Ces fameux ampoules ps24-24w

krouebi

Peugeot Addict
7 Février 2012
493
0
0
B'soir

Je suis un novice au monde PSA - donc, veuillez excuser mon ignorance :coucou: .

Je viens de faire une recherche sur le forum en général utilisant le terme "ps24" - résultats seulement dans les secteurs "3008" et "5008".

Cépendant, il me semble d'avoir aperçu cette type d'ampoule aussi dans des antibrouillards des autres modèles Peugeot.

24w???? - et il me semble même pas halogène??

Pour des feux diurnes, à la limite OK - même si une simple 5W/20W pourrait également faire l'affaire.

Mais pour des soi-disants antibrouillards?? On rigole ou quoi??

OK - sur la plupart des véhicules les antibrouillards sont là pour l'effèt, mais de là a monter des ampoules d'une puissance qu'on trouve normalement dans des teux de récul ou antibrouillards arrière il me semble qu'il y a un grand pas.

Y-a-t'il un moyen de remplacer ces trucs pour une alternative - soit halogène, soit Xénon (j'ai déjà vu qu'y a une possibilité "adaptative" en DEL)???

Sinon, je crains de me voir dans l'obligation de faire des modifications sur le bouclier pour pouvoir monter la paire de antibrouillards Hella FF50 (équipés d'ampoules H7 comme il faut):

367ff50_neu.jpg


qui trâinent depuis beaucoup de temps dans le garage.
 

Je suis tout à fait d'accord sur le fait que les antibrouillards ne servent quasiment à rien.
Au mois de novembre, j'ai été confronté à une situation de brouillard assez dense et franchement, il n'y a quasiment aucune différence avec ou sans.

Donc je suis comme toi à la recherche d'une solution pour remplacer ces ampoules.
A priori, les supports PS24w peuvent être remplacés par des PS19 avec de petites modifs comme c'est indiqué sur http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-3008/questions-techniques/lampe-antibrouillard-sujet_2626_1.htm . Par contre, dans l'espace contraint de l'AB, il n'est pas possible de mettre des ampoules très volumineuses. Donc les ampoules à LED de type SMD me semblent pas du tout adaptées :le faisceau risque d'être encor plus faible.

J'ai trouvé quelques pistes sur le site allemand de benzinfabrik et également des lampes de marque NOKYA. Il semble en effet que le support PS19 soit utilisé sur les Ford Mustang actuelles. Donc, si il est facile d'adapter un PS19 sur un PS24, on peut peut être trouver des idées pur changer ces ampoules faiblardes...

Bon, je pense que ce n'est pas une fatalité, mais va falloir qu'on bosse pour changer les PS24 de nos 3008 !
 

Salut Cocorezo,

et merci pour les "tuyaux" :coucou: .

En effet, j'étais déjà passé par là, mais comme une ampoule LED ne m'intéresse pas trop (ça fait joli, et peut être utile comme feu de jour, mais cela n'éclaire pas grand-chose).

L'ampoule "PS24W" est archi-utilisé sur des véhicules US - et aussi connu sous deux autres dénominations: "5202" et "H16".

J'ai même trouvé une jolie photo montrant la différence entre les PS19 et PS24:

PSX24W.jpg


- et aussi plein des ampoules "NOKYA" au format PS24.

Par contre rien du tout en Xénon - il faut dire que cette ampoule a une forme assez bizarre, et comme l'espace dans les AB est très comptée, peut-être ce n'est pas possible....
 

J'avais vu cette dénomination "H16" également.
Au moins, on commence à circonscrire le problème. Comme tu le dis, le plus gros soucis n'est pas de trouver une ampoule PS19 ou PS24, mais plus de savoir si elle rentre dans l'espace de l'AB.
 

Exemple, est-ce que ce modèle peut rentrer ?

http://www.highperformancebulbs.com/puionspwhgmf.html

A priori, c'est du support US 5202, donc qui correspond au ps24 ici.
Et puis c'est du 3800k, donc assez blanc sans être bleu. Plutot joli :)

edit : il y a aussi un point à prendre en compte, c'est la température des ampoules. Les 24 watts d'origine chauffent peu. faut bien voir que si l'espace des AB est petit, il ne peut peut-être pas accepter des ampoules qui dégagent beaucoup de chaleur. Le but n'est pas de faire fondre le plastique de l'AB non plus avec une ampoule halogène trop puissante...
 

@Cocorezo,

Quoi?? ......le plastique de l'AB....... - je rêve ou quoi?

La lentille, le reflecteur ou les deux??

N'ayant pas (encore) mon 3008 HYbrid4 sous les mains - quelle est le diamètre de ces feux de récul montés à l'avant du véhicule??

Ou je laisse totalement tomber, ou (si le diamètre est compatible) je vais faire une jolie adaptation d'une paire de Hella DynaView Evo2.
 

Info: les 207 avait des AB avec ampoules H7, puis à partir d'une date, avant le passage en Ph2, elles ont été équipés de ces nouveaux AB avec ampoules PS24W.
Selon servicebox, les rèf sont identiques entre le 3008 et la 207 équiper des nouveaux AB, il y a un adaptateur qui fait le H7/PS24W.
 

@babass87:

Adaptateur - donc un moyen pour pouvoir mettre des ampoules H7 dans des optiques prévus pour les PS24W??? Cela me semble HAUTEMENT intéressant - surtout comme j'ai reçu par erreur un kit Xénon "H7", autrement peu utilisable, mais enfin presque gratos......
 



Simplement pour dire que ces lampes sont trop différentes pour qu'un simple adaptateur puisse faire l'affaire. :)
 

@Cocorezo,

Quoi?? ......le plastique de l'AB....... - je rêve ou quoi?

La lentille, le reflecteur ou les deux??
Pas le verre de façade, mais le réflecteur. Je pense que c'est du plastique avec de la peinture argentée. Ce n'est certainement pas métallique.
 

@babass87:

Adaptateur - donc un moyen pour pouvoir mettre des ampoules H7 dans des optiques prévus pour les PS24W??? Cela me semble HAUTEMENT intéressant - surtout comme j'ai reçu par erreur un kit Xénon "H7", autrement peu utilisable, mais enfin presque gratos......
Non tu pourras pas mettre une H7 à la place d'unePS24W, mais l'AB complet peut être changer contre un que les 207 avaient au début de leur fabrication. Elles avaient un adaptateur au cul pour la conversion PS24W=>H7. Ce qui veux dire que Peug' avait déjà prévus de changer de type d'AB.
 

Erreur de ma part, c'est pas des H7, ce sont des H11 (en gros les même mais avec une base coudé et isolé)..

AB207.jpg1..jpg


Pour le 3008, c'est la même rèf que les 207 aprés OPR 11556, donc AB avec ampoules PS24W
 

Bon, j'ai franchi le pas !
J'ai acheté des ampoules Nokya pour emplacements PS24W, 35w température 7000k (blanc bleuté, mais j'ai pas trouvé de 5000k, dommage)
Je les ai trouvé sur un célèbre site d'enchère. Dès que je reçois ça, je teste et vous poste les photos.
 

@Cocorezo,

Je viens de trouver ici le "vrai" site de NOKYA, et effectivement il semble qu'ils ont arreté les ampoules 5000k et offrent uniquement les 7000k, au moins en PS24W - ils offrent aussi des 3800k, mais pas en PS24W, ou le choix se limite à 2500k ou 7000k :pfff: .

Ceux que tu as pris doivent être des NOK7489 (35W) ou éventuellement des NOK7289 (45W). Pour ces derniers ils recommandent d'utiliser "leur" câblage - mais il y en a pas pour les PS24W :pt1cable: .

Pour des personnes avec une 3008 HYbrid4 qui desirent améliorer l'éclairage sans passer au Xénon :non: il est intéressant a noter qu'ils ont aussi la NOK7425 qui est une 7000k en 65W ainsi que la NOK7225 qui est une 7000k, mais en 100W :eek: . Là je pense qu'un câblage renforcé avec relais:

hl_tune.jpg


serait opportun.

On attend tes expériences!!

