Comment intervient l'alerte de remplissage cérine ?

hal77

Peugeot Addict
9 Juillet 2014
310
0
16
123
Bonjour à tous :)

Dans la suite de mon sujet d'ici http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-607/Questions-techniques-11/reservoir-carburant-reservoir-sujet_39134_1.htm

je me demande comment se manifeste l'alerte de remplissage cérine ?

C'est clairement indiqué qu'il faut recharger la cérine ou c'est une alerter moteur ou carburant simple (qui ne disparaîtrait pas même en faisant le plein de carburant).

merci :coucou:

(phase 2, 2.2 HDi 170, 152 000 km)
 



sur ph 1 le plein de cerine est a faire vers les 80000km
sur ph2 c'est 120000km
 


Sur les phase 1 ,c'est pas le nombre de Km qui compte ,c'est le nombre de fois que tu mets du carburant, j'ai vendue la mienne (140.000 Km ) sans jamais avoir eu l'alerte du remplissage cerine.
Si tu mets a chaque fois 10€ de carburant t'es certain que le reservoir cerine va se vider rapidement.
PS pour phase 2, je sais pas si c'est le meme système.
 

Si je ne me trompe pas sur phase 2 c'est a faire a 180000 km ;)
nan,ca c'est l'entretien fap
Sur les phase 1 ,c'est pas le nombre de Km qui compte ,c'est le nombre de fois que tu mets du carburant, j'ai vendue la mienne (140.000 Km ) sans jamais avoir eu l'alerte du remplissage cerine.
Si tu mets a chaque fois 10€ de carburant t'es certain que le reservoir cerine va se vider rapidement.
PS pour phase 2, je sais pas si c'est le meme système.
ca marche par rapport au temp que le bouchon est ouvert pour une remise de carburant
 

A ok je n'était pas sur mais heureusement qu'il y'a des personnes qui save ! Les SOS du fofo merci a eux !!!!!
 

nan,ca c'est l'entretien fap

ca marche par rapport au temp que le bouchon est ouvert pour une remise de carburant


je ne pense pas que le temps d'ouverture entre en jeux,il y a quelques temps j'avais lu ça.
Les anciennes générations le faisait avec l'ouverture du bouchon, donc injectait la même valeur à chaque ouverture. Mais les dernières n'ont plus de capteur d'ouverture du bouchon, les quantités sont dosés en fonction des quantités de carburant rajoutés.
 

je ne pense pas que le temps d'ouverture entre en jeux,il y a quelques temps j'avais lu ça.
Les anciennes générations le faisait avec l'ouverture du bouchon, donc injectait la même valeur à chaque ouverture. Mais les dernières n'ont plus de capteur d'ouverture du bouchon, les quantités sont dosés en fonction des quantités de carburant rajoutés.
et depuis quand tu n'as plus de capteur d'ouverture :confused: :D
les premiers etaient des contacts on/off
les seconds sont multiplexé,c'est le calculateur qui voit le temp d'ouverture.c'est pourquoi il y a des surconsommation d'additif,lorsque le capteur bouchon a un soucis ;)
 

on dit la meme chose,,la seule difference est que j'ai lu que la calculateur calculait la quantité de carburant injecté et non le temps d'ouverture du bouchon.Ce qui me semble plus logique mais si toi tu es certain que c'est le temps d'ouverture ,je te crois,car comme je disais dans mon premier post que je ne savais pas le systeme utilisé sur phase 2.je l'ai seulement lu.
 

ce qui m'inquiète dans un des cas c'est que la pompe esso 24/24 ou je prends mon gasoil débite très lentement. Un plein j'en ai pour 3ou 4 minutes mini.....donc cérine à gogo ! open bar dans mon réservoir !
:sweat:
 


normalement, la cerine n'est pas injecté tout le temps que tu passe à faire ton plein, elle est injecté juste au moment ou tu ouvres le bouchon du reservoir, c'est pourquoi , il est recommandé de faire le plein complet au lieu de faire plusieurs fois des appoint au risque de declencher l'injection de cerine à chaque fois ;)

don tu peux dormir tranquille, fait ton plein, et tu auras une quantité de cerine injecter et pas plus à chaque plein :)
 

bien bien c'est ce qu'il me semblait.
je continue donc à faire des pleins "complets".
Vais me coucher serein. :sleep:
 


Hello :) :coucou:

Je Up le topic car je sors d'un petit garage Peugeot en qui j'ai confiance et j'ai posé la question sur ma cérine.

J'ai 178 000 km et pas d'alerte cérine.
J'ai demandé à vérifier. Le mécano me dit que mon réservoir de cérine est plein à 80% et que la cérine n'est pas envoyée à chaque plein mais à chaque régénération du FAP qui se fait de façon transparente pour le conducteur.
Donc vu l'utilisation de mon véhicule (le plein en GO excellium Total uniquement quand alerte carburant affichée) et 100 km/jour sur autoroute, il n'était pas plus étonné que ça de voir que je n'avais pas eu d'alerte cérine encore.

:coucou: :)
 

Hello :) :coucou:

Je Up le topic car je sors d'un petit garage Peugeot en qui j'ai confiance et j'ai posé la question sur ma cérine.

J'ai 178 000 km et pas d'alerte cérine.
J'ai demandé à vérifier. Le mécano me dit que mon réservoir de cérine est plein à 80% et que la cérine n'est pas envoyée à chaque plein mais à chaque régénération du FAP qui se fait de façon transparente pour le conducteur.
Donc vu l'utilisation de mon véhicule (le plein en GO excellium Total uniquement quand alerte carburant affichée) et 100 km/jour sur autoroute, il n'était pas plus étonné que ça de voir que je n'avais pas eu d'alerte cérine encore.

:coucou: :)


bon ben il a tout faut ton mecano!!! :D

à chaque fois que tu ouvres le bouchon de réservoir et suivant la quantité de gasoil que tu met, le calculateur d'additif envoi une info permettant d'injecter une quantité précise d'additif dans le réservoir et ce à chaque fois que tu met du va faire du gasoil et non à chaque régénération!!! :)

montre lui ce lien à ton mécano, il pourra s'instruire :D

https://www.youtube.com/watch?v=QuutocwJfPQ
 

Ok je le ferai.

Après il m'a montré que le réservoir de cérine était plein à 80%.
Vu le kilométrage, soit il y a un truc, soit le précédent propriétaire (véhicule de direction dans une flotte) a fait le plein mais c'est mentionné nulle part :)

:chinois: :coucou:
 

Pour se rendre compte que la pompe injecte a chaque ouverture, fait faire le plein, et apres la fermeture, la pompe doit se faire entendre, j'avais deja testé ca il y a quelques annees...

Pour l'alerte, moi perso, je n'en ai jamais eu (ca fait 8 ans que j'ai la voiture) et ca fait bien 5 ans et plus de 100 000 que je n'ai pas fait de remplisage, et il y a 2 ans presque je n'avais plus beaucoup de cerine.... Bref, pas d'alerte pour ma part....

Maintenant je fonctionne a l'alerte de cycle de nettoyage (alerte de colmatage du fap) et ensuite je la met au decalaminage (cela fait 2 ans presque que je l'ai effectué et plus d'alerte.....)
 

Très bonne vidéo merci Philou :)

J'ai deux questions à ce sujet :

- Le calculateur d'additivation est forcément dans le coffre ?
- Le remplissage pour la cerine est toujours localisé près de la roue arrière gauche ?
 


Bon ben voilà, alerte cérine à 183 000 km :)

Le garage Peugeot n'a pas du bien lire son écran :p

:coucou: