Carto 5008: le monde est jaune!

Blue439

Membre régulier
13 Décembre 2022
35
3
8
Lyon
Bonjour,

Je viens de mettre à jour l'écran tactile et la cartographie de mon 5008 GT Pack+. A priori, tout va bien et rien à signaler mais, m'approchant de Lyon (j'habite à une quinzaine de kilomètres), je constate que des quartiers entiers de la ville sont maintenant colorés d'un jaune vif, fluo, bien agressif, rendant la carte moins lisible qu'avant et plus fatigante pour les yeux.

Les quartiers concernés ne semblent pas être, ni la ville, ni l'agglomération... J'ai pensé à la ZFE, mais je n'en connais pas les contours exacts... et bien sûr, Peugeot nous garde dans le... jaune! Aucune explication.

Quelqu'un sait-il? Existe-t-il une possibilité de "déconnecter" cette couche logicielle supplémentaire, qui concerne apparemment le bâti, pas les rues?

Merci d'avance.
 


Aaargh! C'est ce que je craignais d'entendre (ou plutôt de lire). Merci pour la réponse!

Qu'est-ce que ça va être la prochaine fois que je «monterai à Paris»...
 

Idem pour moi, j'habite Bruxelles où une zone LEZ (idem aux zones AFE de France) est active, et je me retrouve en zone jaune, en terme de lisibilité et de design c'est vraiment horrible et impossible à ce que j'ai cherché à mettre hors service, donc je n'utilise plus l'application GPS de la voiture mais Carplay/Android Auto. Quand même malheureux que Peugeot ne signale pas ce détail et ne permette pas de le mettre hors service. A reconsidérer, si d'ici quelques mois ce n'est pas résolu, le jour où je penserai changer de voiture, Peugeot risque de perdre des points
 

D'autant plus qu'il aurait été si facile de choisir une teinte pastel moins agressive, tout en restant parfaitement visible! Parfois, on se demande où leurs ergonomes (qu’ils paient sûrement fort cher) ont obtenu leur diplôme... («Plôme!»)
 


Idem pour moi, j'habite Bruxelles où une zone LEZ (idem aux zones AFE de France) est active, et je me retrouve en zone jaune, en terme de lisibilité et de design c'est vraiment horrible et impossible à ce que j'ai cherché à mettre hors service, donc je n'utilise plus l'application GPS de la voiture mais Carplay/Android Auto. Quand même malheureux que Peugeot ne signale pas ce détail et ne permette pas de le mettre hors service. A reconsidérer, si d'ici quelques mois ce n'est pas résolu, le jour où je penserai changer de voiture, Peugeot risque de perdre des points
j'ai le même problème et je penses que c'est pour beaucoup de grosse ville tel Paris aussi du coup je me dis comment retourné à l'ancienne version.
 


Bonjour à tous,
Je viens de faire l'acquisition d'un Expert 180 EAT8 il y a peu. Le WE dernier je suis allé à Paris et là, pareil ... tout jaune vif, difficile à regarder, rendant la navigation presque impossible.
Après avoir connecté ce nouveau véhicule à l'appli MyPeugeot (en ayant pris soin de supprimer l'ancienne), je suis informé qu'une nouvelle version du logiciel ET de la cartographie sont dispos. Habitué à cet environnement, je fais les 2 mises à jour sans encombre.
Je ne sais pas comment c'était avant (j'ai tout fait le lendemain de l'acquisition) mais la carto a perdu ses couleurs (dégradé de gris maintenant) et à l'approche de Paris ce jaune qui brule la rétine est présent dans la capitale et disparait quand on en sort.
J'avais rdv chez mon concessionnaire pour une campagne de rappel (soft moteur) pensant que ça réglerait le problème ... que nenni !
Ils ont donc ré-installé les 2 MàJ au cas ou ... rien de plus !
J'ai donc re rdv le 10 janvier pour qu'ils creusent. Ils n'avaient jamais rencontré ce problème, pourtant les mécanos maitrisent le sujet. Ils vont échanger avec la "maison mère" pour déjà savoir si le pb bien du soft ou de la carto ... mais ils ont bien constaté que problème il y a !
Nouveau sur ce forum, je reviendrai quand j'en saurai plus ... je ne suis pas le seul concerné !
 

@MENEBOO

Bonjour,

Si tu as un NAC Wave4 (tu ne dis pas de quelle année est ton Expert), regarde cette discussion:

https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/nac-wave-4-maj-firmware-44-07-33-32_nac-r0.135811/

Il vaut mieux tout lire pour bien comprendre et suivre les rebondissements.

Tu pourras dire à tes mécanos que le contour des ZFE est dans la cartographie, mais que le "coloriage" est dans le soft (ou firmware). C'est donc sur le soft qu'il faut intervenir pour remplacer le jaune par du vert pâle.
 
Dernière édition:

@MENEBOO

Bonjour,

Si tu as un NAC Wave4 (tu ne dis pas de quelle année est ton Expert), regarde cette discussion:

https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/nac-wave-4-maj-firmware-44-07-33-32_nac-r0.135811/

Il vaut mieux tout lire pour bien comprendre et suivre les rebondissements.

Tu pourras dire à tes mécanos que le contour des ZFE est dans la cartographie, mais que le "coloriage" est dans le soft (ou firmware). C'est donc sur le soft qu'il faut intervenir pour remplacer le jaune par du vert pâle.
Bonjour,
Réponse tardive mais je pensais avoir une notification, ce n'est pas le cas, je suis revenu pour voir s'il y avait évolution.
J'ai bien lu toutes les explications du lien que tu m'as envoyé, mais au risque des passer pour un blaireau, c'est un peu du chinois pour moi.
Je sais juste que NAC correspond vaguement à ordinateur de bord, quant à Wave 4 ... aucune idée !
Mon Expert 180 EAT8 est de mars 2022 et remplace une 208 GTI de 2017 (pas le même monde ... ça peut faire sourire) avec laquelle je n'ai jamais eu de souci de NAC, de cartographie, ni aucun problème d'ailleurs.
J'ai acheté mon Expert à un particulier en Haute Savoie. Constatant mes difficultés, j'ai amené mon véhicule, encore sous garantie, chez Peugeot à Moulins (03) qui faisait l'objet d'une campagne de rappel (Soft Moteur). Le mécano m'a expliqué que mon Expert n'avait pas de BAT et que je devais passer par l'apple car play et partage de connexion pour faire office de BAT. J'ai donc bien le TomTom traffic qui maintenant fonctionne, mais je reste persuadé que le NAC bug sévèrement : Pas de vitesse maxi préconisée affichée nulle part, les voyant encerclé MAX ne sert à rien, la couleur de la carto qui brule les yeux dans la capitale, le NAC qui se met sur une fonction différente à chaque démarrage ... j'ai donc rdv le 10 janvier pour qu'ils creusent !
En tout cas merci pour tes conseils et je dirai au mécano que le "coloriage" est dans le soft est qu'il concerne les ZFE.
 

@MENEBOO

Bonjour,

Véhicule de 2022, je penche pour un NAC Wave4. Pour colorier les ZFE en vert pâle au lieu du jaune criard, il faut passer à la version officieuse dont je t'ai indiqué le lien. Peut-être que ton garage Peugeot voudra bien te l'installer. Auparavant demande leur de te confirmer que tu as bien un NAC Wave4. Ou si tu oses:

Roues crantées en haut à droite de l'écran ==> Options ==> Administration Système ==> Informations Système ==> Consulter

Si tu as un NAC Wave4, la version du système commence par un 4. Par exemple: 44.07.05.22.

On dit plutôt BTA (Boîtier Télématique Autonome). Ce boîtier dispose d'une carte SIM lui permettant le service réseau sans téléphone associé. Avec un smartphone appairé et correctement paramétré tu dois obtenir les mêmes services du NAC par rapport au même véhicule équipé d'un BTA. Sur mon 3008, les vitesses limites de la cartographie s'affiche au tableau de bord, pas sur le NAC. Je ne sais pas s'il y a cette possibilité sur Expert. Mais si ça peut te consoler; les vitesses limites du NAC sont fréquemment fantaisistes, même avec la bonne dernière cartographie disponible. Il faut mieux regarder les panneaux!
 

@MENEBOO

Bonjour,

Véhicule de 2022, je penche pour un NAC Wave4. Pour colorier les ZFE en vert pâle au lieu du jaune criard, il faut passer à la version officieuse dont je t'ai indiqué le lien. Peut-être que ton garage Peugeot voudra bien te l'installer. Auparavant demande leur de te confirmer que tu as bien un NAC Wave4. Ou si tu oses:

Roues crantées en haut à droite de l'écran ==> Options ==> Administration Système ==> Informations Système ==> Consulter

Si tu as un NAC Wave4, la version du système commence par un 4. Par exemple: 44.07.05.22.

On dit plutôt BTA (Boîtier Télématique Autonome). Ce boîtier dispose d'une carte SIM lui permettant le service réseau sans téléphone associé. Avec un smartphone appairé et correctement paramétré tu dois obtenir les mêmes services du NAC par rapport au même véhicule équipé d'un BTA. Sur mon 3008, les vitesses limites de la cartographie s'affiche au tableau de bord, pas sur le NAC. Je ne sais pas s'il y a cette possibilité sur Expert. Mais si ça peut te consoler; les vitesses limites du NAC sont fréquemment fantaisistes, même avec la bonne dernière cartographie disponible. Il faut mieux regarder les panneaux!
Re Bonjour,
En effet c'est bien un NAC Wave 4 puisqu'en suivant tes infos je trouve bien 44.07.05.22 NAC r0.
Tu auras bien compris que je ne suis pas un champion du NAC et le véhicule étant sous garantie, je préfère me cantonner à : "Chose inconnue ... touche à ton Q !" plutôt que tester une version officieuse qui pourrait m'être reproché.
En tout cas merci pour tout et je reviendrai donner des infos (pour les autres) si toutefois Peugeot dépatouille les bugs du NAC et de la carto.
Pour ce qui est de regarder les panneaux, ce n'est pas évident quand tu es calé au régulateur à 130, que tu doubles des véhicules qui attirent ton attention, et sans raison la limitation passe de 130 à 110 ... et PAF 45€ et un point en moins !
Je ne me sers pas du GPS quand je n'ai pas d'interrogation sur la route à suivre ... ERREUR !!! A l'avenir Waze sera branché (même pour aller faire mes courses) et les infos dont j'ai besoin ne m'échapperont pas ... évitant ainsi de donner du fric à l'état alors que, le moins qu'on puisse dire, je ne me prends pas pour Mad Max !!!
 

Bien le Bonjour à tous,
Peugeot a gardé mon véhicule 2 semaines ... sans aucun résultat.
Les problèmes signalés restent inchangés (aucun affichage vitesse recommandée donc le cercle MAX ne sert à rien puisque les panneaux pas toujours détectés n'influencent sur rien, couleur jaune fluo pour les ZFE, Androïd qui reste toujours actif ...) et l'explication reste vaseuse : Les NAC ont plusieurs fournisseurs et à chaque fournisseur son lot de problèmes ... tout ça ne me semble pas très sérieux et le service Peugeot Connect semble dans les choux.
Si ces soucis restent sans effet sur le bon fonctionnement du véhicule, il est quand même bien dommage de mettre à disposition des outils inutilisables.
Voilà voilà, désolé mais je n'ai pas de solution pour faire avancer ce Chmilblik.
Bien à vous tous.