bruit train AVD

X8R

Lion d'Argent
21 Juin 2009
2 649
101
63
Bonjour a tous, j'ai de plus en plus de bruit a l'avant, et coté droit je pense...

je pense tout de suite a la coupelle d'amortisseur, et quand je tourne le volant des petits craquements se font entendre depuis peu!

alors pour la coupelle j'en suis presque sur, ça fait des "gloum" (ou "bloum" comme vous voulez :D ) lors de passage dans des trous, et pas sur tout ce qui est dos d’âne ou bosse légère.

quelle est ou sont la/les pièce(s) à commander?



je pensais a la coupelle anti-bruit n°8 sur la vue...

Pour le craquement de direction, je ne sais pas trop mais je pense pas que ce soit un ,cardan, car ça le fait également quand je braque à l'arrêt, c'est pas très fort comme bruit mais ça craque un peu. Alors je sais pas si ça peut venir du problème de coupelle, mais je pensais à remplacer quelques pièces sur mon train AV car à bientôt 300 000, le train commence à fatiguer un peu je pense.

Je pensais donc profiter de l'occasion pour changer biellette de barre stabilisatrice, rotule de direction, coupelle des 2 côtés également du coup

y'a t-il d'autres choses à changer qui ne coûte pas un bras, style les triangles par exemple...


merci ;)
 

Ca sert a rien de tout changer pour rien.

Essai de bien determiner d'où vient le bruit deja.
 

J'ai à peu près les mêmes symptômes je pense depuis que j'ai acheté la voiture ou presque et je n'ai toujours pas localisé. En même temps, ça ne s’aggrave pas alors bon...
Si tu trouve (surtout pour le "bloum") je suis preneur...
 

Ca sert a rien de tout changer pour rien.

Essai de bien determiner d'où vient le bruit deja.

Oui je sais, je n'ai pas l'habitude de prévoir, mais au vu du prix d'une rotule de direction ou d'une biellette de barre stab (j'en ai une qui a 50 000, faut que je regarde précisémment combien elle a...)

19€ la rotule de direction
15/18€ la biellette de barre stab
8€34 la coupelle (n°8)

Pour ça que je préfère changer pas mal de chose sachant qu'a part la coupelle, le reste ce fait vite et facilement je pense, ça sera un ami qui va me changer tout ça...

Pour la coupelle c'est bien celle-ci qui faut changer ou d'autres références sont aussi à commander?
 

Bonjour a tous, j'ai de plus en plus de bruit a l'avant, et coté droit je pense...

je pense tout de suite a la coupelle d'amortisseur, et quand je tourne le volant des petits craquements se font entendre depuis peu!

alors pour la coupelle j'en suis presque sur, ça fait des "gloum" (ou "bloum" comme vous voulez :D ) lors de passage dans des trous, et pas sur tout ce qui est dos d’âne ou bosse légère.

quelle est ou sont la/les pièce(s) à commander?

[url]http://img801.imageshack.us/img801/1282/amortisseuravant.jpg[/URL]

je pensais a la coupelle anti-bruit n°8 sur la vue...

Pour le craquement de direction, je ne sais pas trop mais je pense pas que ce soit un ,cardan, car ça le fait également quand je braque à l'arrêt, c'est pas très fort comme bruit mais ça craque un peu. Alors je sais pas si ça peut venir du problème de coupelle, mais je pensais à remplacer quelques pièces sur mon train AV car à bientôt 300 000, le train commence à fatiguer un peu je pense.

Je pensais donc profiter de l'occasion pour changer biellette de barre stabilisatrice, rotule de direction, coupelle des 2 côtés également du coup

y'a t-il d'autres choses à changer qui ne coûte pas un bras, style les triangles par exemple...


merci ;)

Bonsoir,

Possible que ce soit la coupelle d'amortisseur (pièce Rep 8 voire 5) et le craquement proviendrait de la butée à bille Rep 4 (c'est peut être même la seule responsable des symptômes que tu décris). Pour en avoir le cœur net, il faudrait mettre la voiture sur chandelles à l'avant, manœuvrer la direction dans un sens et dans l'autre et essayer de bouger la roue de bas en haut (difficile). A faire à deux pour pouvoir regarder et écouter ce qui se passe au niveau des jambes de force. A faire également: resserrer les écrous Rep.5 si possible.
 

merci de ton explication détaillée ;)

pour tester la direction sur chandelle, question bête mais je peux très bien le faire sans démarrer et bénéficier de l'assistance, vu qu'elle n'est pas au sol et au moins il n'y aura aucun bruit gênant l'écoute?

vu que je pense changer mon liquide de refroidissement ce weekend, je ferais peut être ça si possible, vu que je serais seul (pour lever la roue j’essaierais comme je peux)

une fois la jambe démontée, peux-tu voir à la vue ce qui sera à remplacer? la butée à bille par exemple?

car peugeot refuse de reprendre les pièces sans "franchise" on va dire, 15% du prix il me semble! car faut payer la logistique soit disant (10€ environ pour rendre une butée à bille par exemple :( )....
à moins que chez pièceauto ils ont ces références car eux rembourse sans problème...
 

merci de ton explication détaillée ;)

pour tester la direction sur chandelle, question bête mais je peux très bien le faire sans démarrer et bénéficier de l'assistance, vu qu'elle n'est pas au sol et au moins il n'y aura aucun bruit gênant l'écoute?

vu que je pense changer mon liquide de refroidissement ce weekend, je ferais peut être ça si possible, vu que je serais seul (pour lever la roue j’essaierais comme je peux)

une fois la jambe démontée, peux-tu voir à la vue ce qui sera à remplacer? la butée à bille par exemple?

car peugeot refuse de reprendre les pièces sans "franchise" on va dire, 15% du prix il me semble! car faut payer la logistique soit disant (10€ environ pour rendre une butée à bille par exemple :( )....
à moins que chez pièceauto ils ont ces références car eux rembourse sans problème...

Bonsoir,
Oui, il est plus facile de manœuvrer la direction sans assistance roues en l'air, cela permet justement d'entendre tout bruit suspect. Pour lever la roue, fais le avec le cric et tache de voir ce qui se passe au niveau de la fixation supérieure de l'amortisseur. Ne démonte que si ces essais mettent en évidence un jeu et/ou un bruit quelconque. Et oui, je pense pouvoir juger sur photo si une pièce est fatiguée, tout comme d'autres membres du forum.
 

Voila, la vidange de ldr étant faite, j'ai regarder vite fait en même temps la jambe de suspension droite (celle qui fait du bruit) et j'ai remarquer que quand je tourne la roue, le ressort tourne aussi légèrement avec la butée à billes je suppose, l'autre côté faisant pareil, et côté droit, ça ne tourne par saccade, comme si ça frottait légèrement, ça craque un petit peu comme je l'entendais à l'intérieur

alors qu'a gauche, c'est niquel et fluide! ça tourne sans saccades

ne serait-ce pas un problème de butée à bille?
 

Voila, la vidange de ldr étant faite, j'ai regarder vite fait en même temps la jambe de suspension droite (celle qui fait du bruit) et j'ai remarquer que quand je tourne la roue, le ressort tourne aussi légèrement avec la butée à billes je suppose, l'autre côté faisant pareil, et côté droit, ça ne tourne par saccade, comme si ça frottait légèrement, ça craque un petit peu comme je l'entendais à l'intérieur

alors qu'a gauche, c'est niquel et fluide! ça tourne sans saccades

ne serait-ce pas un problème de butée à bille?

Bonsoir,
Oui, c'est la butée à billes qui "croque" (défaut de lubrification). A remplacer à moins que tu saches pulvériser du WD40 à l'intérieur mais j'en doute.
 

en même temps quand j'ai vu la couche de saleté qui restait colmater aux niveau des coupelles supérieurs :D

faut que je vois mon ami pour savoir si il a l'appareil pour les ressorts de suspension pour qu'il me fasse ça, je prendrais donc coupelle antibruit et butée à bille dans ce cas, avec écrou et vis du support (pièce #5)

merci pour les conseils Oldwinuser ;)
 

Remontée de topic pour vous faire parvenir les résultats apreès changement du kit de coupelle (n°10 sur la photo du service box en haut de topic) et de la coupelle antibruit (n°8)

plus de craquement quand je tourne car c'était bien la butée à bile qui était vraiment HS et ça claque moins quand il y a des trous ou pavés sur la route

ma biellette de direction a du jeu, d'ou peut être encore quelques petits bruit sur le train, a voir aussi avec les biellettes de barre stab prochainement

en revanche mon ami qui m'a fait cette réparation a du faire usage de 2 compresseur de ressorts plus des sangles pour compresser ce ressort de suspension!!! c'est la première fois qu'il galère autant :eek:
 

Remontée de topic pour vous faire parvenir les résultats apreès changement du kit de coupelle (n°10 sur la photo du service box en haut de topic) et de la coupelle antibruit (n°8)

plus de craquement quand je tourne car c'était bien la butée à bile qui était vraiment HS et ça claque moins quand il y a des trous ou pavés sur la route

ma biellette de direction a du jeu, d'ou peut être encore quelques petits bruit sur le train, a voir aussi avec les biellettes de barre stab prochainement

en revanche mon ami qui m'a fait cette réparation a du faire usage de 2 compresseur de ressorts plus des sangles pour compresser ce ressort de suspension!!! c'est la première fois qu'il galère autant :eek:

Bonsoir,
Content que ton problème soit résolu :) ! Concernant le ressort, c'est normal vu sa force de détente; il faut normalement utiliser un compresseur type vérin à vis, les compresseurs classiques à tige filetée et écrous sont un peu légers pour cette opération.
 

Bon j'avais pas vu le retour... merci.
Petite question: as-tu constaté une différence de tenue de cap après le changement?
 

Ça faisait un moment que je n'était pas venu, non rien n'avait changer, depuis les rotules de direction et les biellettes de barre stab ont été changées, les joints de barre stab était encore bon donc pas de changement
Parralellisme fait et tout est OK a part encore quelques petits bruits mais rien de méchants....