Code défaut P2562 sur 508 2.0 HDI 163 ... 3 pannes immobilisantes en 2 ans ...

FabLM

Nouveau membre
2 Février 2024
3
0
1
Cholet
Bonjour à tous,

J'ai acheté cette 508 2.0 HDI 163 car il était réputé fiable ... je crois que l'on a pas tous la même définition du mot ''fiable''
Elle est de 2013 et à 80000km. L'été dernier j'ai dû faire changer le volant moteur et l'embrayage 2200€ !!!

Aujourd'hui nouveau pb : perte de puissance et message orange au tableau de bord "défaut moteur - moteur à réparer" !
Elle démarre mais brule mal au ralenti, ça empeste en enfume (pas noir) rapidement le garage.

Le passage à l'obd donne les codes défauts suivants :
- P0299 - Etat de sous pression "A" du turbo
- P2562 - circuit du capteur ''A'' de position de commande de suralimentation du turbocompresseur
- P0113 - circuit de capteur 1 de temperature d'air d'admission niveau haut (rangée 1)

Je me suis fait prêter un appareil de mesure pour controler la dépression. résultat :
- pompe à vide -0,9
- première entrée dans la culasse -0,9
- Waste gate ou actionneur géométrie variable (je ne sais pas) -0,6

Le turbo étant derrière il est quasiment inaccessible.

Si quelqu'un peut m'aider je lui en serai très reconnaissant !

Je n'ai pas envie de me taper une 3ieme facture au garage pour une connerie à 50 ou 100€.

J'imagine que l'étape d'après est de controler les electrovannes, mais je ne connais pas leurs fonctionnement ni les valeurs à trouver ...
 

Pièces jointes

  • 508.jpg
    508.jpg
    144.5 Ko · Affichages: 4

Bonjour,
Bon raisonnement, tu l'as presque trouvé ta panne.

-0.6 en entrée de l'électrovanne turbo est anormal donc ton circuit de vide fuit.
Maintenant faut chercher qui fuit.

Souvent c'est les coudes qui fissurent.

Sinon tes -0.6bar sont
en permanence ?
que au ralenti (egr ouverte) ?
que régime accéléré ?

Avec le mano c'est assez simple il faut trouver le tuyau de vide, l'élément à boucher, un à un jusqu'à retrouver -0.8bar en entrée EV turbo.

Ça peut-être l'ev elle même qui qui fuit ! Ya des ressort de rappel dedans si elle ne ferme plus bien elle est parfois directement mise à l'air libre.
Tu peux l'échanger avec celle de l'egr ou boucher la mise à l'air libre.
L'entrée c'est le tuyaux du haut de l'ev dessous la sortie vers l'actionneur

Tout les poumons / actionneurs que tu trouveras, moteur arrêter tu met ton pistolet dessus ils doivent descendre à -0.8bar et y rester ! S'ils reviennent doucement à zéro en quelques secondes voir minutes = membrane percées.
(parfois ils fuient que quand ils bougent ces petits malins 😅)

Normalement tu as aussi une réserve de vide en plastique qque part. Bouche les départ un à un et tu n'auras plus qu'à suivre les tuyaux.
 
Dernière édition:

Bonjour à tous,

J'ai acheté cette 508 2.0 HDI 163 car il était réputé fiable ... je crois que l'on a pas tous la même définition du mot ''fiable''
Elle est de 2013 et à 80000km. L'été dernier j'ai dû faire changer le volant moteur et l'embrayage 2200€ !!!

Bonjour FabLM,

Je peux te confirmer que le 163 cv HDI est sans aucun doute le plus fiable de la gamme des 508 diesel de 1ère génération.
Encore faut-il qu'elle ai été conduite et surtout entretenue correctement avant que tu en fasse l'acquisition.....
La mienne acheté neuve en 2011 ne m'a encore jamais causé le moindre soucis d'embrayage pas plus que de turbo alors qu'elle a plus de kilomètre que la tienne.
Je veux bien croire que tu sois tombé sur un "chat noir" mais je trouve quand même curieux que le volant moteur et l'embrayage soient morts à un aussi faible kilométrage ???:confused:
AMHA, le précedant propriétaire conduisait comme un manche et ne devait pas trop se soucier de l'entretien de la voiture....:spamafote:
Bon courage pour la suite.:chinois: