Comment utilisez-vous votre ventilation d'habitacle?

Solo

Peugeot Addict
30 Octobre 2010
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Bonjour,
Je me rend compte qu'après 5 mois d'utilisation de mon 3008 PP THP, l'utilisation du système de ventilation n'est pas si évident.
Jusque maintenant je ne m'étais pas rendu compte que tout n'était pas parfait.
J'ai pris livraison en aout, donc j'ai pu me rendre compte que l'usage de la clim en"auto" était bien, même si pour redescendre la température quand il fait très chaud, la ventilation tournait à vitesse maxi pendant un instant mais pas trop désagréable vu que ce n'est pas trop trop long. Sinon on baisse le ventilo manuellement un instant pour arriver à une T° acceptable et repasser en "auto".
Par contre en cette saison où la t° est plus basse;je m'y retrouve pas.
Au petit matin, quand il fait bien frais (autour de 0°) la ventilation tourne à fond et pour arriver difficilement à ralentir quand l'habitacle se réchauffe et que le moteur monte en t°. C'est contradictoire car tant que le moteur n'est pas chaud à quoi ça sert de tourner à fond. A la rigueur ça fait l'inverse, ça ralentit la montée en t° du moteur.
Donc, du coup on se met à vitesse raisonnable pour pouvoir éviter la buée et d'attendre que ça commence à chauffer. On tourne alors les molettes (les 2 c'est mieux mais pas nécessaire) jusque "HI" pour être sur que ce sera bien chaud. Un petit moment plus tard on a chaud donc soit on baisse (en régulant approximativement), soit on passe en "auto" avec le ventilo à fond vu qu'on à mis sur "HI. Il faut ramener les molettes à la t° souhaité.
Je trouve cela compliqué et surtout peu fonctionnel. Pourquoi ne pas avoir séparé les réglages mode auto et mode manuel???
Et vous, qu'en pensez-vous?
Faudra voir cela quand les t° seront bien négatives.
Salutations
 



Perso je reste toujours en auto, c'est déjà ce que je faisais sur ma voiture précédente.
Juste lors des grands froids au démarrage programme visibilité + dégivrage arrière
 

Le mieux étant d'être le plus souvent en position"AUTO" la solution de Alain08, est celle que j'utilise depuis que j'ai des voitures avec la clim et n'est pas compliquée à mettrte en oeuvre.
 



moi aussi la plupart du temps je suis en auto, mais je trouve que la vitesse qui est en général utilisée est un peu bruyante, alors qu'un cran dessous ce serai mieux. Je trouve aussi que la montée en température de l'habitacle est plus rapide en mode manuel avec t° sur "Hi".
 

moi aussi la plupart du temps je suis en auto, mais je trouve que la vitesse qui est en général utilisée est un peu bruyante, alors qu'un cran dessous ce serai mieux. Je trouve aussi que la montée en température de l'habitacle est plus rapide en mode manuel avec t° sur "Hi".
Par vitesse, tu veux dire ventilateur ?
En auto, c'est normal, même au départ pour le désembuage . Pour le bruit, tu mets la radio ou un CD, tu l'entendras pas!! :D (perso, la radio est toujours allumée)
Sinon, ça sert à rien de mettre sur "Hi", ça ne va pas plus vite, "Hi" désigne simplement une t° +élevée à atteindre, et non un moyen plus rapide pour l'atteindre. ;) ;)
 

Sinon, ça sert à rien de mettre sur "Hi", ça ne va pas plus vite, "Hi" désigne simplement une t° +élevée à atteindre, et non un moyen plus rapide pour l'atteindre. ;) ;)

Salut,

Je ne sais pas encore sur la 3008 (180Km) mais sur la 307 que j'avais avant, le fait de mettre la température au maxi activait les choses.
Il semble que le système réagisse à la différence entre la température ambiante et la température demandée.

@+
 

Bonjour,
pour moi toujours en mode "auto" et pour degivrer ,mode "HI" temp que le pare brise est givré.
 

j 'ai souvent de la buée dans la voiture quand je ne met pas la cim, je sui sensible à celle-ci, je pense que le souci vient du filtre automatique , je suis au 2ème 3008 et même problème pour les deux,j 'ai un picasso et lui pas de souci avec un fonctionnemetn similaire!!!
 

Pour moi aussi en mode -AUTO- c'est l'idéal; pour les bruits c'est seulement sur les 3008 origine allemagne et vendu en Alsace...
 

j 'ai souvent de la buée dans la voiture quand je ne met pas la cim, je sui sensible à celle-ci, je pense que le souci vient du filtre automatique , je suis au 2ème 3008 et même problème pour les deux,j 'ai un picasso et lui pas de souci avec un fonctionnemetn similaire!!!

le sujet a deja été traité et il est vrai que l' absence de clim favorise l' embuage du véhicule, ce qui est normal et logique.

Donc clim obligatoire, et comme cité plus haut toujours en auto, il parait que l' automatisme sert aussi a çà
 

Je supprime quasi tout le temps la clim en voiture et hélas il semblerait que le mode "Auto" ne fonctionne qu'avec la clim !!
Sur mon ancien véhicule (civic), on pouvait rester en "auto" sans la clim.

Erreur de ma part ??
 

La montée en température de l'habitacle dépend de la température du moteur . Mettre sur le maxi "Hi" ne fait pas monter la température de l'eau du moteur plus vite, mais laissera passer plus de calories que si l'on est réglé sur "18". Ulysse l' a très bien dit, et je pense que c'est la même chose chez tous les constructeurs.
La clim a une autre fonction c'est de déshydrater l'air, donc de supprimer la buée. Celle ci se forme au contact du verre des vitres froid et de l'air ambiant chaud et humide. C'est une des raisons pour lesquelles il est conseillé de laisser la clim en "AUTO" toute l'année. De plus ceci permet aux joints d'étanchéité du circuit de ne pas sécher et evite donc les fuites du gaz réfrigérant.
 

Avec le froid, je me rends compte que la fonction Auto de la clim ne marche pas du tout. Je mets la température à 19°C et il fait au moins 25 dans la voiture.

Va falloir que j'aille voir le concessionnaire pour vérifier si tout marche correctement.

Je commence à être de plus en plus déçu de mon achat.
 

Avec le froid, je me rends compte que la fonction Auto de la clim ne marche pas du tout. Je mets la température à 19°C et il fait au moins 25 dans la voiture.

Va falloir que j'aille voir le concessionnaire pour vérifier si tout marche correctement.

Je commence à être de plus en plus déçu de mon achat.

Salut,
Avant de t'énerver pour rien, ce qui est en plus mauvais pour la santé..., je me permets de te signaler que la graduation sur les molettes de la clim ne sont pas des degré de temparétures mais un degré de confort dans la voiture.
Si tu te donne la peine de visiter le topic sur le sujet cherche dans les pages précédentes (2-3 ou 4 je crois) où un "spécialiste" explique cela très bien :coucou:
 

Salut,
Avant de t'énerver pour rien, ce qui est en plus mauvais pour la santé..., je me permets de te signaler que la graduation sur les molettes de la clim ne sont pas des degré de temparétures mais un degré de confort dans la voiture.
Si tu te donne la peine de visiter le topic sur le sujet cherche dans les pages précédentes (2-3 ou 4 je crois) où un "spécialiste" explique cela très bien :coucou:

Je me relis et je ne vois pas où je m'énerve... :sarcastic:
 

Avec le froid, je me rends compte que la fonction Auto de la clim ne marche pas du tout. Je mets la température à 19°C et il fait au moins 25 dans la voiture.

Va falloir que j'aille voir le concessionnaire pour vérifier si tout marche correctement.

Je commence à être de plus en plus déçu de mon achat.
GOMER t'a apporté ci-dessus la bonne réponse et le meilleur achat qu'on puisse donc te conseiller est un thermomètre ambiant afin de ne pas confondre chiffres & températures.
Il te servira à longueur d'année.
:confused:
 


Avec le froid, je me rends compte que la fonction Auto de la clim ne marche pas du tout. Je mets la température à 19°C et il fait au moins 25 dans la voiture.

Et c'est normal, car si la sonde de prise de température de l'habitacle est gelée (ou très froide) on peut imaginer qu'elle sensiblement mette plus de temps à se réchauffer que l'air de l'habitacle...

Pour le reste indiquer 19° sur la clim ne veut pas dire que vous aurez 19° dans l'habitacle, tout le temps et à toute les places... C'est d'ailleurs parfaitement indiqué dans le mode d'emploi du 3008 et commun à toutes les voitures, même les pullmans allemand coûtant 10 fois plus $...

La clim du 3008 travaille le mieux quand on la laisse gérer les flux d'air, la mise en route du compresseur, bref quand on se limite uniquement à jouer sur le niveau de confort thermique du véhicule en jouant uniquement sur les potentiomètres de température et en laissant le tout en mode automatique...

:)

Laurent F
 

Je supprime quasi tout le temps la clim en voiture et hélas il semblerait que le mode "Auto" ne fonctionne qu'avec la clim !!
Sur mon ancien véhicule (civic), on pouvait rester en "auto" sans la clim.

Erreur de ma part ??
Alors qu'est ce qui était automatique dans ta "civic"?? :confused:
La boite de vitesse? :heink:
Remarque, en hiver, la clim doit être bien peu sollicitée, même en position auto, c'est essentiellement
le chauffage et la ventilation et c'est logique...
 

Erreur de ma part ??

Oui et non;) !

NON, vous avez raison ; le mode automatique active obligatoirement le compresseur de clim sur le 3008.

OUI, vous faites une erreur en forçant l'arrêt du compresseur de clim en hiver, car son utilisation rend le désembuage extrêmement rapide, sans être obligé de supporter des températures excessives dans l'habitacle, et avec un impact sur la consommation du véhicule complètement négligeable (par opposition à l'été). En outre, laisser le mode automatique enclenché permet aussi au compresseur de travailler, d'empêcher le dessèchement des joints de sa tuyauterie et donc d'optimiser sa durée de vie !


:coucou:

Laurent F
 

OUI, vous faites une erreur en forçant l'arrêt du compresseur de clim en hiver, car son utilisation rend le désembuage extrêmement rapide, sans être obligé de supporter des températures excessives dans l'habitacle, et avec un impact sur la consommation du véhicule complètement négligeable (par opposition à l'été). En outre, laisser le mode automatique enclenché permet aussi au compresseur de travailler, d'empêcher le dessèchement des joints de sa tuyauterie et donc d'optimiser sa durée de vie !


:coucou:

Laurent F
Cependant, comme je disais plus haut, l'hiver, la climatisation (qui normalement sert à faire du froid), doit être peu sollicitée, la chaleur du chauffage provenant essentiellement du moteur...
Mais quoiqu'il en soit, toujours sur auto, avec la touche "visibilité" si nécessaire... ;)
 

Cependant, comme je disais plus haut, l'hiver, la climatisation (qui normalement sert à faire du froid), doit être peu sollicitée, la chaleur du chauffage provenant essentiellement du moteur...

Absolument :chinois: !

C'est ce qui explique aussi que le 3008 consomme sensiblement moins quand il fait moins de 10° qu'en pleine canicule, la clim restant invariablement réglée sur automatique et 19° chez moi...


:coucou:

Laurent F
 

Perso je reste toujours en AUTO été comme hiver.
Je faisais déjà ça sur ma voiture précédentye une LAGUNA et ce pendant 8 ans, je n'ai jamais eu ni souci ni buée.
 

Et c'est normal, car si la sonde de prise de température de l'habitacle est gelée (ou très froide) on peut imaginer qu'elle sensiblement mette plus de temps à se réchauffer que l'air de l'habitacle...

Pour le reste indiquer 19° sur la clim ne veut pas dire que vous aurez 19° dans l'habitacle, tout le temps et à toute les places... C'est d'ailleurs parfaitement indiqué dans le mode d'emploi du 3008 et commun à toutes les voitures, même les pullmans allemand coûtant 10 fois plus $...

La clim du 3008 travaille le mieux quand on la laisse gérer les flux d'air, la mise en route du compresseur, bref quand on se limite uniquement à jouer sur le niveau de confort thermique du véhicule en jouant uniquement sur les potentiomètres de température et en laissant le tout en mode automatique...

:)

Laurent F

Je comprends la notion de "degré de confort" mais je trouve cela est tout de même très confus.

Enfin, je continue de penser que le système ne fonctionne pas très bien. Il m'est arrivé souvent cet été qu'à 19 sur l'afficheur, il faisait trop frais et qu'en mettant la Clim à 19.5, il faisait trop chaud. Si c'est "commun" à toutes les voitures, je peux t'assurer que ça ne l'était pas du tout sur mon grand C4 avec une clim hyper efficace.

Bref, plus j'utilise cette voiture et plus je suis déçu (et déception ne signifie par énervement - en tout cas dans mon vocabulaire ;) ). Il y a pleins de petits détails mal pensés ou bâclés.

Vraiment dommage pour une voiture de ce prix.
 

Je roule de longue en mode "Auto", et le matin quand la t°ext est trés basse poistion 27 avec degivrage arriere car cel fait chauffer la voiture plus vite.
et aprés même pas 1 minutes, la chaleur est la. et progressivement je redescent à une t° agreable pour moi.
 

Enfin, je continue de penser que le système ne fonctionne pas très bien. Il m'est arrivé souvent cet été qu'à 19 sur l'afficheur, il faisait trop frais et qu'en mettant la Clim à 19.5, il faisait trop chaud. Si c'est "commun" à toutes les voitures, je peux t'assurer que ça ne l'était pas du tout sur mon grand C4 avec une clim hyper efficace.

Je n'ai pas ce genre de soucis de température instable avec le 3008 alors que je les ai supportés sur la 307 et la Prius. J'ai aussi dû supporter une ventilation anémique sur Miss Prius qui était incapable d'empêcher l'apparition de buée lors des journées froides et humides lorsque l'on était plus de 2 dans l'habitacle (obligation de passer en mode désembuage régulièrement, même avec le compresseur de clim activé). Il est toutefois exact qu'une variation de 1° en plus sur le potentiomètre va provoquer une hausse perceptible de la température de l'habitacle, puis au bout de 3-5 minutes une décroissance jusqu'à la valeur choisie... Enfin gros avantage du 3008, par rapport à mes véhicules précédents ; l'absence de sensation de courant d'air en été lorsque les bouches soufflent de l'air froid...

Par contre lors des premières semaines j'ai trouvé la clim du 3008 un peu anémique, mais une fois le compresseur de clim bien sollicité, tout s'est remis en ordre.

Enfin, je pense que le passage du C4 Picasso au 3008 ne doit pas être simple ; l'habitacle du Citroën est plus spacieux et "plus facile", le véhicule bcp plus confortable (en terme de suspensions), et le système de climatisation sensiblement plus performant. Seuls défauts à mon sens du Citroën ; un look un peu passé, et une qualité des plastiques intérieurs insuffisante...

:coucou:

Laurent F