Comment compléter le niveau du lave glace de sa nouvelle 308

b308

Lion Hors catégorie
25 Août 2010
5 325
10
38
123
Bonjour à tous,
Cette semaine, j'ai voulu nettoyer mon pare-brise et là catastrophe, le lave-glace de ma nouvelle 308 était vide !

Comme la procédure d'ouverture du capot est un peu différente de l'ancienne génération, j'ai fait un petit tutoriel.


1ère étape:
Le matériel, vous avez besoin: d'une nouvelle 308 :D, d'un bidon de lave glace adapté à la saison, et d'un petit entonnoir pour faciliter le remplissage.

image66.jpg



2ème étape:
Ouvrir le capot, cette opération s'effectue évidement à l'arrêt, moteur coupé, et dans des conditions météo favorables.

Attention: des éléments du moteur peuvent être très chauds !

La commande d'ouverture du capot est située au niveau de la potière conducteur. Le déverrouillage s'effectue par une simple traction, vous entendrez le déclic du capot qui ce déverrouille.

image67.jpg


image68.jpg


Une fois le capot déverrouillé, il faut tirer sur un petit crochet situé au niveau de la lettre "P" du logo Peugeot. Le capot est alors libre de mouvement et vous pouvez le soulever.

image69.jpg


image71.jpg


Sur votre droite une barre métallique noir et jaune est présente. Elle permet de maintenir le capot ouvert. Il faut la déclipser au niveau du bout jaune, et la positionner dans l'encoche présente au niveau du capot.

image72.jpg


image73.jpg



3ème étape:
L'étape suivante consiste à identifier le bouchon du réservoir du lave glace. Sur ma 308 e-HDI de 115ch, il est situé à gauche et le bouchon est de couleur bleu (voir photo).

image.jpg116..jpg


image74.jpg



4ème étape:
L'ouverture du réservoir de lave glace s'effectue par simple traction sur languette.

image75.jpg


Le réservoir étant légèrement transparent, il est possible de suivre le remplissage de ce dernier.
Afin de faciliter le remplissage, j'utilise un petit entonnoir.

image76.jpg
 

5ème étape:
Le niveau étant complété, il faut repositionner le capuchon en appuyant doucement sur ce dernier.

image77.jpg


image78.jpg



6ème étape:
Il faut à présent refermer le capot, il faut donc dégager la barre de maintien et la reclipser sur son emplacement initial.

image73.jpg


image72.jpg


Il suffit alors de redescendre délicatement le capot. Pour le verrouiller, il suffit de le relâcher à une hauteur de + ou - 5 cm, attention aux doigts !


Voilà l'opération est terminée, ma belle avait très soif comme le montre cette dernière photo.

image79.jpg
 

Ben dis donc !
C'est clair, c'est net, c'est précis ...
Si quelqu'un a quelque chose à ajouter ou une question à poser après ça, il faudra que tu fasses un tuto sur : "comment rouler en vélo sans se casser la margoulette".
Bonne route.
Jme.
 

Ce tutoriel devrait faire plaisir à davidcentrale :lol:
 

Deux petites choses à ajouter malgré tout:
- prendre deux mains pour ouvrir et fermer le couvercle.
- vérifier qu'on a bien les clés avant de refermer le capot.
 

Lolo Ca veut dire quoi:
"vérifier qu'on a bien les clés avant de refermer la capot"
Depuis 52 ans que je conduis, je n'ai encore jamais posé mes cles de voiture sur le moteur et pourtant j'ai souvent ouvert les capots!
 

:coucou: à tous,

Oui Lolo, pour la manipulation du capot il faut être prudent. Le mieux est de le manipuler à deux main, néanmoins une des deux mains est nécessaire pour manipuler la barre de maintien.
 


Il y a bien des différences, par exemple sur T7 il faut pousser vers la gauche pour libérer le capot alors que sur T9 il faut tirer vers soi.
Autre différence, le loquet est centré sur T7 alors qu'il est légèrement décentré sur la gauche sur T9. :)
 



Deux petites choses à ajouter malgré tout:
- prendre deux mains pour ouvrir et fermer le couvercle.
- vérifier qu'on a bien les clés avant de refermer le capot.
<i></i>


Pour que tu le mentionnes , tu as dû te faire avoir une fois ?
 

Pour les deux mains, je parlais bien du couvercle du réservoir de lave-glace et non du capot. Ceci pour éviter de casser des fixations.
Pour les clés, c'est plus pour me rassurer.
 

Mon réservoir étant complètement vide et vu qu'il me reste 2,5 l dans mon bidon, la capacité du lave glace de cette nouvelle 308 est donc de 2,5 l.

J'ai acheté mon bidon en concession au prix de 6 €. Le bouchon est pratique, il permet un remplissage précis.

image79.jpg


image76.jpg



Il y a une pastille qui permet un fois le bidon vide d'obtenir 5 litres supplémentaire (5 litres d'eau + la pastille). Cela fait donc 10 litres pour 6 €.

Par contre l'info est contradictoire entre le bidon (de marque Peugeot) qui mentionne 5 litres d'eau du robinet (logo) et le mode d'emploi de la voiture qui mentionne pas d'eau du robinet (page 263).
Pour assurer un nettoyage optimal et éviter le gel, la mise à niveau ou le remplacement de ce liquide ne doit pas être effectué avec de l’eau.

Quid du calcaire :confused:
 

:coucou: mon belge

tuto rajouté dans le sommaire en 308 T9 et en SVP

merci pour le temps que tu prends à le faire avec autant de gentillesse et oubli les grincheux :kaola: [:francis:1]