Cordialement,
Krouebi
 

@Cocorezo,

Je viens de trouver ici le "vrai" site de NOKYA, et effectivement il semble qu'ils ont arreté les ampoules 5000k et offrent uniquement les 7000k, au moins en PS24W - ils offrent aussi des 3800k, mais pas en PS24W, ou le choix se limite à 2500k ou 7000k :pfff: .
J'ai en effet passé un temps fou à chercher et je suis arrivé aux mêmes conclusions. J'ai trouvé un site où ils vendaient encore des 5000K, mais à 120$ de frais de port, j'ai préféré passer mon chemin ! :D
 


Petit contretemps pour les Nokya que j avais commandées. Elles n étaient plus dispo qu en 2500k et en 8500k, donc ni l une ni l autre adaptées.
Bref j au annule la commande et j ai commandé des ampoules équivalentes de marque PUTCO 5202/h16/ 6000k de 37,5 watts. Le site du fabricant est très complet avec un pdf de tous leurs produits. Sur un célèbre site d enchères j ai payé environ 45 euros avec le port. Assez cher donc... Je vous tiens au jus...
 

Je suis tout à fait d'accord sur le fait que les antibrouillards ne servent quasiment à rien.
Au mois de novembre, j'ai été confronté à une situation de brouillard assez dense et franchement, il n'y a quasiment aucune différence avec ou sans.

As tu essayé tes anti brouillards sans tes feux de croisement ou de route ?

Ils sont fait pour ne pas renvoyer la lumière sur les particules d'eau, sur que si les autres phares sont en service, ça ne sert à rien.
 

As tu essayé tes anti brouillards sans tes feux de croisement ou de route ?

Ils sont fait pour ne pas renvoyer la lumière sur les particules d'eau, sur que si les autres phares sont en service, ça ne sert à rien.
Les AB sont surtout prévus pour éclairer proche et large.
 

Les AB sont surtout prévus pour éclairer proche et large.
Oui, babass. Et le plus bas possible, au ras de la route.
C'est ce qui explique la différence d'efficacité que j'ai constatée entre les AB de mon 5008 (déjà pas très efficaces) et ceux du 3008 de mon fils

 


La livraison des ampoules a pris plus de temps que prévu, le colis vient d'arriver en France mais n'est pas encore chez moi :cry:
Processed Through Sort Facility, March 03, 2012, 9:51 am, FRANCE
Processed Through Sort Facility, February 29, 2012, 6:47 am, ISC CHICAGO IL (USPS)
Arrived at Sort Facility, February 29, 2012, 2:28 am, ISC CHICAGO IL (USPS)
Dispatched to Sort Facility, February 27, 2012, 5:11 pm, GRANT, MI 49327
Acceptance, February 27, 2012, 4:42 pm, GRANT, MI 49327
Electronic Shipping Info Received, February 25, 2012
 



[quotemsg] j ai payé environ 45 euros avec le port. Assez cher donc... Je vous tiens au jus...
[/quotemsg]
chaque? [:dragone:1]
 



Bon voila, c'est arrivé et installé. Ca a pas été simple je trouve, en tout cas pour un bozo de la mécanique comme moi !
En gros, ce qu'il faut retenir :
- Ca ne sert à rien de démonter les antibrouillards par l'avant. L'enjoliveur en plastique chromé est fragile et les ergots sont pas vraiment solides non plus. De ctoute façon, tout se passe par derrière, depuis le capot moteur.

- Il faut un bon éclairage : lampe frontale + lampe d'appoint pour bien éclairer l'entrée des ampoules dans les AB.

- IL faut pas avoir peur de plonger les mains et la tête dans le capot pour atteindre les ampoules, tout en vérifiant comment ça se présente à l'extérieur. En gros on passe du temps vautré sur le capot !

- Démonter les anciennes ampoules est assez chiant. Enfin, pour faire simple, toute la manip est chiante. Des ergots à presser pour les déloger pour commencer. Puis d'autres ergots pour séparer le support d'ampoule du connecteur. Tout ça super mal installé ! Enfin, des troisièmes ergots pour déloger l'ampule de son support.

- Il faut aussi couper des petits ergots des nouvelles ampoules pour qu'elles se logent sur le suppoort. MAis ça, c'est facile, un simple cutter suffit.

- Replacer le tout et prier pour que ça marche. Ouf ça marche.

- La couleur est la même que les Xénon, donc parfaitement ce que je cherchais.

- Content donc du résultat, j'aurais pu me passer de tenter de démonter les AB par l'avant, j'ai juste gagné d'avoir fragilisé les enjoliveurs chromés. :(

- Je vous poste des photos ce weekend. :)