BVA ou BVM ?

BVABVM

Membre régulier
7 Novembre 2012
29
0
0
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum, que j'ai parcouru à de nombreuses reprises avant de m'inscrire. Ainsi, je n'ignore pas que de nombreux commentaires ont déjà été postés afin de départager BVA et BVM. Cependant, en prévision de mon futur achat d'une 508 SW 163 ch, pourriez-vous de manière pédagogique me présenter, les avantages et inconvénients de chacune de ces boites. Pour être complet, je précise n'avoir jamais conduit avec une BVA, mais être trés tenté.
Je vous remercie à l'avance pour vos explications et avis.
 

Bonjour,

Déjà il nous faut un peu plus vous connaitre.
Faites vous beaucoup de ville ou beaucoup d'autoroute ?
Avez vous une conduite plutot sportive ou plutot cool ?

Cordialement.
 

Et ne pas oublier que si voiture neuve, le malus va être conséquent sur la BVA...
 


Je n'ai jamais eu de BVA avant la 508. J'ai choisi la BVA car je prends de moins en moins de plaisir en auto (en revanche en moto...). Du coup, quite à rouler dans un 4 cylindres mazout (pas trop le choix, voiture de fonction), je me suis dit que j'allais laisser la voiture faire un maximum et moi un minimum.

La BVA de la 508 n'est clairement pas la meilleure du marché (j'ai le 2.0 163cv) mais si c'était à refaire, je la reprendrais quand même. Une fois qu'on a assimilé son fonctionnement, elle est assez discrète.
 

[Déjà il nous faut un peu plus vous connaitre.
Faites vous beaucoup de ville ou beaucoup d'autoroute ?
Avez vous une conduite plutot sportive ou plutot cool ?]

Pour répondre à vos questions, j'effectue entre 30.000 et 35.000 km par an, sur des parcours mixtes quotidiennement et autoroutes pour des week-ends et vacances.
Ma volonté d'achat est plus orienté vers le confort que vers la sportivité. Toutefois, je souhaite pouvoir disposer d'un couple comme celui proposé sur la 508 163 ch et bénéficier de reprises en cas de dépassement. Je ne suis pas un fan des montées de l'aiguille du compte-tour.

Je vous remercie à l'avance pour vos explications et conseils.
 

Je n'ai jamais eu de BVA avant la 508. J'ai choisi la BVA car je prends de moins en moins de plaisir en auto (en revanche en moto...). Du coup, quite à rouler dans un 4 cylindres mazout (pas trop le choix, voiture de fonction), je me suis dit que j'allais laisser la voiture faire un maximum et moi un minimum.

La BVA de la 508 n'est clairement pas la meilleure du marché (j'ai le 2.0 163cv) mais si c'était à refaire, je la reprendrais quand même. Une fois qu'on a assimilé son fonctionnement, elle est assez discrète.

Merci pour vos impressions.
 

A une époque ou tout est automatique : phare, essuie glace, verrouillage des portes, ... certains préfèrent encore une boite totalement manuelle :voyons: .
Perso je comprends pas... mais bon :spamafote: .

Donc la BVA est pour moi une évidence :D .
Après c'est juste une question de gros sous... mais si tu peux te payer la BVA, aucune hésitation à avoir.
Quelque soit ton kilométrage annuel ou le type de routes fréquentées :chinois: .

BVA ou BVM tu as 6 rapports, le même couple moteur et la même puissance.
Souvent les perfs catalogue sont moins bonnes car pour faire les test de 0/100 en BVM.... les testeurs font patiner les roues et martyrisent l'embrayage (tu accélères à vide et relâche brutalement l'embrayage, c'est une des méthode utilisée :ange: ). Bref dans la vrais vie les performances sont pareils ;) .
Tu veux dépasser avec une BVA, tu appuies sur l'accélérateur, celle ci rétrogradera si nécessaire pour avoir plus de puissance.

Bref la BVA... what'else [:unclebens:8] .

Je peux aussi te dire que 90% des personnes qui optent un jour pour la BVA... ne reviennent jamais à une BVM :D (sauf raison financière ou contraintes externes).
 

.

La BVA de la 508 n'est clairement pas la meilleure du marché (j'ai le 2.0 163cv) mais si c'était à refaire, je la reprendrais quand même. Une fois qu'on a assimilé son fonctionnement, elle est assez discrète.


Bonjour,

Assimiler le fonctionnement. C'est à dire mieux comprendre son fonctionnement où alors y a t'il des façons de conduire spécifiques à cette boite ?
C'est la version que j'ai actuellement. Conso environ de 6.4 L ODB (1/3 campagne. 1/3 autoroute 1/3 bouchon !!! qui font exploser la conso).
Je me demande souvent s'il faut etre très pepère sur la pédale d'accélération (impression d'être souvent en sous régime) où appuyer plus franchement (sans être bourrin) pour arriver plus vite à une vitesse avec un bon régime ?
 

Assimiler le fonctionnement. C'est à dire mieux comprendre son fonctionnement où alors y a t'il des façons de conduire spécifiques à cette boite ?
Je répondrais pour ma part.
Comme toute voiture, il faut assimiler les réactions de celle ci, pour savoir comment elle réagit et quelle sont ses capacités :chinois: .
Avec une BVA, une fois que tu as assimilé sont fonctionnement tu sais exactement quand elle va changer de vitesse et quel sont ces réactions dans les différentes phases de la vie du conducteur : montée, descente, freinage, accélération, .....

Exemple concret, je sais comment poser mon pied sur l'accélérateur pour pouvoir doubler rapidement sans provoquer un kick down, en profitant juste du couple :chinois: .

Et il faut bien se dire que les BVA modernes ne sont plus celle de grand papa [:nono le bo:1] [:nono le bo:1] . Elles ont fait énormément de progrès ces dernières années notamment grâce au boîte "proactive" qui grâce a la logique floue choisissent le bon programme de passage de vitesse partis une dizaine de choix possible :sol: . Et en plus le système de logique flou adapté au boîte c'est une invention Française à ma connaissance :yaisse: . C'est Renault et PSA qui on lancé ça sur leur vieilles boîte de vitesse a la fin des années 90, début des années 2000.
 


il ne manque plus qu'à peugeot de faire une boite robotisée à double embrayage pour éliminer les à coups :) :) :) :)
 


Pour ma part oui.

J'aime le mode Auto avec la possibilité d'influer, au moins pour les rétrogradages avant rond point, au passage de vitesse grâce au palettes.

La possibilité de passer en manuel (pas souvent) en montagne où pour retrouver un peu plus de "contrôle" sur le véhicule.

Donc un coté ludique de la BVA couplé à une douceur de fonctionnement intéressante en "full auto" (je n'ai pour comparaison que la conduite en auto sur un vieux 4*4 d'il y a 10 ans donc c'est forcement mieux avec celle-ci).

Sur les bémols comme dit précédemment :
- c'est à des fois cette impression de rouler en sous régime et une conso que j'aurais aimé descendre à 6 l (en dehors d'une conduite en ville).
- un mode sport qui pousse énormément dans les tours si on intervient pas sur les palettes.
 

J’ai fait des milliers de kilomètres en boite mécanique, cette 508 est ma première BVA.
A présent que j’y ai goute, je ne pourrais évidement plus m’en passer; Sauf que le malus de la BVA 1600 va tout soudain doubler.. ! de 750€ il passe à 1500€.. ! :pt1cable:
J’espère que Peugeot s’intéressera bientôt à une hybride essence.
:ange:
 

Pour ma part, en Bva depuis 20 ans et rien ne me fera repasser sur une Bvm.
C'est un choix qui demande à être apprécier. Conduite plus souple....... et la consommation légérement supérieur en ville.
 

+1 avec Benigne, à notre époque passer encore les vitesses avec un pied et une main opposée, c'est complétement dépassé, alors que tout le reste est automatique.C'est l'âge de pierre!
Je ne comprends pas que tu puisses hésiter, fonce.Moi, je l'ai sur la GT ,elle est pas mal.C'est pas le top(faut dire qu'avant la 508 j'avais une M3 en boîte DKG, donc rien à voir), mais en mode Sport, ça pousse pas mal, et la conso s'en ressent évidemment.
Le seul gros reproche que je ferai, c'est que les palettes au volant sont fixes et quand tu conduis, tu es censé laisser tes mains à 10h10 sur le volant.Donc, si les palettes sont fixes, à un moment, tu ne les a plus sous les doigts.Messieurs les ingénieurs de Peugeot: copie à revoir.
Je sais ce que vous allez me dire: la 508 n'est pas une sportive!Mais ça ne fait rien, c'est quand même une erreur pour moi.On ne doit pas chercher les palettes quand on conduit, surtout sur des routes sinueuses, quand ton volant est toujours tourné à gauche ou à droite.
Moralité: tu ne peux te servir des palettes que sur autoroute, càd, quand tu n'en as pas besoin, en fait.
 

Merci à tous pour vos avis.

Je rentre d'un essai chez le concessionnaire, 508 163ch BVA, bluffant. Surprenant d'être en 6eme à 90km/h et le pied gauche à tendance à vouloir participer.
Sinon, j'ai trouvé la conduite très agréable en D ou en M. Avec Cet essai plus vos commentaires, c'est bien parti pour la BVA !

Pour autant continuer à donner vos avis.
 

Le seul gros reproche que je ferai, c'est que les palettes au volant sont fixes et quand tu conduis, tu es censé laisser tes mains à 10h10 sur le volant.Donc, si les palettes sont fixes, à un moment, tu ne les a plus sous les doigts.Messieurs les ingénieurs de Peugeot: copie à revoir.


Encore heureux que les palettes soient fixes : quelle que soit la position du volant, tu sais où les trouver. Ce n'est pas le cas quand elles sont solidaires du volant
Et comme il y a quelques tours de volant de butée à butée, palettes fixes est la meilleure solution.
 


+1 heureusement quelles sont fixes.....
Prenons les fonctions radio et régulateur, qui elles tournent avec le volant....
Perso je ne les trouve plus automatiquement des que le volant n'est plus à ça place, je dois quitter la route des yeux.... pas top....
 

Oui +1

Et je regrette ma C5 avec volant à moyeu fixe, si décrié mais tellemnt pratique et plus ergonomique !
 

+1 heureusement quelles sont fixes.....
Prenons les fonctions radio et régulateur, qui elles tournent avec le volant....
Perso je ne les trouve plus automatiquement des que le volant n'est plus à ça place, je dois quitter la route des yeux.... pas top....

+1
C'est pour cela que je préfère largement les bons vieux satellites pour la radio et le régulateur, plus pratiques, plus discrets, et pas besoin de quitter la route des yeux et les mains du volant en toute circonstance.
 

Après des centaines de milliers de kilomètres exclusivement en BM, je roule depuis huit mois en BA : je ne reviendrai jamais vers une BM, croix de bois croix de fer...
 

Après des centaines de milliers de kilomètres exclusivement en BM, je roule depuis huit mois en BA : je ne reviendrai jamais vers une BM, croix de bois croix de fer...
Arf.... ne jamais dire jamais :eek:
Pour ma première voiture de fonction, on m'a donné un véhicule qui avait 2 ans et c'était une boite manuelle.... j'allais pas dire non [:unclebens:8] .

Par contre pour la suivante :whistle: .

Après le marché c'est détendu.... mais il y a 8 ans quand j'ai acheté ma première voiture automatique, j'avais fait le tour des garages... et la plupart des vendeurs me dévisageaient et cherchait mon handicap :voyons: et étaient surpris que je n'étais pas un handicapé.... et se demandaient bien pourquoi je voulais une automatique :pt1cable: .
 

Arf.... ne jamais dire jamais :eek:
Pour ma première voiture de fonction, on m'a donné un véhicule qui avait 2 ans et c'était une boite manuelle.... j'allais pas dire non [:unclebens:8] .

Par contre pour la suivante :whistle: .

Après le marché c'est détendu.... mais il y a 8 ans quand j'ai acheté ma première voiture automatique, j'avais fait le tour des garages... et la plupart des vendeurs me dévisageaient et cherchait mon handicap :voyons: et étaient surpris que je n'étais pas un handicapé.... et se demandaient bien pourquoi je voulais une automatique :pt1cable: .

Tiens on ne me l'a jamais faite celle-là...
Par contre les refrains habituels : " la BVA c'est pour les vieux" ou encore "on ne peut pas être passionné d'automobile et rouler en BVA", je les ai entendus une paire de fois...
Aux personnes qui me font cette 2ème remarque, je rétorque que les conducteurs d'Aston Martin équipées d'une BVA sont certainement des imbéciles qui détestent conduire... :lol:
 

Après des centaines de milliers de kilomètres exclusivement en BM, je roule depuis huit mois en BA : je ne reviendrai jamais vers une BM, croix de bois croix de fer...
Je suis dans ce cas, c’est ma première BVA… !
Cela fait presque une année que je roule en BVA, je m’y suis parfaitement habitue. A tel point que lorsque j’utilise la C1 de madame. je cale au premier feux rouge faute d’avoir appuyé sur l’embrayage.. !
Une BVA ne me suffit pas, il m’en faut deux.. !
;)
 


Je suis dans ce cas, c’est ma première BVA… !
Cela fait presque une année que je roule en BVA, je m’y suis parfaitement habitue. A tel point que lorsque j’utilise la C1 de madame. je cale au premier feux rouge faute d’avoir appuyé sur l’embrayage.. !
Une BVA ne me suffit pas, il m’en faut deux.. !
;)

Tu as fait fort pour ta 1ère BVA en choisissant le meilleur couple moteur-BVA chez PSA, à savoir le THP 156 BVA ! :love:
Les HDi BVA actuels ne soutiennent pas la comparaison avec le THP BVA6, ils manquent de réactivité à la réaccélération (par exemple après avoir marqué un stop ou un céder le passage) et la boîte présente trop de glissement sur les premiers rapports (le régime monte à 2000 trs à la moindre accélération).
Le meilleur HDi BVA était le 2.0 HDi 136 aujourd'hui disparu.
 

Tu as fait fort pour ta 1ère BVA en choisissant le meilleur couple moteur-BVA chez PSA, à savoir le THP 156 BVA ! :love:
Les HDi BVA actuels ne soutiennent pas la comparaison avec le THP BVA6, ils manquent de réactivité à la réaccélération (par exemple après avoir marqué un stop ou un céder le passage) et la boîte présente trop de glissement sur les premiers rapports (le régime monte à 2000 trs à la moindre accélération).
Le meilleur HDi BVA était le 2.0 HDi 136 aujourd'hui disparu.
Bizarre! Je n'ai pas du tout cette impression sur la GT.