Voilà, la mienne passe bientôt sur le billard. Pour rappel, il s'agit d'une T9 THP 155 Féline de Septembre 2013 totalisant 58 000km.
Depuis quelques dizaines de milliers de kilomètres, j'ai le fameux bruit horrible, à froid, de la chaîne de distribution sans doute détendue. Toujours signalé lors des entretiens au garage de la marque, Peugeot n'a jamais rien voulu faire : "on ne touche à rien car il n'y a pas de message au tableau de bord". Ils me l'indiquaient d'ailleurs sur les bons d'intervention d'entretien : "bruit de chaîne à froid". Bon, okay, je veux bien.
Il y a 1 mois, en roulant un peu plus chargé que d'habitude, je remarque des à-coups en 5è et 6è, entre 2000 et 3000trs. Comme si elle avait dû mal, accélération pas linéaire du tout. Direction le garage, essai avec le mécanicien, qui arrive à reproduire. Verdict après le passage à la valise : sonde lambda à changer. 330€. Il me l'assurent, le problème vient bien de là. Je vais la récupérer le soir et essaie la voiture : aucune différence. Vraiment rien n'a changé. Je ramène la voiture au garage, leur dit, et là on m'affirme gentiment que le soucis a été résolu puisque le défaut n'apparaît plus à la valise depuis le remplacement de la sonde et que les à-coups ont disparus, que le mécano l'a bien essayé et ne les perçoit plus (faux d'après mon essai).
Là j'en ai marre, je râle, leur explique gentiment qu'ils m'ont fait une réparation qui ne m'a pas avancé, qui m'a coûté, ... Je vais voir un responsable, mon dernier recours est alors de faire venir un technicien Peugeot France qui fera un diagnostique plus poussé sur la voiture, il faudra l'immobiliser plusieurs jours. Ok, c'est parti, faisons ça.
Quelques jours plus tard, appel du garage. Prenant en compte les symptômes, divers diagnostiques, et d'après l'expérience du technicien dépêché sur place : soupapes d'admission encrassées et chaîne de distribution décalée + tendeur de chaîne H.S. Devis : 2 000€. Je ne suis même pas étonné, après avoir lu ce post ou d'autres messages sur les forums de France et de Navarre. Heureusement, ma garantie (Icare) prend tout en charge, mais c'était limite. Ils ont voulu remettre en cause la qualité d'huile moteur qui a été utilisée lors des entretiens précédents, source des soucis de distribution. Le garage Peugeot a insisté, fournit les scans du carnet d'entretien (uniquement entretenue chez Peugeot), mes factures récentes et finalement, c'est passé. L'encrassement des soupapes est à mettre sur le compte de l'utilisation du SP95-E10 trop riche en éthanol, que je n'ai jamais utilisé (peut-être l'ancien proprio ?) ! Que du SP98-E5, a insisté le garage. Il y a des autocollants E10 partout, dans le réservoir et le manuel ! Pas sérieux.
Résultat des courses : Sonde lambda remplacée (330€), nettoyage des soupapes à faire (800€) via machine spéciale, distribution à changer (1000€) et sans doute encore un peu de M.O à rajouter. Le garage m'a assuré que la référence des pièces qui seront montées pour le remplacement de la distribution n'ont plus les mêmes références qu'à l'origine et que le soucis ne devrait pas réapparaître... Franchement j'ai un doute. Est-ce que les mêmes problèmes arriveront à nouveau dans 8 ans et 60 000kms ? -_-'
De mon côté, ça me coûte la franchise de ma garantie : 250€, je ne regrette pas de payer les 25€ par mois, mais bon, après moultes péripéties, rappeler, immobiliser la voiture plusieurs jours, se faire prendre pour un idiot, c'était pénible.
Je vous tiens au courant une fois la voiture récupérée et dûment essayée pour valider que tout soit bien réglé.