@manu180,
Bonsoir, Il semble bien que ces problèmes de claquements liés à la fameuse barre stabilisatrice (dite aussi de devers) ne soit pas qu'une légende.
J'ai pris contact il y a quelque jour avec une personne qui postait un message sur ce forum il y a 2 ans...Peugeot lui à changer 4 fois la barre en question ...tous les 10 000 KM!!!..il a décidé de le vendre après la 4ème barre et la suspension hydrolique qui pète.
Mon expérience: véhicule acheté d'occasion en Octobre 2010 (occasion du Lion), extension de garantie, 33000 Km, le bonheur donc après un 806 vieillissant au garage tous les 2 mois. Après 10/15000 km, j'ai commencé à entendre ce bruit. Au départ, j'ai pensé à un attelage mal fixé, ou mon cric rangé un peu en vrac dans son compartiment qui aurait cogné contre la carrosserie. Mais en Novembre dernier, le bruit s'amplifie, je vide tout objet pouvant cogner, vérifie l'attelage dans un garage...et ça continue. Et puis je tombe sur ce forum.
Direction le garage Peugeot Metin à Corbeil (91), qui ne semble pas très surpris de mon histoire, et me confirme après passage sur le pont que c'est bien la barre stabilisatrice.
Confiant dans mon extension de garantie, je l'invite à me confirmer la prise en charge. EH BIEN NON. Je relis bien les petites lignes au dos du fameux contrat (dit Bulletin d'adhésion - Extension de garantie VO Peugeot - Occasion du lion Premium), et surprise (je cite):
"L'extension de la garantie ne couvre pas :les pièces d'usure dont le remplacement est justifié par une usure prévisible liée à une utilisation normale du véhicule."
On y retrouve donc les bougies, ampoules,batterie,essuies glaces,échappement,filtres,courroies,freins,pneus, amortisseurs...bref, que des choses assez évidentes.
Et puis, miracle, arrive LA BARRE STABILISATRICE !! Et paf le chien!!
Cet organe (attention, je ne suis pas mécano dans l'âme, donc désolé pour les puristes) est fixé sur les 2 longerons avant du châssis, isolé par des silentbloc, puis rejoint les triangles de suspension où elle est fixé avec des biellettes. Il semble, d'après mon garagiste, que ce soit ces dernières qui sont défectueuses, et comme solidaires de la barre, on change tout. Coût de l'opération : 540 €. Bon me direz vous, ce doit être une pièce super chère qui mérite ce prix car fabriquée dans un matériau spécial pour la sécurité de notre véhicule ou de la notre, bla bla bla? ==> 10€ sur Oscaro!!!
Pour l'instant, j'ai refusé de faire la réparation (mon garagiste m'a dit qu'il n'y avait pas de risque).
Car en réfléchissant, je n'ai jamais entendu parler (je conduis depuis 25 ans) de cette fameuse usure de barre stabilisatrice sur mes différents véhicules, ou ceux de mes connaissances. Et vous???
Peugeot a peut être inventer un concept, je ne sais pas. J'avoue que j'aimerai avoir l'avis d'un mécanicien sur la durée de vie estimée de cette pièce (n'hésitez pas à répondre si vous me lisez). Une courroie de distrib :80/100 000, une ligne d’échappement : 100/150 000,...etc. Mais une barre stabilisatrice tous les 10 000, ça ne choque personne?? Moi si!
Donc, Mercredi prochain, j'ai rendez vous avec un avocat, et je ne vais pas lâcher, car je me considère comme quelqu'un d'honnête qui accepte de payer quand il le faut, sans resquiller. Mais celle là, elle est trop forte.
J'invite donc tous les lecteurs, qui auraient comme moi ce sentiment désagréable d'être peut être pris pour ce qu'ils ne sont pas, à se joindre à mon action (mon mail est sur mon profil si besoin). Comment : racontez simplement votre expérience, je compilerai pour notre cher constructeur national.
Nous en sommes à 18 victimes sur ce seul forum!!
La suite le week-end prochain.