retrouve par moment un moteur tournant bien).

A suivre ...