Clong clong quand je braque le volant

Je ne connais pas le système sur la 607, je parlais de mon exemple sur 406 coupé.
Si c'est plus simple sur 607 alors tant mieux.
 

Bonsoir,

Disons que c'est aussi simple, ce sont les mêmes jambes de suspension sur le 406. je suis toujours aussi perplexe mais pourquoi pas,
 

Bonjour,

j'ai un symptôme assez similaire :

- lors dès manœuvres avec les roues braquées proche de l'angle maximal, il y a des bruits du genre "glong" et je sens le train avant qui vibre (ce n'ait vraiment pas rassurant).

Au début je pensais aux cardans mais les soufflets sont bon et pas de jeu (du plus le bruit ne ressemble pas à des cardans usées)
Puis en lissant ce sujet, je vois que ce pourrait être la coupelle d'amortisseur ?

Ce que je ne comprend pas c'est que ce phénomène est très sévère lorsque les températures sont très froide, quand je part et qu'il fait -5 je n'ose même pas trop braquer les roues tellement ca vibre ! Si je braque au max et que je fait des ronds le train continu de faire "glong" et vibre.

En revanche en été ou lorsque la voiture est bien chaude, le phénomène disparaît ?
 

Bonjour,

Je suis toujours perplexe (nous n'avons pas eu le fin mot de l'histoire précédente).
En ce qui te concerne, je pense toujours à un problème avec une transmission voire les deux même si tu ne détectes pas de jeu. Des coupelles fatiguées font du bruit au passage d'une bosse et/ou produisent un bruit de craquement lors d'une giration mais ne produisent pas de vibration. Une noix de cardan fatiguée fait ça très bien par contre.
 

Ça pourrait être les cardans mais pourquoi ça ne le ferais que quand il fait froid ?
Il y a peut être un éléments avec du caoutchouc pour que sa réagisse différemment en fonction de la température.

Ce n'ai pas vraiment une vibration, ca fait des "glong" et des secousse à l'avant de la voiture (comme si les roues se détachaient).

J’essaierai de vérifier les coupelles quand même, comme on peut-on voir si elles sont fatiguées ?
 

Bonjour,

Les roulements des coupelles ne sont normalement pas affectés par la température extérieure.
Résumons nous: tu as l'impression que tes roues ou le 1/2 train avant se détachent lorsque tu tournes ?
Si oui, ce peut être effectivement un problème au niveau des roulements de coupelles.
Voiture à l'arrêt, moteur tournant, demande à une tierce personne de tourner lentement le volant d'une butée à l'autre puis retour (plusieurs fois) et écoute ce qui se passe près de chaque roue. Si problème au niveau des coupelles, tu devrais entendre craquer sous l'aile et même voir la roue pivoter en saccade. Sinon, roues pendantes (sur un pont), il faut bouger chaque roue AV de bas en haut; si tu sens un jeu et qu'il y a du bruit, la ou les coupelles sont à remplacer.