Attention à démonter un pneu de roue de secours !!!
Il s'agit généralement de pneus qui ont plusieurs années et parfois ils ne supportent pas un démontage/remontage.
J'en ai fait l'amère expérience il y a qqs années : j'avais acheté à bon prix 2 pneus neufs pour ma 607 dans une casse, montés sur jantes tole. Ils étaient neufs, gonflés à la bonne pression, sans aucune trace, des Michelin.
Je suis allé les faire monter sur mes jantes alu. Au remontage (sur-gonflage pour la mise en place sur la jante), l'un d'eux a présenté immédiatement une hernie sur un flan => pneu fouttu.
J'ai voulu argumenter auprès du monteur une erreur au montage (pincement avec la machine, pression trop importante, ...), mais le directeur du centre m'a montré que chaque pneu possède l'indication de l'année de production (dans un ovale sur le côté, avec de mémoire le n° de semaine et l'année).
Mes pneus avaient 6 ans.
La préconisation (j'ai trouvé effectivement qqs indications dans ce sens sur le net) serait de ne pas utiliser des pneus de plus de 2 ans.
J'ai été bon pour racheter un pneu neuf.
Donc méfiance, la technique de nos grand-parents de garder les pneus neufs à la cave pour faire durcir la gomme et allonger la durée de vie, ne semble plus s'appliquer avec les gommes synthétiques actuelles.