comme dit plus haut, le CO2 ça compte, on est tous d'accord, mais il n'y a pas que ça. Les particules et le reste des polluants compte aussi, notamment en matière de santé publique, surtout en ville.
Les diesels sont de bons élèves en matière de CO2 mais particulièrement mauvais pour le reste... généraliser les FAP est une nécessité.
Par ailleurs, on nous rebat les oreilles en matière de pollution immédiate et on nie complètement le développement durable. Acheter tous les 2 ou 3 ou 5 ans une caisse pour un modèle qui pollue moins c'est bien (entre parenthèses si 180 ou 200 de CO2 c'est affreux, 100 ou 120 c'est pas rose non plus), MAIS la pollution que récolte la planète est globale.
A combien chiffre-t-on la pollution globale résultant de la fabrication d'une voiture ? Combien d'énergie, d'eau, de rejets de polluants ça fait ? Pas mal non ? On peut même se dire que la pollution en CO2 résultant de l'utilisation de la voiture est assez réduite à côté.
La pire des pollutions est sans doute de foutre à la casse des voitures fonctionnant encore tout à fait correctement pour en fabriquer des neuves polluant certes moins, mais dont la fabrication pollue un max.
Par ailleurs la pollution réelle d'une voiture est liée à son utilisation, un gros 4x4 ancien qui fait 10.000 km par an pollue moins qu'une super citadine HDI qui fait 30.000 km.
Polluer un minimum c'est faire du durable ! Coller des HDI pour faire 10.000 km par an en ville ça ne l'est pas, peu de moteurs apprécient ces conditions, et surtout pas ceux-là...