Bruit sous le pédalier juste apres le démarrage

romsworld

Membre
7 Avril 2011
21
0
1
Bonjour,

Je cherche une 5008, et je viens d'en essayer un, Mai 2011, 45.000K, Boite Manuelle, HDI 1.6, 112ch.

Lors de l'essai, j'ai remarqué juste après le démarrage un drole de bruit qui doit durée une bonne seconde, qui semblait venir de sous le pédalier.
Je pensais que c’était lié au frein a main, mais lorsque je l'enleve ou le met, rien a voir avec ce bruit.

Que se passe t il au démarrage du véhicule qui pourrait expliquer ce bruit.



Merci
 

Je vois pas sauf si tu monte sur un trottoir en partant...

C'est au début de course, en fin, des 0km/h???
 

C'est quoi comme bruit :confused:

Un "clac", un "pshiit", un "clong"... :heink:

C'est plutôt métallique, mécanique, hydraulique, électronique... :confused:

Il faut nous aiguiller parce que là, sans plus d'infos, on n'est pas prêts de pouvoir t'aider ! ;)
 

Bonjour,

C'est a l'arret. Je met le contact, puis je tourne la clé pour démarré.
Juste a ce moment la, ca ressemble a une machoir qui sert ou dessert quelques choses. Ca semble plutot mécanique.
 

Bonjour,

C'est a l'arret. Je met le contact, puis je tourne la clé pour démarré.
Juste a ce moment la, ca ressemble a une machoir qui sert ou dessert quelques choses. Ca semble plutot mécanique.

:lol: :lol: :lol:

A priori, ça ressemble tout simplement au frein à main électrique (et automatique) qui se desserre :D

C'est quand tu enclenches la 1ère ou la marche arrière et que tu accélères légèrement, non ?
 

Nan, justement, je n'ai pas touche encore au frein a main, ou a une vitesse, ni au pédale.
C'est vraiment juste apres avoir tournée la clé.

Vous avez pas ce bruit la ? ou alors pte qu'il est plus prononcé sur ce véhicule
 

Non, pas de bruit de ce genre, là je ne vois pas [:grenouillette:2]

Pour moi, sur le 110, j'ai juste le bruit de la pompe à carburant avant de démarrer mais rien qui ressemble à ce que tu décris.

Peut-être une spécificité du 112 :confused:

J'imagine que le 5008 que tu convoites appartient à un particulier, sinon tu aurais posé la question sur ce bruit au vendeur pro. Du reste, rien ne t'empêche de poser cette même question au propriétaire actuel...
 

Oui, je lui ai demandé, mais il y a jamais preté attention de ce qu'il me dit.
Apres il y a une extension de garantie de 2an ou 80000km payé comptant.
Donc cessible.
 

Moi j'ai ce bruit qui dure 1/2s.
Peut être le correcteur d'assiette des xenons.
J'avais pas remarqué avant que tu en parles.
Je pense que c'est un truc normal...
 


peut-être la pompe/initialisation du réseau de fluides liés à l'ESP/ABS ?

(j'ai parfois ce bruit aussi, au démarrage : et il était encore plus présent dans mon précédent véhicule : nettement audible juste à la mise en rotation des roues, au démarrage du véhicule)

?
 



Bonjour,

Moi j'ai un 112, mais je n'ai pas du tout ce genre de bruit au démarrage.
D'ailleurs, il est effrayant ce bruit :eek: :eek: . C'est du bruit comme une fermeture de coffre que tu parles??
 

Pareil, jamais entendu un bruit tel que le tien !!! :heink:
C'est un vrai claquement.... peut être le démarreur ?
 

Bonjour,

C'est a l'arret. Je met le contact, puis je tourne la clé pour démarré.
Juste a ce moment la, ca ressemble a une machoir qui sert ou dessert quelques choses. Ca semble plutot mécanique.
Si tu n'accélères pas à ce moment, le frein électrique n'a pas à se déclencher.

Ce bruit ressemble au pignon du démarreur qui colle...
 


Bien, ... un concessionaire qui me dit que c'est normal, il s'est meme pas déplacé, et un autre qui me dit oui, il y a un bruit, on verra comment ca evolura dans le temps...

Apres quelques tests, je pense que c'est le frein a main. Un bruit équivalent se produit lors que je l'enleve uniquement.
Je pense également que le bruit est plus ou moins fort si le véhicule est en pente ou non.
Ca voudrait dire qu'au démarrage du véhicule, le frein a main est désséré, sans toutefois le debloquer completement.

A suivre chez un autre concessionnaire plus consciencieux.
 

Je viens de voir dans la notice qu'il était possible de faire un serrage PLUS fort en tirant plusieurs seconde le frein a main.
Le bruit apparaît lorsque je le desserre par la suit.
Ca confirme bien le fait que le frein a main se serre au max a l’arrêt du moteur, et se desserre au démarrage, tout en restant bloqué un minimum.
 

Je viens de voir dans la notice qu'il était possible de faire un serrage PLUS fort en tirant plusieurs seconde le frein a main.
Le bruit apparaît lorsque je le desserre par la suit.
Ca confirme bien le fait que le frein a main se serre au max a l’arrêt du moteur, et se desserre au démarrage, tout en restant bloqué un minimum.

Te garerais-tu en pente par hasard ?

Car le frein à main électrique se sert automatiquement au max quand l'inclinaison du véhicule est détectée.
 



> Démarrage du moteur = Le frein a main se deverrouille, mais reste serrer.
> Pied sur pedale de frein, on enleve le frein a main avec la commande manuelle = le frein a main se désactive
> On arrête le moteur = le frein a main s'active, puis le verouille.

C'est mon avis sur le fonctionnement. Apres, jpop81 dis qu'il se serre au max qd on est en pente. Peut etre.
 

Je me gare rarement en pente mais quand j'ai dû le faire il m'a semblé que le temps de serrage est effectivement plus long quand on le serre manuellement en gardant la poignée levée plutôt que quand il se serre tout seul lors de la coupure moteur.

A vos chronos...

(Je le desserre toujours manuellement, sinon je ne peux pas assez contrôler le déplacement du véhicule (BVA))
 

Je me gare rarement en pente mais quand j'ai dû le faire il m'a semblé que le temps de serrage est effectivement plus long quand on le serre manuellement en gardant la poignée levée plutôt que quand il se serre tout seul lors de la coupure moteur.

A vos chronos...

(Je le desserre toujours manuellement, sinon je ne peux pas assez contrôler le déplacement du véhicule (BVA))
Absolument, Lolo ! Le serrage automatique reste partout le même.

Par contre, PSA recommande d'effectuer un serrage manuel au maximum quand le véhicule est garé en pente... Ce serrage max ne s'effectue pas tout seul

:chinois:
 

Absolument, Lolo ! Le serrage automatique reste partout le même.

Par contre, PSA recommande d'effectuer un serrage manuel au maximum quand le véhicule est garé en pente... Ce serrage max ne s'effectue pas tout seul

:chinois:

Bizarre Léon :heink:

Quand je serre le FàM manuellement avant de couper le moteur (d'une simple pression non continue) ET que le 5008 est en pente, le système "prend son temps" pour le serrer au max.

Ca se perçoit non seulement par le temps de serrage plus long mais aussi par le bruit : on entend que le moteur électrique du FàM force plus.

Après, c'est peut-être une particularité des 5008 avec transmission automatique :confused:
 

:non: pour le cas particulier au BMP
[:chris34] sur les BVM ; en stationnement en pente, effectivement le processus de serrage demande plus de temps et on sent un effort plus intense :chinois:
 

:confused: Pente ou contre-pente, Phil ?

Je viens d'essayer les 2 : chez moi le serrage est toujours aussi instantané que sur du plat :pt1cable:
 

Pente ou contre pente, sur mon 5008 c'est kif-kif Léon : dans les 2 cas, le serrage se fait au max :chinois:

Essaye cette autre manip : dans certains cas (faible incidence de la pente), notre 5008 ne serre le FàM au max que lorsqu'on coupe le moteur. Juste avant, on aura serré le FàM normalement d'un appui court sur le bouton associé.
 

Oui pente on contre-pente, même processus de serrage ;)
Par contre je n'ai pas encore eu l'occasion de le faire avec Phil2